macOS Sierra : Siri sur Mac et 7 autres fonctionnalités notables

Par
Le 13 juin 2016
 0
Apple profite de la WWDC16 pour présenter macOS Sierra, qui apportera notamment Siri sur Mac.

Comme prévu, Apple profite de la WWDC pour harmoniser le nom de ses plateformes. Il renomme le système d'exploitation de ses ordinateurs : OS X devient sans surprise macOS et complète ainsi iOS, watchOS et tvOS.

À OS X 10.11 El Capitan succèdera ainsi macOS 10.12 Sierra. Craig Federighi en a présenté 8 fonctionnalités notables. La plus notable, présentée sous forme d'un petit « One more thing », est sans surprise l'arrivée de Siri sur le Mac.

0230000008470816-photo-macos-sierra-wwdc16.jpg

Siri enfin sur Mac


« Je n'ai pas à me plaindre de l'absence de fenêtres ». C'est avec un trait d'humour que l'assistante vocale Siri pour macOS s'est présentée. En version originale, en anglais, Siri joue naturellement sur le double sens du mot Windows, qui fait référence au système d'exploitation de Microsoft.

Apple plaisante, mais avec Siri sur Mac, l'éditeur aura plus d'un an de retard sur Microsoft, qui propose son assistante Cortana sur PC depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015.

Or Siri n'est pas tellement plus douée que Cortana. Sur ordinateur, l'assistant vocal d'Apple a néanmoins la particularité de savoir chercher efficacement des fichiers personnels. On peut autrement lui demander de vive voix de chercher une image sur internet, de jouer de la musique (visiblement exclusivement depuis iTunes) ou d'envoyer un message via iMessage.

08470820-photo-macos-sierra-wwdc16.jpg

Continuité, iCloud Drive, Apple Pay...


macOS Sierra apporte par ailleurs plusieurs autres fonctionnalités notables.

Pour commencer, le nouvel OS renforce la fonction Continuité (Continuity en version originale), qui permet à différents appareils Apple d'interagir. Continuité sur Sierra permettra ainsi de déverrouiller automatiquement votre Mac lorsque votre Apple Watch ou votre iPhone sont à portée, une fonction baptisée « Auto Unlock ». Continuité accueillera aussi un presse-papier universel (Universal Clipboard), qui permettra de copier un texte, une image ou une vidéo sur un iPhone ou un iPad, et de le coller sur son Mac.

iCloud Drive devient quant à lui une véritable alternative à Dropbox et consorts, puisqu'il synchronisera désormais automatiquement les fichiers stockés sur votre bureau entre vos différents Mac. Ils seront également accessibles depuis vos appareils iOS par le biais de l'application dédiée.

0190000008470852-photo-macos-sierra-wwdc16.jpg
0190000008470850-photo-macos-sierra-wwdc16.jpg

En matière de stockage, Sierra inaugurera une fonction appelée « Optimized Storage », équivalente à la fonction « Nettoyage de disque » qui a presque toujours existé sur Windows (depuis 1998). Par le biais d'une interface à la portée du premier venu, elle permet de nettoyer les fichiers temporaires ou les fichiers non-indispensables pour gagner de l'espace de stockage, devenu précieux depuis l'avènement des SSD.

08470848-photo-macos-sierra-wwdc16.jpg

Sierra hérite enfin de quelques fonctions d'iOS. Notamment d'Apple Pay : les sites internet qui le souhaitent pourront proposer de payer facilement, en validant le paiement sur un iPhone ou une Apple Watch. Citons pour conclure le « picture-in-picture », qui permettra par exemple de jouer une vidéo YouTube dans une fenêtre en surimpression d'autres applications.

À lire aussi : Apple Pay en France : les organismes et boutiques compatibles

macOS Sierra (avec un m minuscule) est accessible dès aujourd'hui aux développeurs. Il sera proposé en bêta publique au mois de juillet puis sortira cet automne.

08470818-photo-macos-sierra-wwdc16.jpg


Retrouvez toutes les annonces de la WWDC :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top