Netflix s'associe à la FAPAV pour s'attaquer de front aux pirates européens

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 décembre 2019 à 15h25
32
Netflix
© Ink Drop / Shutterstock

Netflix s'implique dans la protection contre le piratage. Le géant américain de la SVoD s'est récemment associé à la FAPAV, le plus gros collectif anti-piratage italien, responsable du blocage de plusieurs centaines de plateformes et sites spécialisés dans le partage de contenus illégaux en Italie.

Netflix veut frapper un grand coup sur le vieux continent en s'associant à la FAPAV. Derrière cet acronyme peu évocateur, la Federazione per la Tutela dei Contenuti Audiovisivi e Multimediali, une association italienne de protection des droits d'auteurs et de lutte contre le piratage de contenus multimédia. Au delà de Netflix, la Seria A (Championnat italien de football) a également rejoint la FAPAV avec pour objectif de batailler contre les IPTV illégales.

La FAPAV : un collectif qui ne plaisante pas avec le piratage

Comme le précise Softpedia News, la FAPAV fait office de vétéran de la lutte contre le piratage de contenus multimédia en Italie. Le groupe est ainsi très fier d'indiquer avoir bloqué près de 400 sites responsables du partage de contenus illégaux, et ce au cours de l'année 2019 seulement.

Un chiffre en hausse de 230 % par rapport à 2018 qui permet au collectif de se hisser au rang de groupe anti-piratage le plus efficace d'Europe. De quoi donner de l'espoir à Netflix qui cherche à endiguer autant que possible le partage illégal de ses contenus en dehors de sa plateforme. La FAPAV explique par ailleurs avoir pour but de renforcer son action contre les IPTV illégales en 2020. Une initiative qui intéresse moins Netflix, mais qui devrait profiter à la Seria A, dont les revenus sont sérieusement impactés par la diffusion de matchs en dehors des canaux légaux.

Netflix engagée dans une lutte ancestrale

Reste que Netflix se lance dans un combat complexe. Le piratage fait depuis toujours figure d'hydre et sa disparition complète paraît pour le moins compromise, même avec le concours de la FAPAV. D'autres s'y sont essayés avant. Tenter de limiter le piratage au maximum pourrait néanmoins forcer une partie du public européen à prendre un abonnement auprès du géant américain de la SVoD, faute de pouvoir récupérer ses contenus en passant par les recoins sombres du net.

Piratage mis à part, Netflix doit par ailleurs s'attaquer à un autre problème pour affermir ses revenus mensuels et accroître son nombre d'abonnés : celui des partages d'abonnements.

Selon une enquête publiée cette année par CordCutting, Netflix perdrait ainsi près de 192 millions de dollars chaque mois à cause des comptes partagés entre différents utilisateurs. Un chiffre supérieur, et de loin, à la perte mensuelle observée chez Amazon Prime Video et Hulu pour les mêmes raisons (respectivement 45 et 40 millions de dollars). Au total ce sont 24 million d'utilisateurs qui accéderaient chaque année à Netflix sans payer d'abonnement.

Des pratiques qui engendrent une perte de revenus abyssale pour le groupe de Los Gatos, estimée annuellement à 2,3 milliards de dollars.

