Comment gérer ses contacts et messages sur Telegram ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
25 juin 2020 à 16h00
0
Telegram

Dans cette nouvelle page de la série « Comment prendre en main Telegram ? », nous vous parlons en détail des différentes façons d'organiser vos contacts et vos messages sur cette application de messagerie chiffrée.

Il existe plusieurs façons d'interagir avec vos contacts sur Telegram. Et les développeurs prévoient encore d'en ajouter d'autres, comme les appels vidéos chiffrés. Aussi, comptez sur nous pour mettre à jour cette page lorsque de nouvelles fonctionnalités seront disponibles.

Comment Telegram chiffre-t-il vos communications ?

Le chiffrement des messages sur Telegram fonctionne de deux façons distinctes.

Il y a d'abord les messages dits « classiques », ceux que l'on s'envoie entre utilisateurs ou sur des groupes. Ceux-là ne sont pas transmis de pair à pair, mais passent par les serveurs de Telegram.

On comprend alors que le chiffrement n'est pas optimal. Telegram détient les clés de déchiffrage qui lui permettent en théorie de lire tous les messages qui transitent par ses serveurs. En revanche, ces mêmes messages ne peuvent pas être interceptés par des tiers entre l'émetteur et le récepteur.

Pour celles et ceux qui désirent une confidentialité plus accrue encore, il existe ce que Telegram appelle les « échanges secrets ». Grâce à eux, le protocole de chiffrement change et passe sur un modèle appelé le « chiffrement de bout en bout ». Ici, les serveurs de Telegram ne sont plus dans l'équation. En sortant de l'appareil A, un message est chiffré jusqu'à sa réception par un appareil B, qui lui seul détient la clé pour le déchiffrer.

Tout ce processus est bien entendu invisible pour l'utilisateur, qui ne remarque rien de différent. Mais il fait en sorte que personne en dehors de l'émetteur et du récepteur se soit en mesure d'intercepter et de lire les messages qui transitent de cette façon.

Quelles informations non chiffrées transitent par Telegram ?

Nous l'avons dit : tous les messages « standards » transmis par Telegram passent obligatoirement par les serveurs de l'entreprise. Cela concerne donc les échanges individuels, les messages échangés au sein des groupes, mais aussi des canaux.

Si cette méthode pose évidemment des problèmes de confidentialité (rappelons que Telegram dispose des clés permettant de lire les messages stockés sur ses serveurs), elle offre plus de confort à l'utilisateur. Comment ? En lui permettant de retrouver ses messages, peu importe l'appareil qu'il utilise pour se connecter à son compte.

Autrement dit, si vous changez de téléphone, vous récupérez votre historique de conversation. Si vous utilisez le client Web, idem. A contrario, les échanges secrets (et donc chiffrés de bout en bout) ne sont disponibles que depuis un seul et unique appareil.

Gérer ses contacts sur Telegram

Comme toute messagerie, Telegram implique une gestion des contacts.

Bien sûr, il est possible de récupérer sa liste de contacts téléphoniques afin de pouvoir converser rapidement avec certains qui utilisent déjà Telegram. Mais l'application permet aussi de faire des rencontres. On vous explique comment ajouter un contact sur Telegram dans notre nouveau tutoriel.

À l'inverse, vous pourriez vouloir faire du ménage dans vos interlocuteurs. Et certaines raisons peuvent vous pousser à vouloir couper les ponts avec quelqu'un. Apprenez comment bloquer un contact sur Telegram. Dans le même ordre d'idées, vous pourriez simplement vouloir apprendre comment supprimer un contact sur Telegram.

Enfin, Telegram donne l'opportunité à ses utilisateurs de supprimer leurs messages. Soit uniquement pour eux, soit pour tous les participants d'une discussion. On vous guide sur comment supprimer définitivement des messages sur Telegram.

Gérer les messages sur Telegram

Les messages sont absolument centraux sur Telegram. Qu'ils soient chiffrés ou non, c'est par leur biais que vous communiquez avec vos contacts. Aussi, l'application donne à l'utilisateur une certaine latitude pour interagir avec eux.

On peut notamment s'intéresser à comment épingler une conversation sur Telegram, ou encore comment archiver des messages sur Telegram.

Mais d'autres fonctionnalités permettent d'aller plus loin. Détaillons-les ensemble.

Les messages éphémères

Saviez-vous que Telegram permettait d'envoyer des messages éphémères ? Ou, plutôt, qui s'auto-détruisent après un laps de temps ?

Pour trouver cette fonctionnalité, il est nécessaire de passer par les messages chiffrés de bout en bout de Telegram, appelés « échanges secrets ». On vous explique comment envoyer des messages secrets sur Telegram dans notre tutoriel dédié.

Une fois l'échange secret lancé, il vous suffit de taper un message et de laisser votre doigt appuyé sur le bouton d'envoi. Telegram vous proposera de définir une durée après laquelle le message disparaîtra de la conversation.

Les groupes Telegram

Les groupes sont une fonction phare de Telegram. Ils permettent d'ailleurs d'accueillir quelque 100 000 participants !

Il existe des groupes de tout type. Privés ou publics, entre amis ou par groupes d'intérêts. Nous vous avons préparé un tutoriel sur comment rejoindre un groupe sur Telegram.

Mais vous pourriez aussi avoir envie de créer le vôtre. On vous explique tout sur comment créer un groupe sur Telegram.

Enfin, et c'est une fonctionnalité récente, Telegram donne maintenant l'opportunité à ses utilisateurs de géolocaliser les autres usagers de l'application afin de créer des groupes locaux. Une fonctionnalité à retrouver en détail sur notre tuto « Comment créer un groupe local sur Telegram ? »

Les canaux Telegram

Les canaux sont distincts des groupes, en cela que seuls les administrateurs ont la possibilité d'y poster des messages. Ils fonctionnent davantage comme des panneaux d'affichage, consultables mais sur lesquels on ne peut interagir si l'on n'y est pas invité.

Les canaux peuvent en cela être très utiles pour des entreprises qui souhaitent communiquer de façon originale. Telegram étant encore une terre à défricher pour elles, les canaux sont un bon moyen de faire parler de leurs produits ou services. Mais la plupart du temps, les canaux sont utilisés par des utilisateurs ayant des intérêts communs. On peut notamment suivre l'actualité via certains canaux dédiés.

On vous explique en détail comment créer un canal sur Telegram pour que vous vous lanciez, vous aussi, dans l'aventure.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top