Windows 10 : la mise à jour de mai 2020 introduira une nouvelle fonction de sécurité

13 mai 2020 à 16h35
8
Paramètres Windows 10 © clubic.com

Windows 10 2004, la nouvelle mise à jour du système d'exploitation de Microsoft, va arriver dans les prochaines semaines. Avec cette version, l'OS entend prendre soin des ordinateurs, en luttant notamment contre les applications susceptibles d'embarquer des programmes indésirables.

La mise à jour 2004 de Windows 10  est dans les starting-blocks, apportant son lot de nouveautés. L'une d'entre elles concerne la sécurité du système, en s'attaquant aux PUA (Potentially Unwanted Applications, ou « Applications potentiellement indésirables »). Mais de quoi s'agit-il ?

PUA : qu'est-ce que c'est ?

Les PUA sont généralement de petites surprises dont on se passerait volontiers. La plupart du temps, elles accompagnent des versions gratuites de logiciels populaires, qui n'ont pas forcément bonne réputation. Une fois les applications installées, elles peuvent alors provoquer l'apparition de publicités intrusives, le ralentissement du système (par exemple pour miner des cryptomonnaies) ou la collecte de vos données de navigation (à des fins commerciales).

À vrai dire, Windows 10 prévoit déjà une protection contre ces applications potentiellement indésirables. Mais elle est désactivée par défaut. Et la manipulation permettant d'enclencher le mécanisme n'est actuellement pas des plus aisées. C'est précisément ce qui va changer avec la mise à jour de mai 2020.

Comment activer la protection contre les PUA ?

Comme expliqué sur le site de support de Microsoft , il suffira désormais de se rendre dans les paramètres de Windows. Pour retrouver l'option, rendez-vous dans « Mise à jour et sécurité », « Sécurité Windows », puis « Contrôle des applications et du navigateur ». Vous verrez alors apparaître une nouvelle rubrique intitulée (en V.O.) : « Reputation-base protection », soit « Protection fondée sur la réputation ». C'est en entrant dans celle-ci que vous pourrez activer la nouvelle option de sécurité.

Par ailleurs, le système vous laissera deux possibilités : bloquer les applications et/ou les téléchargements (Microsoft recommande d'activer les deux). Cela signifie que Windows pourra à la fois vous protéger contre les PUA déjà installées et contre celles que vous vous apprêtez à télécharger. Notez enfin que le navigateur Microsoft Edge sera également équipé d'une protection équivalente, mais encore une fois désactivée par défaut.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Matrix-7000
Tout ce qui permet à l’utilisateur de se protéger, est toujours bon à prendre…<br /> Attendons de voir ce que cela donne!
SPH
Oui, wait&amp;see…
PierreKaiL
Tant que Microsoft laisse la possibilité de choisir si je veux activer leur truc ou pas, ça me va.
thorZ
On verra dans un an en entreprise
Patatra_de_Suisse
Pourquoi pas ! ça me semble logique ! ça me va aussi.
WarMachine
Hello,<br /> L’article mentionne la difficulté à activer la protection déjà présente actuellement, mais en réalité il est possible de l’activer à l’aide d’un logiciel tiers, comme WinAero Tweaker, ou par une simple manipulation dans la base de registres (l’éditeur du logiciel détaille justement comment ça peut se faire à la main) :<br /> winaero.com<br /> Enable Anti-Adware feature in Windows Defender<br /> Recently, Microsoft shared a new security feature which can extend the protection level of the built-in Windows 10 antivirus called "Windows Defender".<br /> Bonne journée,<br /> W.
sources
Si la protection pouvait fonctionner sur toutes les merdes que Microsoft installe avec Windows 10 ça serait pas mal. Même dans des pc avec la version pro tu te retrouves avec des Candy crush et autres conneries. Tu achètes une licence au prix fort (en OEM c’est pas 20 €) et t’as une vraie bannière publicitaire quand tu ouvres le menu.
julla0
A priori ca ne fait pas ce qui est indiqué dans l’article.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sony Xperia : moins de 500 000 smartphones vendus ce premier trimestre 2020
Mafia Trilogy annoncé sur consoles et PC
Vente privée : forfait Free 100 Go à 19,99€ + le Xiaomi Redmi Note 8T offert
Lucid présente sa flotte de prototypes bêta de sa Lucid Air
MG dévoile le concept Cyberster : le retour du roadster mythique ?
Contenus haineux : Laetitia Avia, auteure de la proposition de loi, dans la tourmente
Google s'essaie à l'enrichissement du RCS en s'inspirant d'iMessage
Intel réserverait ses puces Ice Lake les plus puissantes aux MacBook d'Apple
La PS4 atteint les 110 millions d'unités vendues, la PS5 est toujours attendue en fin d'année
Le fondeur TSMC n'implantera pas d'usine aux US, comme demandé par Trump
Haut de page