Netflix retire officiellement le support d'AirPlay de son application iOS

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 avril 2019 à 14h06
19
Netflix et iPad
source image : Shutterstock

Sans crier gare, Netflix a mis fin au support d'AirPlay sur les appareils iOS. Jusqu'à présent, il était possible de diffuser, depuis un iPhone ou un iPad, un programme Netflix sur un boîtier Apple TV en passant par cette fonctionnalité : c'est désormais terminé. Netflix invoque notamment des problèmes techniques.

Dans un communiqué transmis à MacRumors (via TechRadar), Netflix se justifie. Cette décision résulterait de la multiplication des appareils compatibles avec AirPlay. Le géant de la SVoD assure ne pas être capable de faire la distinction entre ces différents dispositifs, apprend-on. La firme aurait ainsi du mal à s'assurer que tous ses utilisateurs puissent bénéficier d'une expérience de qualité... et privilégie donc une mesure radicale.



Trop d'appareils compatibles AirPlay ? Netflix tente de se justifier

« Nous souhaitons nous assurer que tous nos membres peuvent profiter d'une excellente expérience Netflix sur tous les appareils qu'ils utilisent », a notamment indiqué la firme de Los Gatos. « Avec l'arrivée du support AirPlay sur des terminaux tiers, nous ne pouvons plus faire la distinction entre les appareils (Apple TV et les autres), et certifier ces expériences ».

« Par conséquent nous avons décidé de mettre fin au support AirPlay pour Netflix, en vue de maintenir nos standards de qualité pour tous nos utilisateurs ».

L'ombre de l'Apple TV+ semble aussi peser dans la décision de Netflix

S'il est exact que le support AirPlay se démocratise peu à peu (notamment au travers des téléviseurs compatibles, commercialisés chez Vizio, LG ou encore Samsung), cette décision est tout de même assez surprenante. D'autant plus pour une fonctionnalité disponible depuis 2013 sur les applications iOS de Netflix.

En l'état, Netflix semble aussi et surtout prendre en compte l'arrivée prochaine de l'Apple TV+ (le service de SVoD d'Apple, attendu cet automne) dans sa décision, même si le groupe se garde bien de l'évoquer.

Décision stratégique ou purement technique, l'avenir nous le dira. Netflix permet en tout cas toujours à ses utilisateurs de diffuser, depuis des appareils mobiles, du contenu sur un téléviseur en passant par un Google Chromecast. Seuls les amoureux d'AirPlay sont donc impactés par la mesure annoncée par Netflix. Reste aussi à savoir si cette dernière est définitive ou simplement transitoire.

