Streaming vidéo : les meilleurs outils pour profiter au mieux de vos séries

14 octobre 2021 à 18h36
5
outils streaming video

Vous téléchargez encore vos sous-titres à la main ? Vous gardez une trace de votre progression à travers les saisons dans un tableau Excel ? Vous utilisez Windows Media Player pour lire vos séries ? Laissez nous vous présenter quelques astuces et outils indispensables à la bonne pratique du binge watching, pour profiter au mieux des productions du petit écran.

Cette sélection regroupe certains des outils et sites Web qu'en tant que grands amateurs de séries, nous pouvons utiliser au quotidien, pour profiter au mieux de nos contenus.

Lecteur vidéo : oubliez VLC, Plex et Kodi font des miracles

Plex © Plex

Si vous regardez des séries autrement que via les services de streaming et leurs applications dédiées (Netflix , myCanal, Prime Video, OCS, Disney+…), vous devez bien évidemment passer par un lecteur vidéo directement installé sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Si chacun a sa préférence, la vaste majorité des gens utilisent (à raison) le léger et très complet VLC . Pourtant quand on regarde très régulièrement des séries (ou des films), il y a mieux.

Plex © Capture d'écran

Place à Plex . Ce service se décompose en deux parties : la première, Plex Media Server, est un logiciel à installer sur votre PC/NAS. Il va faire office de serveur en analysant et en listant toutes vos séries et vos films pour les organiser et les afficher à la manière d'un logiciel de SVoD, avec toutes les informations et visuels qui vont bien.

Il vous faudra ensuite installer le lecteur vidéo Plex sur l'appareil de votre choix (PC, console, terminal mobile…) et le lier à votre Plex Media Server pour en consulter le contenu et profiter d'un suivi de votre visionnage, à l'instar de ce que proposent Netflix et compagnie.

Plex © Capture d'écran

La configuration de Plex n'est pas trop compliquée et le service regorge d'options pour personnaliser votre expérience ; de plus, la majorité des fonctionnalités principales sont gratuites.

Si vous optez pour la formule payante, Plex Pass, le service est augmenté de nombreux outils (notamment du côté de la gestion de la musique et des photos, d'autres cordes du logiciel), y compris la possibilité de profiter du contenu de son serveur à l'extérieur de son réseau local, d'en partager le contenu à d'autres utilisateurs avec des profils Plex, de sauter les génériques d'introduction ou encore de rechercher des sous-titres.

Notez que cette recherche de sous-titres est également accessible de manière automatique en installant un plug-in tiers à Plex Media Server : Sub-Zero. Grâce à ce dernier, plus besoin de chercher des sous-titres à la main, le gain de temps est incroyable.

Ensuite, avec l'extension Trakt.tv on peut synchroniser automatiquement les épisodes vus sur Plex avec le service BetaSeries, dont nous parlons juste après. Nous ne nous étendrons pas davantage sur ces fonctionnalités avancées, les utilisateurs un tant soit peu débrouillards arriveront à les configurer et les utiliser sans problème. Notez toutefois que nous n'avons fait ici qu'égratigner la surface du service, qui regorge de possibilités et sections.

Kodi © Kodi

Par ailleurs, si malgré la compatibilité de Plex avec presque tous les types de fichiers et ses capacités de transcodages solides vous rencontrez des soucis avec ce logiciel, vous pourriez lui préférer Kodi , lecteur un peu moins dispersé et open source.

Kodi © Kodi

D'après mes quelques tests, Kodi se révèle un brin plus puissant que Plex, notamment avec du contenu 4K et quelques rares vidéos que Plex refusait de lire correctement. Le logiciel est en revanche indisponible sur consoles et son interface est un peu moins aisée à prendre en main.

Cela dit, il est possible de lui adjoindre simplement un plug-in Plex pour pouvoir profiter du contenu d'un serveur Plex et ainsi mélanger le meilleur des deux mondes. Et si vous regardez vos séries avec des sous-titres, contrairement à Plex, Kodi permet de les télécharger (gratuitement) et de les décaler à la volée en cas de souci. Une fonctionnalité dont il est difficile de se passer vous en conviendrez.

Avec BetaSeries et TV Time, organisez votre vie de séries aux petits oignons

BetaSeries © Capture d'écran

Oubliez le tableur Excel pour vous retrouver dans vos 350 séries en cours. Préférez lui des solutions comme BetaSeries ou TV Time.

BetaSeries est un site utilisable depuis navigateur , toujours plus riche en fonctionnalités au gré de mises à jour et doté d'une interface sans cesse plus pratique. Il propose plusieurs services, mais son intérêt principal reste tout de même d'organiser votre visionnage de séries.

BetaSeries © Capture d'écran

Une fois votre compte créé, il vous suffit, via le moteur de recherches, d'ajouter les séries (et même les films) que vous regardez, en précisant éventuellement à quel épisode vous en êtes, pour que les titres soient ajoutés à votre calendrier.

