Comment maîtriser toutes les fonctionnalités de Telegram ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
25 juin 2020 à 16h00
0
Tuto Telegram

Pour devenir incollable sur comment prendre en main Telegram, il est nécessaire de passer en revue les différentes fonctionnalités offertes par l'application de messagerie. Et, nous allons le voir, elles sont nombreuses !

Comme bien d'autres applications de messagerie instantanée, et donc a contrario des bons vieux SMS, Telegram offre de nombreuses façons d'enrichir le contenu des conversations.

Depuis l'inauguration de Telegram en 2013, les développeurs ont intégré une myriade de possibilités pour fluidifier les échanges entre utilisateurs, mais aussi pour vous divertir avec des fonctionnalités amusantes.

Appels vocaux sur Telegram

Parfois, rien ne vaut un appel de vive voix pour se faire comprendre. Telegram permet bien entendu de passer des appels vocaux très facilement, en faisant figurer un pictogramme « téléphone » sur toutes les conversations que vous avez ouvertes avec un autre utilisateur.

Une nouvelle fois, Telegram mise sur la confidentialité des données pour son protocole d'appels. Tout comme les échanges secrets, tous les appels passés par Telegram sont chiffrés de bout en bout. Autrement dit : personne n'est en mesure de vous écouter, pas même les employés de Telegram.

Insistons sur le fait que les appels sont bien chiffrés de bout en bout, et non pas chiffrés par le protocole MTProto utilisé par les messages par défaut de Telegram qui, eux, passent par les serveurs de l'entreprise.

Nous vous expliquons comment effectuer un appel avec Telegram dans notre tutoriel dédié. Seul bémol de cette fonctionnalité : pour l'heure, il n'est pas possible de tenir des conférences téléphoniques sur Telegram. Les appels sont limités à un interlocuteur seulement.

tuto telegram appels

Appels vidéo sur Telegram

Véritable épine dans le pied de Telegram depuis ses débuts, les appels vidéo ne sont toujours pas disponibles sur l'application.

Mais, constatant une forte hausse de la demande depuis que les mesures de confinement de la population ont été prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, Telegram a promis que les appels vidéo arriveront sur l'application d'ici la fin d'année 2020.

Aucun détail n'a été donné sur le nombre de participants qui pourront rejoindre un appel vidéo, ni sur les modalités de chiffrement de cette future fonctionnalité.

Les autocollants sur Telegram

Fonctionnalité amusante, bien qu'absolument pas inédite, les autocollants (plus communément appelés stickers) permettent de diversifier les échanges sur Telegram.

Concrètement, toute image peut devenir un autocollant sur Telegram. Il peut s'agir de mèmes, de photographies ou de pictogrammes que l'on peut s'envoyer au même titre que des emojis.

tuto telegram stickers

Mais Telegram a une manière un peu particulière de gérer les autocollants. Contrairement à WhatsApp, qui permet l'import de stickers depuis d'autres applications, Telegram ne supporte qu'un certain type d'autocollants qui doivent être précisément conçus pour être utilisés dans Telegram uniquement. Aussi, l'usage d'un logiciel d'édition d'images est nécessaire pour confectionner vos propres autocollants. Si la création d'autocollants vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un œil à notre tutoriel "Comment créer des autocollants sur Telegram ?".

Heureusement, les stickers peuvent être partagés. Il existe d'ailleurs d'énormes bases de données en ligne permettant aux utilisateurs de s'échanger des packs de stickers pour animer leurs conversations sur Telegram. Ainsi, si les autocollants de l'un de vos correspondants vous plaisent, vous pourrez les ajouter pour à votre tour les utiliser. Notre article "Comment ajouter des autocollants sur Telegram ?" vous expliquera en détail comment vous y prendre.

Attention toutefois à la provenance de ces packs de stickers. Certains utilisateurs mal intentionnés peuvent essayer de hacker votre appareil avec des packs douteux. Ne vous fiez qu'aux packs qui proposent de s'installer directement depuis Telegram, ou aux autocollants que vos contacts peuvent vous envoyer.

Enfin, sachez que l'installation d'un pack d'autocollants n'est pas définitif ! Consultez notre article "Comment supprimer des autocollants sur Telegram ?" pour apprendre comment vous en débarrasser.

Sondages sur Telegram

Parmi les nombreuses fonctionnalités d'échanges disponibles sur Telegram, il est possible depuis peu de lancer des sondages. Une option particulièrement utile dans les groupes de discussion afin d'obtenir rapidement l'avis des personnes présentes !

Logiquement, la fonctionnalité de sondages ne peut être utilisée que lorsque plus d'un interlocuteur est présent dans la conversation.

Depuis peu, le module de sondages est passé en mode 2.0. Auparavant, tous les sondages étaient anonymes sur Telegram, mais il est désormais possible de faire apparaître le choix des votants. Vous pouvez aussi paramétrer le module de manière à ce que vous puissiez sélectionner plusieurs réponses.

Telegram Sondages

Enfin, et sur une note encore plus légère, les sondages peuvent devenir de véritables quiz. Lorsqu'un administrateur lance un sondage, il a la possibilité d'activer le mode quiz et de définir une réponse qui, parmi les autres, est la bonne. De quoi animer vos conversations de groupe... ou titiller l'esprit de compétition des participants.

Notre tutoriel "Comment créer un sondage sur Telegram ?" vous expliquera en détail comment utiliser cette fonctionnalité avec vos contacts.

Les bots sur Telegram

Comme sur de nombreuses messageries, Telegram prend en charge les bots, ces petits robots qui permettent d'automatiser des tâches et de rendre de fiers services.

N'importe qui peut créer des bots sur Telegram. Au même titre que les autocollants, les bots publiés peuvent ensuite être partagés et utilisés par n'importe qui.

Par exemple, un bot peut permettre de lancer des mini-jeux flash sur des groupes de conversation ou de récupérer le lien d'une vidéo YouTube simplement en lançant une commande textuelle dans un chat. D'autres bots permettent encore d'obtenir une adresse email temporaire pour vous inscrire rapidement sur un site internet, ou alors d'obtenir tous les détails d'un film via IMDb. Les possibilités sont tout bonnement illimitées !

Mais à grand pouvoir... grandes responsabilités. Aussi, des chercheurs en cybersécurité ont pu démontrer que l'ajout d'un bot sur une conversation amoindrissait considérablement la qualité du chiffrement des messages, sans pour autant en notifier les usagers. En réalité, les bots Telegram n'utilisent pas le protocole MTProto, que Telegram mobilise pour chiffrer tous ses échanges, mais TLS, qui est beaucoup moins robuste.

En d'autres termes : si les bots peuvent apporter des fonctionnalités amusantes à vos échanges sur Telegram, réduisez au maximum leur usage, ou dialoguez directement avec eux en créant une conversation dédiée. Les intégrer à des groupes de discussion peut représenter un risque de sécurité.

tuto telegram bots


0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top