Comment bien paramétrer Telegram ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
25 juin 2020 à 16h00
0
Telegram

Dans notre série d'articles dédiés à comment prendre en main Telegram figure un passage obligé vers les nombreux paramètres qu'offre l'application.

Riche, l'application de messagerie Telegram possède de nombreux paramètres qui peuvent vous permettre de vous l'approprier davantage. Thèmes, notifications, préférences de sauvegarde et de téléchargement des médias... Tout y est !

Téléchargement et installation de Telegram

La première étape consiste bien entendu à vous doter de l'application Telegram pour commencer à l'utiliser.

Elle est disponible sur toutes les plateformes. Le plus simple est encore de vous rendre sur le site officiel telegram.org afin que vous soyez redirigé vers les boutiques d'applications ou vers la version Mac ou Windows correspondante.

Sur Android, vous pouvez trouver Telegram aussi bien sur Google Play Store que sur F-Droid, le store alternatif ne listant que les applications dont le code est ouvert.

Sur iPhone, nul besoin de tergiverser : rendez-vous sur l'App Store ! D'ici, vous téléchargerez la toute dernière version.

Quoi qu'il en soit, il est particulièrement important de vous assurer que la version de Telegram que vous utilisez est à jour.

Tenir Telegram à jour

Comme pour n'importe quelle application ou système d'exploitation, il est absolument indispensable de vous assurer que Telegram reste à jour.

Non seulement cela vous permettra de disposer des dernières fonctionnalités ajoutées par les développeurs, mais cela corrigera surtout certaines failles qui peuvent avoir été découvertes dans le logiciel.

Aucun programme informatique n'est infaillible. Et l'une des façons les plus efficaces de vous prémunir d'un piratage ou d'éviter d'être victime d'une fuite de données est de vous assurer que vos applications sont bien à jour.

Dans le cas de Telegram, c'est très simple. Sur smartphone, rendez-vous dans votre magasin d'applications. Sur ordinateur, Telegram vous avertira automatiquement de la disponibilité d'une nouvelle version.

Personnaliser Telegram

Telegram est une messagerie très modulable. Son interface est paramétrable à volonté et permet d'adapter l'application à vos goûts.

Dans nos tutoriels dédiés, vous apprendrez notamment comment changer la taille de la police d'écriture sur Telegram, ou comment activer le mode sombre sur Telegram.

Pour davantage de personnalisation, nous verrons aussi comment changer le thème sur Telegram et comment changer l'arrière-plan sur Telegram. Enfin, si vous installez l'application sur un nouveau téléphone, il n'est pas impossible qu'elle se lance dans sa version anglaise. Apprenez comment passer Telegram en français.

Gérer ses contacts sur Telegram

Notre guide explique comment retrouver ses contacts téléphoniques sur Telegram. Mais la messagerie offre également de nombreuses possibilités de découvrir de nouvelles personnes.

Grâce aux groupes, mais aussi aux canaux ou aux fonctionnalités de géolocalisation, vous pouvez facilement entrer en contact avec d'autres utilisateurs de la messagerie. Faites toutefois attention à qui vous adressez la parole sur Telegram. On ne sait pas toujours qui se cache derrière un pseudonyme, ni quelles sont ses intentions.

Gérer les contenus multimédias sur Telegram

Vous pouvez transférer quantité de médias sur Telegram, qui est d'ailleurs très permissif sur le poids de ceux-ci : la limite est fixée à 1 Go !

Seulement, par défaut, il est possible que l'application enregistre nativement tous les fichiers que vous recevez. Cela peut, à terme, causer des problèmes de stockage et saturer votre disque.

Nous vous apprenons donc comment désactiver le téléchargement automatique sur Telegram, comment supprimer les médias téléchargés par Telegram ou encore comment programmer la suppression automatique des médias téléchargés avec notre série de tutoriels dédiés.

Enfin, pour vous assurer de choisir vous-même quels médias vous intéressent sur l'application, vous pouvez également vous intéresser à comment désactiver la lecture automatique des vidéos sur Telegram.

Gérer ses notifications sur Telegram

Les notifications sont sans doute aussi pratiques qu'elles peuvent devenir un poids à la longue. Il suffit que vous participiez à de trop nombreuses conversations pour qu'elles deviennent ingérables.

Heureusement, Telegram offre de nombreux paramètres permettant de gérer vos notifications. Découvrez comment activer et désactiver les notifications de Telegram, ou plus particulièrement comment désactiver les notifications de messages d'un contact sur Telegram.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top