Impossible désormais de rater la date d'arrivée des prochains épisodes, et il vous suffira de cocher au fur et à mesure les épisodes vus pour ne plus vous y perdre. Notez que si vous liez votre compte Netflix à BetaSeries, cette étape de suivi se fera automatiquement. Pratique.

BetaSeries © Capture d'écran

Et ce n'est pas tout : BetaSeries affiche de nombreuses données sur les séries (durée, plateforme, synopsis, casting…) et permet également de télécharger des sous-titres et de profiter de recommandations (ces dernières se font en fonction des autres utilisateurs que vous suivez, BetaSeries adoptant une dimension sociale, ou via du contenu éditorial). Il est également possible de noter les épisodes et saisons.

BetaSeries © Capture d'écran

Disponible sur le Web avec moult options, mais aussi sous la forme d'application mobile, BetaSeries jouit d'une base de données très complète ; la réactivité de la communauté et des équipes en cas de souci est véritablement appréciable. Bref, c'est un indispensable.

BetaSeries © Capture d'écran

Vous pourriez en revanche lui préférer TV Time . Forte d'une communauté mondiale assurément plus nombreuse, cette plateforme propose globalement les mêmes fonctionnalités que la française BetaSeries.

TV Time © Capture d'écran

Malgré quelques bugs (impossible à faire fonctionner sur le navigateur Vivaldi , boutons qui ne font rien, rafraichissements qui peuvent peiner…), l'ensemble fonctionne suffisamment bien pour être fonctionnel et propose notamment différentes vues une fois vos séries et films renseignés. Vous pouvez ainsi afficher vos épisodes dans un agenda, en mode « à venir », ou « à voir » (qui est la vue affichée par défaut), tandis qu'une section « Explorer » propose des recommandations par genres et nouveautés.

TV Time © Capture d'écran

L'application TV Time, également disponible sur Android et iPhone, n'est pas aussi personnalisable et ouverte à des services externes que BetaSeries. Elle compense néanmoins ses quelques lacunes par un important nombre d'utilisateurs notamment, ce qui lui permet d'alimenter un riche système de commentaires, qu'il est possible de trier par langues et amis.

TV Time © Capture d'écran

Avec sa solide communauté et son interface un peu plus intuitive et aisée à utiliser au premier abord, TV Time a certains arguments à faire valoir. Mais à titre absolument personnel je lui préfère toujours BetaSeries, plus complète et plus éditorialisée.

Pour plus de recommandations et idées : SensCritique et TasteDive sont vos amis

SensCritique © Capture d'écran

Même si BetaSeries, tout juste mentionné, propose différents outils pour trouver du contenu et des recommandations (commentaires, articles, podcasts…), il ne s'agit pas de sa fonction principale. Cette mission incombe plus à des sites comme SensCritique ou TasteDive , gigantesques bases de données de séries et films, mais aussi de musique, jeux vidéo et littérature.

SensCritique © Capture d'écran

Le premier, SensCritique, est français. Avec ses systèmes de notation sur 10, de filtres, de critiques d'utilisateurs ou encore de listes variées et autres tops, le site regorge de moyens de trouver les meilleures œuvres par genre, réalisateur, durée, acteur ou encore plateforme.

SensCritique © Capture d'écran

Avec sa partie réseau social il permet aussi de suivre et d'échanger avec des utilisateurs pour étendre ses horizons, ou comparer ses goûts. Et si une œuvre à venir vous fait de l’œil, vous pouvez l'enregistrer dans la liste dédiée pour être notifié au moment de sa sortie.

SensCritique © Capture d'écran

Passons à TasteDive. L'interface (en anglais) est un peu plus hostile au démarrage. Les œuvres ici ne sont pas véritablement notées, mais l'utilisateur peut y apposer un like, un dislike ou un plus neutre « meh » afin d'obtenir par la suite des recommandations liées.

TasteDive © Capture d'écran

Sur la section séries TV, on retrouve des recommandations personnalisées, des parties regroupant les séries les plus populaires et les mieux notées, et enfin des listes créées par les utilisateurs.

TasteDive © Capture d'écran

Une nouvelle fois, la solution made in France SensCritique se révèle plus complète et pointue, d'autant que sa communauté semble également plus nombreuse. TasteDive devrait donc surtout intéresser celles et ceux qui recherchent une alternative, qui n'ont pas envie de noter sur 10 les œuvres qu'ils ont déjà vu, ou encore les personnes qui recherchent spécifiquement à découvrir de nouveaux auteurs de littérature, une spécificité de la plateforme.

Avec JustWatch, trouvez où sont disponibles vos séries (et films)

Si BetaSeries, SensCritique ou encore TasteDive indiquent aussi les services qui proposent légalement des séries et films en SVoD et VoD, il existe un site spécifiquement dédié à cet exercice : JustWatch.com , qui affiche ces informations de manière encore plus ergonomique. Avec plus de 20 acteurs sur le marché de la vidéo en ligne (Netflix, Prime Video, OCS, SFR, Orange, YouTube, Apple TV+, iTunes, Microsoft Store, Canal+, etc.) autant vous dire que ce service n'est pas de trop.

