Hors-série : les meilleurs outils pour profiter au mieux de vos séries

04 juillet 2020 à 15h15
0

Vous téléchargez encore vos sous-titres à la main ? Vous gardez une trace de votre progression à travers les saisons dans un tableau Excel ? Vous utilisez Windows Media Player pour lire vos séries ? Laissez moi vous présenter quelques astuces et outils indispensables à la bonne pratique du binge watching, pour profiter au mieux des productions du petit écran.


Hors-série du Veilleur d'écran[s] 📺 : les meilleurs outils pour vos séries

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Nous avons récemment conclu la troisième saison de notre chronique dédiée aux séries, et la quatrième n'arrivera pas avant septembre prochain, vacances estivales obligent. Mais avant la pause, place aujourd'hui à un petit hors-série dans lequel je vais m'atteler à vous présenter certains des outils et sites web que j'utilise au quotidien - en grand consommateur de séries que je suis - pour profiter au mieux de cette passion.

Lecteur vidéo : oubliez VLC, Plex et Kodi font des miracles

Si vous regardez des séries autrement que via les services de streaming et leurs applications dédiées (Netflix, Prime Video, OCS, Disney+…), vous devez bien évidemment passer par un lecteur vidéo directement installé sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Si chacun a sa préférence, la vaste majorité des gens utilisent (à raison) le léger et très complet VLC, ce que je fais aussi à quelques occasions. Mais quand on regarde très régulièrement des séries (ou des films), il y a mieux.

Place à Plex. Ce service se décompose en deux parties : la première est Plex Media Server, un logiciel à installer sur votre PC/NAS. Ce logiciel va faire office de serveur en analysant et en listant toutes vos séries et vos films pour les organiser et les afficher à la manière d'un logiciel de SVoD, avec toutes les informations et visuels qui vont bien.

Il vous faudra ensuite installer le lecteur vidéo Plex sur l'appareil de votre choix (PC, console, terminal mobile…) et le lier à votre Plex Media Server pour en consulter le contenu et profiter d'un suivi de votre visionnage, à l'instar de ce que proposent Netflix et compagnie.

La configuration de Plex n'est pas trop compliquée, et le service regorge d'options pour personnaliser votre expérience ; de plus, la majorité des fonctionnalités principales sont gratuites.

Si vous optez pour la formule payante, Plex Pass, le service est augmenté de nombreux outils (notamment du côté de la gestion de la musique et des photos, d'autres cordes du logiciel), y compris la possibilité de profiter du contenu de son serveur à l'extérieur de son réseau local, d'en partager le contenu à d'autres utilisateurs avec des profils Plex, de sauter les génériques d'introduction ou encore de rechercher des sous-titres.

Notez que cette recherche de sous-titres est également accessible de manière automatique en installant un plug-in tiers à Plex Media Server, du nom de Sub-Zero. Grâce à ce dernier, je n'ai aujourd'hui presque plus besoin de chercher des sous-titres à la main, et le gain de temps est incroyable.

Ensuite, avec l'extension Trakt.tv je synchronise automatiquement les épisodes vus sur Plex avec le service BetaSeries, dont je vous parle juste après. Mais je ne vais pas m'étendre plus sur ces fonctionnalités avancées, que les utilisateurs un tant soit peu débrouillards arriveront à configurer et utiliser sans problème.

Je m'arrête là avec Plex, mais sachez que je n'ai fait qu'égratigner la surface du service, qui regorge de fonctionnalités et sections.

Si malgré la compatibilité de Plex avec presque tous les types de fichiers, et ses capacités de transcodages solides, vous rencontrez des soucis avec ce logiciel, vous pourriez lui préférer Kodi, lecteur un peu moins dispersé et open source.

D'après mes quelques tests, Kodi se révèle un brin plus puissant que Plex, notamment avec du contenu 4k et quelques rares vidéos, que Plex refusait de lire correctement. Le logiciel est en revanche indisponible sur consoles et un peu moins aisé à prendre en main côté interface.

Cela dit, il est possible de lui adjoindre simplement un plug-in Plex pour pouvoir profiter du contenu d'un serveur Plex et ainsi mélanger le meilleur des deux mondes. Et si vous regardez vos séries avec des sous-titres, contrairement à Plex, Kodi permet de les télécharger (gratuitement) et de les décaler à la volée en cas de souci. Une fonctionnalité dont il est difficile de se passer vous en conviendrez.