Modifié le 09/04/2019 à 17h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
0
dj41ph4
HA HA HA HA HA HA<br /> Netflix a raison ! Rien ne les obligeais à garder cette fonctionnalité.<br /> J’ai netflix, ma tv a le Google Cast, mon smartphone est un Android et j’adore ce genre de puputerie des entreprises qui se sentes coincer devant Apple, et sur ce sujet (sauf à coup de chèques) Apple ne pourra pas régler le problème et cela me fait sourire
Felaz
Et du coup, comment qu’on fait quand est sur iPhone / Apple TV ?
fredmc
Franchement qui s’en fout ? tout le monde ou presque a une tv connectée qui a netflix ou une box qui a netflix … l’airplay ne sert quasiment à rien encore plus pour netflix … meme l’apple tv a une appli netflix …
dj41ph4
ont fait pas et ont regarde Apple d’un autre oeil
Kriz4liD
je doute que beaucoup de gens utilisent AirPlay , tu as airplay sur ton televiseur ? il est surement smart est a surement netflix dessus , tu as une appleTv avec airplay ? tu peux y installer netflix .<br /> ça doit etre genre 0,0005% des utilisateurs de netflix qui utilisent cette fonction ( à mon avis )
TNZ
Entre les gadgets Apple (façon Rolex de Séguéla) et les pubs sur Android TV, on est pas sorti des ronces.<br /> Aujourd’hui, j’ai du Sony avec Android … quelle merdasse !<br /> Ma prochaine sera une Panasonic avec leur OS propriétaire.
Goodbye
Ce qu’il voulait dire, c’est que netflix ce tire une balle dans le pied en fait.<br /> Un SVOD apple arrive, donc concurent netflix direct, en coupant l’accès au cast airplay, ils ouvrent le chemin pour Apple TV+.<br /> C’est un peu nul de leur part… j’ai personnellement une TV avec android et netflix, et aussi un smartphone android et un autre iphone.<br /> C’est quand même pratique de stream depuis le téléphone, surtout quand on est plusieurs (une seul télécommande, mais plein de smartphone !)
sandalfo
Effectivement j’avais la possibilité de diffuser mon tel iOS sur la TV par la Freebox Airplay mais je ne l’ai jamais utilisée car ma TV LG a une appli Netflix intégrée
Goodbye
C’est pour l’utilisation à plusieurs, un exemple concret :<br /> Un petite soirée apéro, la musique viens depuis la télé via le cast des téléphones portables.<br /> Chacun peut ajouter a la playlist sa musique depuis sont téléphone (via airplay ou chrome cast).<br /> Voilà le genre d’utilisation.<br /> Un autre exemple ? depuis ma cuisine je peux changer directement sur le smartphone le film/musique en cours, la télé est bcp trop loin pour que je puisse lire ou navigué confortablement.
fredmc
je vois pas trop le rapport avec netflix on regarde tous la même chose sur la télé … ca se tient pour de la musique et encore avec un google home mini tu peux faire ce que tu veux sans te déplacer même avec ios …
wesley_hubert
Les gens pourront toujours utiliser Netflix depuis leur Apple TV, moi j’utilise un Android mais dans mon salon lorsque je veux regarder Netflix sur la télévision, j’utilise mon apple tv directement elle doit être de 2 ou 3 ème génération donc y’a Netflix intégré !!! et pour contrôler mon apple tv j’utilise CiderTV ! (avec mon android) (quand je trouve pas ma télécommande ou que j’ai pas envie de durer à appuyer sur chaque lettre pour écrire quelque chose sur mon apple tv.
SckyzO
Si tu as une Apple TV tu as l’application Netflix
Goodbye
C’est pour ça que j’ai ajouté un autre exemple, bref ce genre de truc sont toujours utiles pour certaines personnes avec une certaine configuration.<br /> Autre exemple simple : c’est quand même 10x plus rapide de naviguer sur netflix avec un smartphone qu’une télécomande de télé
fredmc
Mouais mais ca reste du détails. Hormis la freebox je crois que toutes les autres ont une appli plutot pas mal foutu.
mk2
Je suis passé de iphone à Samsung Galaxy…<br /> Apple a 10 ANS DE RETARD !
fredmc
Dans quel domaine ? En tout cas pas dans l’OS …
Zebion
Apple TV, tu mets l’appli Netflix
mk2