Just Watch © Capture d'écran

Il suffit de taper le titre recherché dans le moteur, dès l'accueil, et le site vous indique où vous pourrez regarder, louer ou acheter un show, avec des informations variées et surtout des liens vous permettant de vous y rendre immédiatement.

On apprécie également que soit précisé lorsque seules certaines saisons sont proposées par les services indiqués.

Just Watch © Capture d'écran

Enfin, notons que le site propose lui aussi un système de recommandations et surtout une page dédiée pour voir les nouveautés de chaque plateforme, avec des filtres bienvenus.

Shazam n’a pas identifié cette musique dans votre épisode ? Dégainez TuneFind

Terminons ce petit tour d'horizon avec un outil qui a ravi nos oreilles plus d'une fois : Tunefind . Si vous n'avez pas eu le temps de sortir votre smartphone et Shazam de votre poche, ou que le bruit couvre trop la musique que vous recherchez dans un épisode, direction ce site Web ! Les professionnels (mais aussi les internautes) y indiquent toutes les pistes présentent dans vos séries, films et même jeux vidéo.

TuneFind © Capture d'écran

Pour les séries notamment, il est possible de choisir une saison et un épisode en particulier, et la plupart du temps les utilisateurs indiquent le contexte scénaristique dans lequel une musique a été utilisée pour mieux identifier votre recherche (attention aux spoilers donc !).

TuneFind © Capture d'écran

Une fois votre musique repérée, vous pouvez vous assurer qu'il s'agit de la bonne en écoutant un extrait, ou en la lançant, via un des boutons renvoyant sur votre service de streaming musical préféré. Et si votre recherche fait choux blanc, un système de discussion est de la partie vous permettant d'indiquer votre demande.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques par ici !

Modifié le 15/10/2021 à 16h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
MRB
Merci pour ce panorama très complet !
supernaz
Moi j’ai lâché BetaSeries depuis quelques années au profit du logiciel Sonarr. Tu rentres tes séries dedans et il te propose un calendrier et en fonction des épisodes manquant sur le NAS il te redirige vers les épisodes trouvé sur de multiples sites de torrent, que tu lance avec ton client torrent. Et une fois le dl fini il te les range automatiquement dans le bon dossier et Plex fait le scan tout seul dernière.
CaMi773
D’après mes quelques tests, Kodi se révèle un brin plus puissant que Plex, notamment avec du contenu 4k et quelques rares vidéos, que Plex refusait de lire correctement. Le logiciel est en revanche indisponible sur consoles et un peu moins aisé à prendre en main côté interface.<br /> Kodi pas sur consoles, c’est cocasse surtout sachant les origines de kodi.
LeGrosWinnie
J’ai toujours du mal à comprendre l’intérêt d’avoir un calendrier… Genre, tellement pas de vie qu’ils doivent suivre leur calendriers de séries.<br /> En plus la plupart des services proposent des saisons d’un seul coup, donc un calendrier…<br /> Et sinon Plex c’est largement trop une usine à gaz maintenant que tout est scindé. Alors oui c’est «&nbsp;puissant&nbsp;» mais qui utilise ce genre d’outil à 100% quotidiennement ? Voir même paie pour l’utiliser ?!<br /> Vous n’avez même pas parlé d’Universal Media Server qui pour moi est largement le concurrent, bien plus agréable à configuré sérieux…<br /> Déjà pas de compte à utiliser (bin oui on fait du streaming en local dans 95% des cas je pense), interface méga simple (pour ce que 80% des gens doivent faire niveau streaming) et support de presque tous les formats, perso c’est plus ma TV qui a du mal dans certains cas en H265.<br /> Faudrait que je teste Kodi pour ces vidéos là très spécifiques.
amelie_jp
Tu les sors de ton chapeau tes pourcentages ?
TofVW
J’ai testé Universal Media Server pour un partage résidentiel, impossible de synchroniser ma TV dessus (pourtant une Sony sortie cette année).<br /> Du coup, retour à… Windows Media Player ! Eh oui, pour du partage local, je n’ai jamais trouvé plus simple et aussi performant.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Marier Raspberry Pi et LEGO® n'a jamais été aussi facile grâce au Build HAT
Ce téléphone que vous aviez enfant, vous vous souvenez ? Maintenant il passe des appels
La Jetée — Plus qu'un court-métrage, un véritable classique
Hawkeye : la série de Disney+ s'offre un nouveau trailer prometteur
DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
DC FanDome 2021: Doom Patrol et Titans reviendront pour des saisons 4
DC FanDome 2021 : enfin un premier aperçu pour Black Adam avec The Rock
Lucifer : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... et de nids-de-poule
Métal Hurlant : le retour de la légende
Squid Game signe le meilleur lancement jamais enregistré par Netflix
Haut de page