Avec BetaSeries, organisez votre vie de séries sur le bout des doigts

Voilà un site ouvert en permanence dans un onglet dans mon navigateur depuis plus de dix ans maintenant (aïe, le coup de vieux gratuit). Toujours plus riche en fonctionnalités et doté d'une interface sans cesse plus pratique, BetaSeries propose plusieurs services, mais son intérêt principal reste tout de même d'organiser votre activité de visionnage de séries.

Une fois votre compte créé, il vous suffit, via le moteur de recherches, d'ajouter les séries (et même les films) que vous regardez, en précisant le cas échéant à quel épisode vous en êtes, pour que les titres soient ajoutés à votre calendrier.

Impossible désormais de rater la date d'arrivée des prochains épisodes, et il vous suffira de cocher au fur et à mesure les épisodes vus pour ne plus vous perdre. Notez que si vous liez votre compte Netflix à BetaSeries, cette étape de suivi se fera automatiquement. Pratique.

Et ce n'est pas tout : BetaSeries affiche de nombreuses données sur les séries (durée, plateforme, synopsis, casting…) et permet également de télécharger des sous-titres et de profiter de recommandations (ces dernières se font en fonction des autres utilisateurs que vous suivez, BetaSeries recouvrant une dimension réseau social, ou via du contenu éditorial). Il est également possible de noter les épisodes et saisons.

Disponible sur le web avec moult options, mais aussi sous la forme d'application mobile, BetaSeries jouit d'une base de données très complète ; la réactivité de la communauté et des équipes en cas de souci est véritablement appréciable. Bref, c'est un indispensable.

Pour plus de recommandations et idées : SensCritique est votre ami

Même si BetaSeries, tout juste mentionné, propose différents outils pour trouver du contenu et des recommandations, il ne s'agit pas de sa fonction principale. Celle-ci incombe à SensCritique, gigantesque base de données de séries et films, mais aussi de musique, jeux vidéo et littérature.

Avec ses systèmes de notation, de filtres, de critiques d'utilisateurs ou encore de listes variées et autres tops, le site regorge de moyens de trouver les meilleures œuvres par genre, réalisateur, durée, acteur ou encore plateforme.

Avec sa partie réseau social il est aussi proposé de suivre et d'échanger avec des utilisateurs pour étendre ses horizons. Et si une oeuvre à venir vous fait de l’œil, vous pouvez l'enregistrer dans vos envies pour être notifié au moment de sa sortie.

Avec JustWatch, trouvez où sont disponibles vos séries (et films)

Si BetaSeries, encore lui, indique aussi les services qui proposent légalement des séries et films en SVoD et VoD, il existe un site spécifiquement dédié à cet exercice : JustWatch.com, qui affiche ces informations de manière encore plus pratique. Avec plus de 20 acteurs sur le marché de la vidéo en ligne (Netflix, Prime Video, OCS, SFR, Orange, YouTube, Apple TV+, iTunes, Microsoft Store, Canal+, etc.) autant vous dire que ce service n'est pas de trop.

Il suffit de taper le titre recherché dans le moteur dès l'accueil, et le site vous indique où vous pourrez regarder/louer/acheter un show, avec des informations variées et surtout des liens vous permettant de vous y rendre immédiatement.

On apprécie également que soit précisé si seules certaines saisons sont proposées par les services indiqués.

Enfin, notons que le site propose lui aussi un système de recommandations et surtout une page dédiée pour voir les nouveautés de chaque plateforme, avec des filtres bienvenus.

Shazam n’a pas identifié cette musique dans votre épisode ? Dégainez TuneFind

Terminons ce petit tour avec un outil qui a ravi mes oreilles plus d'une fois : Tunefind. Si vous n'avez pas eu le temps de sortir votre smartphone et Shazam de votre poche, ou que le bruit couvre trop la musique que vous recherchez dans un épisode, direction ce site web ! Les professionnels (mais aussi les internautes) y indiquent toutes les pistes présentent dans vos séries, films et même jeux vidéo.

Concernant les séries notamment, il est possible de choisir une saison et un épisode en particulier, et la plupart du temps les utilisateurs indiquent le contexte scénaristique dans lequel une musique a été utilisée pour mieux identifier votre recherche (attention aux spoilers donc !).

Une fois votre musique repérée, vous pouvez vous assurer qu'il s'agit de la bonne en écoutant un extrait, ou en la lançant via un des boutons renvoyant sur votre service de streaming musical préféré. Et si votre recherche fait choux blanc, un système de discussion est de la partie pour indiquer votre demande.

4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
scroll top