macOS Sierra : Safari bloquera les plugins Flash, Silverlight, QuickTime et Java par défaut

Par
Le 16 juin 2016
 0
La prochaine mouture d'OS X, baptisée macOS Sierra, bloquera par défaut tous les contenus reposant sur l'usage de certains plugins pour favoriser les lectures en HTML5.

On le sait, entre Apple et Adobe, quelques tensions subsistent depuis la lettre ouverte de Steve Jobs appelant à la mort de Flash Player pour promouvoir les technologies du HTML5. En l'occurence, Flash est absent d'iOS. Mais il semblerait que la firme de Cupertino ait décidé elle aussi de se passer au maximum de l'ensemble des plugins tiers en les bloquant par défaut sur ses ordinateurs.


Pour alléger et sécuriser davantage le navigateur Safari, qui passera en version 10 au lancement de macOS Sierra, Apple entend désactiver au maximum les plugins installés par l'utilisateur. Pour ce faire, Safari ne communiquera plus avec un site sur la présence de ces derniers. De fait, le site pensant que les plugins sont absents, retournera alors par défaut une version alternative au format HTML5. Si aucun contenu standard n'est disponible, le navigateur proposera à l'internaute d'activer le plugin pour lire le contenu en question.

Par ailleurs, lors de la lecture d'une vidéo au format HTML5, Safari offrira l'option de recharger la page en activant les plugins pour obtenir davantage de contrôle sur la lecture. Dans les préférences de sécurité du navigateur, il sera en outre possible de choisir les plugins devant être activés par défaut sur certains sites Web.

035c000008473974-photo-macos-sierra.jpg


Le mois dernier, nous rapportions que Google souhaitait en faire de même et allait faire en sorte que Chrome bloque automatiquement le lecteur Flash lorsqu'une vidéo au format HTML5 est disponible. Chrome disposera d'options similaires si l'usage du plugin est bel et bien requis. Google entend mettre en place cette restriction au quatrième trimestre avec toutefois une liste blanche de sites pour lesquels Flash ne sera pas désactivé par défaut.

Il semblerait en tout cas que l'année 2016 amorce un recul majeur de Flash.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top