Source : Softpedia News
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
23
trikkle
Je ne dit pas que le piratage est bien mais c’est toujours pareil. Vous croyez vraiment que Netflix perd 2,3 Milliards par an ? Je ne formulerai pas de cette manière.<br /> Pour ce qui est du terme, je dirais plutôt un manque à gagner. Pour ce qui est du chiffre, tous les gens qui se connecte avec un compte ne prendront pas un abonnement… Et certaines personnes prennent un abonnement partagé parce que c’est possible sinon ça serait trop cher et ils ne le prendraient pas.<br /> Faut arrêter de voir que les mauvais cotés et faire les estimations les plus grosses possible.
cybernat
Comme toujours ils oublient que ce n’est pas parce que les gens n’auront plus de moyen détourner qu’ils vont forcement s’abonner…
Baxter_X
Moi ce que j’aimerai surtout savoir c’est combien ils gagnent par mois. Parce qu’on connais toujours les pertes mais jamais par rapport aux gains. Ce montant de perte peut paraître énorme, mais rapporté aux gains, l’est il tant que ça?
nikon561
et comme d’habitude, ils ne se demandent pas PORQUOI les gens se tournent vers l’illegal. certes c’est gratuit, mais ce n’est pas l’unique argument.<br /> quand je vois qu’ils faut s’abonner a X plateformes si ont suit quelques series, puis le fait que ca fonctionne…ou pas selon qu’on soit sur la TV ou l’ordi etc… et sans compter les series qui quittent les catalogues, ou pire dont certaines saison ne sont pas encore ou plus disponibles…merci mais non merci. quand ca reste plus simple d’etre dans l’illegalité, c’est certain que ca n’aide pas!!.<br /> dernier exemple en date, je voulais voir « The Mandalorian ». C’est même pas possible (légalement) en France! ( a priori pas avant mars 2020). si apres des truc comme ca il’s s’etonnent que les gens piratent…ont est plus en 1990, l’info voyage vite, mais apprement les films et series, ils se deplacent a pieds eux…
domde
Les mentalités doivent évoluées, le piratage c’est du vol purement et simplement, quand tu prend conscience de ça, tu stop direct, il y a du karma derrière, tu vol, tu perd le double, le triple derrière !
Thamien
Et comme Netflix ne vole pas nos systèmes de protection sociale en pratiquant l’optimisation fiscale…
obyoneone
le vol c’est de bosser 120h/mois pour 1 000 balles
sexeplat
pour The Mandalorian , ta un site célèbre , sa commence par y… , lol
Maga83
domde:<br /> Les mentalités doivent évoluées, le piratage c’est du vol purement et simplement, quand tu prend conscience de ça, tu stop direct, il y a du karma derrière, tu vol, tu perd le double, le triple derrière !<br />
v1rus_2_2
Hahahaha, Netflix ne paye même pas d’impôt au Canada, donc même si j’aurais à télécharger une de leur série, mon karma n’en serait pas perturbé et je dormirai encore comme un bébé
dredd
FAPAV c’est pas un antivirus spécial pour surfer tranquille sur les sites pornos ?
Maga83
C’est surtout un truc alakon pour faire chier les italiens, comme la Hadopi chez nous… pour te dire que le truc est fiable au possible.
Jacky67
domde:<br /> Les mentalités doivent évoluées, le piratage c’est du vol purement et simplement, quand tu prend conscience de ça, tu stop direct<br /> On est bien d’accord que c’est purement et simplement du vol.<br /> Mais me faire payer une amende pour chaque HDD acheté, alors que je ne pirate pas… c’est normal selon toi ?!?
Palou
et payer une taxe sur mes cartes SD sur mon appareil photo alors que je ne m’en sers que pour de la photo et pas de musique, ce n’est pas du vol ?
Jacky67
Ah oui, c’est vrai que je n’ai cité que les disques durs, mais on paye effectivement aussi une amende sur chaque carte SD.
domde
Je ne vois pas de quoi vous parlez, la TVA ?<br /> Si vous ne voulez pas de taxe sur vos carte sd, pensé à les prendres en occasion.
MisterGTO
Nous sommes en 2019, bientôt 2020, et on lit encore ce genre de propos ?<br /> Tu as oublié la comparaison avec le vol d’une baguette de pain, c’est dommage
domde
Quelle est le problème ?<br /> Vous voulez tous gratuit ?
Jacky67
domde:<br /> Vous voulez tous gratuit ?<br /> Ah non. Pas moi. Pourquoi « tous » ???<br /> Moi, je ne demande pas que les séries soient accessibles gratuitement.<br /> Je demande juste à ne pas payer une amende quand j’achète un support physique, genre HDD ou carte SD, alors que je n’ai pas commis de vol.
jvachez
Il y des gens qui sont obligés de pirater Netflix car ils n’ont pas accès de débit pour télécharger en direct ! Ca ils n’y pensent jamais et ne proposent pas de solution pour eux.
domde
Amendes sur support physique ? Pourquoi ?<br /> Il me semble que Netflix permet de télécharger tous sont catalogue sur son appareil.
Palou
domde:<br /> Si vous ne voulez pas de taxe sur vos carte sd, pensé à les prendres en occasion<br /> Jamais pour les cartes mémoire
Palou
domde:<br /> Amendes sur support physique ? Pourquoi ?<br /> Taxe sur la copie privée, mon appareil photo ne fait pas de copies illégales de musiques mais il enregistre MES photos
domde
Je comprend que c’est absurde de payer une taxe alors qu’on est pas concerné, après prenez du reconditionné, sinon si vous êtes professionnel vous pouvez toujours faire la demande de remboursement de ladite taxe.
KlingonBrain
Sauf qu’en général, ça n’est pas rentable pour un professionnel de perdre le temps nécessaire pour faire les démarches pour se faire rembourser.<br /> A moins de consommer une quantité énorme de supports, la plupart vont s’asseoir dessus.
cmoileena
Vu que ce sont des offres sans engagement on peut très bien s’abonner 2 mois à un service, 2 mois à un autre … etc…<br /> Les prix sont quand même très correct chez netflix, disney, prime ou apple<br /> Les loupés de lancement international style Disney+ oui je comprend que cela frustre.<br /> Un service tel que celui ci aurait du etre lancé mondialement c’est clair.<br /> Bref comme pour la musique aujourd’hui les prix sont correct et je m’embete plus à télécharger.
yeerum
Pour le côté vol (ou contre-façon, mais ne jouons pas sur les mots) oui, un moment faut assumer…<br /> pour l’histoire du Karma… on va dire qu’il sait se faire attendre sur pas mal de sujets et depuis bien longtemps, mais ce qui est amusant c’est que c’est toujours aux mêmes qu’on demande de patienter XD…
Snow69TV
Effectivement elles doivent évoluer, et ne plus appeler cela un vol pour commencer. Un vol c’est la « soustraction frauduleuse de la chose d’autrui », dans le cas du téléchargement, on en est loin. Dans le meilleur des cas, appelle ça de l’atteinte à la propriété intellectuelle, et on débattra sur le bien fondé de cette notion, mais appeler ça un vol c’est un raccourci digne des années eMule.
obyoneone
c’est une blague ! 1202 € net pour 35h/semaine, je persiste à appeler ça du vol (ou de l’esclavagisme déguisé)
Exosia
Dans ces cas là, le vol c’est de payer un opérateur qui fournis un débit vraiment pourris
Eths25
Et la taxe sur l’audiovisuel que je paye tous les ans alors que je regarde plus les chaînes de la TV c’est pas du vol?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

BR100 : Biren présente le GPGPU chinois le plus puissant, au-dessus du NVIDIA Ampere A100
Vous avez créé une invitation partagée sur Slack ? Votre mot de passe est peut-être compromis
Parallels Desktop 18 vous permet d'installer Windows 11 en un clic sur macOS
La dernière bêta d'Office sur iOS prend en charge la reconnaissance d'écriture Scribble
Quand le suivi en ligne de leurs jets fatigue les dirigeants et milliardaires
Microsoft confirme un énième problème sur Windows 10 et Windows 11
MIX Fold 2 : Xiaomi va bientôt annoncer son deuxième smartphone pliant
La trottinette électrique Ninebot Kickscooter E25E à -42% chez Darty !
Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
Haut de page