Windows 8 : les développeurs pointent l'adoption massive du HTML5

13 juin 2011 à 13h46
0
Au lendemain de la présentation officielle de Windows 8 par Microsoft lors du sommet AllThingsD, les développeurs ont fait part de leurs craintes sur l'avenir des langages de programmation adoptés par Microsoft depuis plusieurs années.

Dévoilé par Julie Larson-Green, vice-présidente chez Microsoft, la prochaine édition de Windows disposera d'une nouvelle interface largement basée sur les travaux de Windows Phone. Ainsi, sur son écran d'accueil, l'utilisateur sera en mesure de retrouver plusieurs vignettes dynamiques mises à jour automatiquement et formant le point de départ de nouvelles applications présentées en plein écran. A titre d'exemple Mme Larson-Green se propose de montrer l'application Météo en ajoutant que celle-ci a été écrite à partir d'une nouvelle plateforme réservée aux développeurs et basée sur HTML et JavaScript. Ces propos sont repris dans la démonstration de Jensen Harris, directeur du département Windows User Experience. Le but avoué de Microsoft est de densifier l'écosystème de ces nouvelles applications en puisant au sein de la communauté des développeurs web classiques.

01F4000004351686-photo-windows-8.jpg


Reste que les programmeurs habitués à déployer leurs applications écrites sur Silverlight, WPF ou C# s'interrogent sur l'avenir réservé à ces langages. Ainsi, au sein du forum officiel réservé aux développeurs de Silverlight, plusieurs intervenants s'avouent frustrés des annonces formulées par Microsoft et soulèvent notamment les conflits internes existants. « J'étais presque en état de choc. Etant principalement un développeur WPF + .Net, ma plus grosse crainte était qu'ils transvaseraient tout sur Silverlight pour Windows 8 (...). Ils ont fait quelque chose de bien pire encore », déclare ainsi l'utilisateur eclipsoft. Le sentiment général est que Microsoft souhaite alors mettre en avant cette nouvelle interface sans pour autant permettre aux développeurs historiques d'y greffer leurs applications. A première vue, les logiciels codés en Silverlight, C# ou WPF seraient alors mis en arrière-plan et disponibles uniquement au travers du mode de présentation classique de Windows 8, similaire à celui de Windows 7 et notamment utilisé pour les logiciels de la suite Office.

01F4000004351712-photo-windows-8.jpg


La communauté a ainsi décidé de publier une lettre ouverte à Microsoft en invitant la société à clarifier ses objectifs. En plus des propos tenus lors de la présentation de Windows 8, certains estiment que le sommet MIX, qui s'est déroulé au mois d'avril, s'est beaucoup trop focalisé sur le HTML5 au détriment de Silverlight. D'autres accusent Microsoft d'avoir remplacé le sommet de la PDC par une nouvelle conférence baptisée BUILD qui aura lieu au mois de septembre et qui se concentrera davantage sur les technologies du HTML5.

Pour l'heure Microsoft n'a pas souhaité réagir et explique que de plus amples informations seront dévoilées au mois de septembre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top