iOS : Apple veut collecter les empreintes et les photos des voleurs

26 août 2016 à 13h52
0
Apple vient de déposer un nouveau brevet afin d'enregistrer les tentatives d'accès frauduleuses à ses terminaux iOS disposant d'un lecteur d'empreintes digitales.

Dans un document publié au registre national des propriétés intellectuelles aux Etats-Unis, Apple décrit un mécanisme permettant d'identifier plus facilement les tentatives d'accès aux iPhone et aux iPad.

A l'heure actuelle, les utilisateurs disposent de cinq essais pour déverrouiller l'iPhone ou l'iPad via leurs empreintes digitales, après quoi, ils doivent saisir le code de sécurité configuré. A l'avenir, l'utilisateur pourrait décider du nombre de tentatives d'échec avant que le capteur de l'appareil ne procède à une collecte de données.

Le module Touch ID pourrait ainsi stocker l'empreinte de l'intrus et la caméra frontale capturerait un cliché de l'individu. A l'heure actuelle, quelques écrans de verrouillage pour Android, comme CM Locker, sont déjà capables de photographier les personnes tentant d'accéder de manière abusive aux smartphones.

035C000008533918-photo-touch-id-ban.jpg


Parmi les autres éléments pris en compte par ce dispositif, notons l'heure, la position géographique ou encore la pression atmosphérique. Les données peuvent être soit stockées dans l'appareil, soit envoyées vers un serveur pour un traitement plus approfondi. En outre, Apple décrit un système selon lequel des purges sont effectuées automatiquement lorsque ces données ne sont plus jugées pertinentes après un certain temps.

Mais Apple souhaite y greffer des algorithmes de machine learning pour savoir quand ces données doivent être enregistrées. Par exemple, il sera possible d'exclure les enfants ou les membres du foyer ayant subtilisé l'iPhone pour jouer ou s'étant trompés de terminal.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top