Build 2014 : le menu Démarrer reviendra dans une mise à jour de Windows 8.1

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
01 juin 2018 à 15h36
0
Après avoir complètement supprimé le menu Démarrer dans Windows 8, puis fait un petit pas en arrière avec le bouton Démarrer de Windows 8.1, Microsoft a dévoilé, lors de sa conférence Build 2014, une future mise à jour de Windows 8.1 qui verra la fonctionnalité réapparaître pour de bon, en plus de permettre l'exécution d'applications Modern UI en mode fenétré.

Le retrait total du menu Démarrer, tel qu'on le connaissait, dans Windows 8 était une des décisions les plus controversées de Microsoft sur son nouvel OS. Il avait même créé une nouvelle catégorie de logiciels : les menus Démarrer alternatifs, au premier rang desquels on trouvait Start8 de Stardock. Vu le succès des téléchargements et des tutoriels à son sujet, le menu banni par Steven Sinofsky manquait visiblement à une partie des utilisateurs, et on pouvait s'attendre à son retour sur les versions suivantes. Celui-ci n'a évidemment pas été trop brutal : avec Windows 8.1, Microsoft s'est contenté d'ajouter un bouton Démarrer, facilitant le retour à l'écran d'accueil, et la possibilité de démarrer Windows sur le bureau.

01F4000007276744-photo-windows-8-1-start-menu.jpg


Alors que la première update de Windows 8.1 (attendue pour le 8 avril) ne bougera pas sur ce point, Microsoft a levé un coin de voile sur une prochaine mise à jour, dont la sortie n'est pas encore prévue, qui revient cette fois intégralement sur le comportement de Windows 8 : un menu Démarrer refondu autour des tuiles de l'écran d'accueil fait son apparition, ou plutôt sa résurrection. Cette mise à jour apportera également la possibilité d'exécuter les applications Modern UI en mode fenètre sur le bureau, alors que la mise à jour disponible le 8 avril prochain les intègre déjà à la barre des tâches. On spéculait récemment sur l'intégration de ces 2 fonctionnalités dans Windows 9, mais c'est bien dans une mise à jour gratuite de la version 8.1 qu'elles verront le jour.

Microsoft n'a rien dit, en revanche, sur le retour de Clippy dans la version Modern UI de la suite Office.


Télécharger Start Menu 8 pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Microsoft va offrir Windows sur téléphones et petites tablettes
Gmail sur Android : une fonction snooze et un système d'épinglage ?
Sécurité : Yahoo! fait le bilan du premier trimestre
Dell Latitude Rugged Extreme : des PC portables résistants et
Microsoft dévoile le nouveau Kinect pour Windows, disponible cet été (màj)
Nokia annonce le Lumia 930, 5 pouces et Windows Phone 8.1
Office : après l'iPad, la version tactile pour Windows se montre
Windows 8.1 Update sera bien disponible le 8 avril
Windows Phone 8.1 : Microsoft dévoile les nouveautés
Microsoft Build 2014 : Windows Phone 8.1, Windows 8.1 Update 1, les annonces en direct !
Haut de page