Justement si.<br /> Au debut j’étais pro-Apple depuis 2009, si je fais la liste de tous les manques d’iOS il me faudrait plusieurs pages…<br /> Je vais un peu le faire pour résumer :<br /> Mais ce que j’apprécie sur android c’est le remboursement instantané si une app te plait pas, le DOLBY ATMOS c’est hallucinant ! Ca doit être sur ios remarque… le support instantané par téléphone ou chat sur google play par exemple, la reconnaissance intelligente 100x plus rapide et autant sinon + efficace ke l’iphone pr deverouiller automatiquement, la qualité des photos… superbes ! La qualité de l’ecran… impressionnant ! Qu’est-ce qui y’a encore ? Les appels SOS automatiques… le téléphone est débloqué : j’ai acces à tout mes fichiers… transfert usb ou wifi pour la syncro… pas besoin d’itunes… logiciels genre winamp banshee au choix… le cloud au choix … rien de forcé… affichage des appareils connectés au modem… pas d’encoche minable… performances largement supérieure à nimporte quel iphone… memoire extensible et ça coûte rien… le prix du Samsung… la TRANSPARENCE de l’OS… la sécurité, la confidentialité… tout paramétrables ds les details… les air buds de qualité largement supérieure que les pods d’apple et moins cher…<br /> Et j’en passe.<br /> Apple lobotomise les gens et les emprisonne en leur faisant peur en disant que apple maintient la vie privée… déjà dès que tu installes Facebook tout ton iphone est espionné et même si tu mets pas facebook, l’iphone garde des listes de données (vie privée/confidentialité etc…)secrètes et partagées à l’insu de l’utilisateur et on peut pas les bloquer car les menus ios se limitent au strict minimum.<br /> Et surtout l’obsolescence programmée chez Apple qui fait que c’est impossible de garder un appareil Apple + de 10 ans…<br /> Apple s’est plus ce que c’était… Steve Job faisait de bons produits, tim cook c’est un bandit.<br /> Puis les apps sont 100x + mieux finies sur android car ils se sont rendus compte que apple c’était seulement 20% de la population mondiale et que de plus en plus de monde veulent la qualité plutot que le prix.<br /> Le packaging, la finition, le support… TOUT est meilleur chez android ! Par contre je déconseille les produits HUAWEI.<br /> Apple a inventé le Smartphone, oui c’était une révolution ! Mais maintenant ils se sont fait dépasser sur tous les plans et leur système “fermé” est voué à l’echec…ils innovent plus !<br /> Ou alors il y arrivent pas. (Rechzrge sans fil annulée…etc…etc…), tout ce qu’ils font c’est essayer de pas perdre + de clients avec des pubs trompeuses…
fredmc
Attends tu me parles de google, de Facebook et de vie privée dans la même phrase ?<br /> Tout ton argumentaire tombe à l’eau … à partir du moment où tu installes android tu vends ta vie privée à Google … pour te rafraichir la mémoire ils se sont pris 50 millions d’euros d’amende en France pour le RGPD à cause de l’activation d’android …<br /> Jamais vu Apple se prendre une amende RGPD … par contre Facebook est sous le coup de 4 milliards d’amende en Allemagne … Je veux bien concéder que sur le hardware samsung à de l’avance sur certains points mais surement pas 10 ans (d’ailleurs il piquent les idées d’apple 3d touch, reconnaissance faciale …) mais me parle pas de vie privée … on peut aussi parler des apps remplis de virus ?
mk2
T’as pas bien lu mon pavé, je disais justement ke des que tu installes fb ke tu surfes sur google ou meme si tu mets pas fb ou google comme moteur de recherche, que tu sois sur android ou iphone ta vie privée est stockée sur les serveurs du gouvernement. (Bercy, google etc…)<br /> Et Huawei espionne pour le gouvernement chinois. Donc pour l’amende RGPD à la limite c’est pas bien grave car ds tout les cas t’es surveillé, même sur Apple… et oui ! :-/<br /> Et ds ce cas tu prends le téléphone le + performant…<br /> Sinon pour l’OS, j’ai un iphone ios 12 et un Samsung android 9 donc je peux bien comparer et si je dis que Apple a 10 ans de retard c’est pas pour rien… y’a pleins de petits détails ds Android (couche logicielle Samsung) qui font que android est + agréable + abouti et bp + en avance sur son temps.<br /> Après c’est une question de “goût”, chacun prefere le smartphone qu’il aime utiliser… heureusement on est libre. <br /> Mais voilà, je donne mon avis sur les 2 en connaissance de cause.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google Maps : les ralentissements désormais notifiés au même titre que les incidents
La Commission Européenne s'attaque à Valve quant au géoblocage des activations Steam
Android Q va gérer la
Le Pixel 3a et bien d'autres accessoires dévoilés sur le Google Play Store, puis retirés
iTunes pourrait-il enfin disparaître ? Apple travaillerait à deux nouvelles applications
Xbox Game Pass Ultimate, nouvel abonnement lancé pour la console
🔥 Ventes flash de printemps chez Amazon : 11 produits High-Tech à prix cassé
USA : la Tesla Model 3 représente 60% du marché de l'électrique au premier trimestre
L'accès anticipé à The Elder Scrolls : Blades désormais ouvert à tous
Accusés de censure, Google, Facebook et Twitter comparaîtront devant le Sénat américain
Haut de page