Windows 10 : la mise à jour de mai 2020 introduira une nouvelle fonction de sécurité

13 mai 2020 à 16h35
8

Windows 10 2004, la nouvelle mise à jour du système d'exploitation de Microsoft, va arriver dans les prochaines semaines. Avec cette version, l'OS entend prendre soin des ordinateurs, en luttant notamment contre les applications susceptibles d'embarquer des programmes indésirables.

La mise à jour 2004 de Windows 10 est dans les starting-blocks, apportant son lot de nouveautés. L'une d'entre elles concerne la sécurité du système, en s'attaquant aux PUA (Potentially Unwanted Applications, ou « Applications potentiellement indésirables »). Mais de quoi s'agit-il ?

PUA : qu'est-ce que c'est ?

Les PUA sont généralement de petites surprises dont on se passerait volontiers. La plupart du temps, elles accompagnent des versions gratuites de logiciels populaires, qui n'ont pas forcément bonne réputation. Une fois les applications installées, elles peuvent alors provoquer l'apparition de publicités intrusives, le ralentissement du système (par exemple pour miner des cryptomonnaies) ou la collecte de vos données de navigation (à des fins commerciales).

À vrai dire, Windows 10 prévoit déjà une protection contre ces applications potentiellement indésirables. Mais elle est désactivée par défaut. Et la manipulation permettant d'enclencher le mécanisme n'est actuellement pas des plus aisées. C'est précisément ce qui va changer avec la mise à jour de mai 2020.

Comment activer la protection contre les PUA ?

Comme expliqué sur le site de support de Microsoft, il suffira désormais de se rendre dans les paramètres de Windows. Pour retrouver l'option, rendez-vous dans « Mise à jour et sécurité », « Sécurité Windows », puis « Contrôle des applications et du navigateur ». Vous verrez alors apparaître une nouvelle rubrique intitulée (en V.O.) : « Reputation-base protection », soit « Protection fondée sur la réputation ». C'est en entrant dans celle-ci que vous pourrez activer la nouvelle option de sécurité.

Par ailleurs, le système vous laissera deux possibilités : bloquer les applications et/ou les téléchargements (Microsoft recommande d'activer les deux). Cela signifie que Windows pourra à la fois vous protéger contre les PUA déjà installées et contre celles que vous vous apprêtez à télécharger. Notez enfin que le navigateur Microsoft Edge sera également équipé d'une protection équivalente, mais encore une fois désactivée par défaut.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

HDR10, HDR10+, Dolby Vision : quel est le meilleur format d'image ?
Audi RS e-tron GT : nos premières impressions au volant de la cousine du Porsche Taycan
Cette batterie externe sans fil Anker en promo est idéale pour votre iPhone ou votre Samsung Galaxy !
Test Audeze Penrose X : le casque planaire métamorphose le jeu vidéo
Road Avenger : le jeu SEGA MEGA CD par excellence ?
Routeur 4G, répéteur Wi-Fi ou prise CPL... Comment améliorer votre débit Wi-Fi ?
Test BenQ X1300i : un vidéoprojecteur taillé pour le gaming ?
Surfshark VPN frappe fort avec son offre VPN à moins 81 %
Sony dépose un brevet permettant de créer des manettes avec des objets domestiques comme... des bananes
Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Haut de page