Comment gérer et sécuriser son compte Telegram ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
25 juin 2020 à 16h00
0
Telegram

L'une des étapes les plus importantes pour apprendre comment prendre en main Telegram est de vous attarder sur les paramètres de sécurisation de votre compte. Telegram étant une messagerie ayant pour vocation de protéger ses utilisateurs, cadenasser votre compte et vos échanges a d'autant plus de sens.

Mais si les développeurs font de leur mieux pour rendre vos échanges les plus confidentiels possible, Telegram n'est pas pour autant une application inviolable. Si la protection des données incombe à Telegram et à ses serveurs, la protection de votre compte ne dépend que de vous.

Un compte Telegram peut être compromis de bien des manières. Phishing, social engineering ou tout simplement abus de confiance par l'une de vos connaissances. Pour se prémunir contre toute tentative de détournement de votre compte, autant commencer à utiliser Telegram sur des bases saines.

Partir sur de bonnes bases à la création de son compte

Nous allons passer en revue les paramètres qui nous semblent essentiels pour utiliser Telegram en toute sécurité. Considérez les conseils qui suivent comme les premiers à suivre lorsque vous installez Telegram sur votre appareil et créez votre compte.

tuto telegram sécuriser gérer compte

Télécharger Telegram depuis l'App Store, le Google Play Store ou le site officiel

C'est le b.a.-ba, et cela vaut pour absolument tous les programmes que vous installez sur un appareil informatique. Assurez-vous systématiquement que la source qui vous propose une application en téléchargement est fiable.

Sur smartphone, la question ne se pose même pas : les seules sources fiables à 100 % sont Google Play Store (Android) et l'App Store (iOS). Sur ordinateur, dirigez-vous simplement vers le site officiel de Telegram et suivez la procédure d'installation à la lettre.

Précisons également que Telegram est une application de messagerie gratuite, et qu'elle le restera. Ne vous laissez pas berner par quelqu'un qui voudrait vous faire payer pour installer Telegram.

Renseigner le bon numéro de téléphone lors de la création de son compte

Telegram est une messagerie qui demande le strict minimum d'informations sur ses utilisateurs.

Comment créer un compte Telegram ? Avec votre seul numéro de téléphone. Telegram vous enverra alors un code unique par SMS qui vous sera demandé lors de votre première connexion à votre compte. Évidemment, il est nécessaire de donner votre véritable numéro de téléphone. Dans le cas contraire, vous ne recevrez pas le code de connexion et ne pourrez pas accéder au service.

De plus, ce fonctionnement permet de récupérer facilement votre compte sur divers appareils. Mais l'authentification par SMS est loin d'être infaillible. Les textos n'étant pas chiffrés le moins du monde, quelqu'un qui parvient à avoir accès à vos SMS pourrait ainsi se connecter à votre compte. Heureusement, Telegram vous notifiera systématiquement lorsqu'un nouvel appareil se connectera à votre compte, et vous aurez ensuite la possibilité de mettre fin aux sessions concernées.

Activer la double authentification

Activer la double authentification sur Telegram, c'est vous assurer que vous, et vous seul, serez en mesure d'accéder à votre compte. Le principe est simple : à chaque connexion à votre compte depuis un nouvel appareil, Telegram vous demandera comme d'habitude votre numéro de téléphone et le code d'accès reçu par SMS. À cela s'ajoute un autre niveau de sécurité : un mot de passe dont vous seul avez la connaissance.

Au vu de l'importance des données stockées dans Telegram, il est absolument primordial de choisir un mot de passe robuste et, surtout, unique. De nombreux sites internet et gestionnaires de mots de passe vous apprennent comment créer un mot de passe sécurisé. Mieux, nous recommandons l'usage d'une phrase de passe, encore plus longue, afin de garantir un niveau de sécurité optimal. Gardez ce mot de passe précieusement : si vous échouez à le renseigner, l'accès à votre compte vous sera tout bonnement interdit.

Nos tutoriels dédiés vous apprendront comment activer la connexion à double authentification sur Telegram et comment désactiver la connexion à double authentification sur Telegram.

Utiliser un code d'accès à l'application

L'accès à votre compte Telegram est sécurisé, soit. Mais que se passe-t-il le jour où vous perdez votre téléphone, ou qu'un proche indiscret se décide à fouiller dans vos conversations privées si vous lui prêtez votre mobile ? Pour vous assurer un degré de sécurité maximum sur Telegram, découvrez comment verrouiller Telegram sur son smartphone avec un mot de passe ou encore comment activer le verrouillage automatique sur smartphone de Telegram.

Ce faisant, à chaque fois que vous fermerez l'application Telegram, ou après une certaine durée d'inactivité, un code à 6 chiffres vous sera demandé pour afficher les conversations.

Mais ce degré de sécurité fait, il est vrai, perdre beaucoup de confort dans l'utilisation de Telegram. C'est la raison pour laquelle l'application permet aussi de tirer profit des technologies de déverrouillage biométriques intégrées dans nos appareils pour gagner du temps. Nous vous expliquons tout sur comment verrouiller Telegram avec Touch ID et comment verrouiller Telegram avec Face ID dans nos tutoriels.

Masquer le contenu des notifications sur son smartphone

Personne n'aime qu'on vienne fouiller dans ses conversations privées. Malheureusement, par défaut, les systèmes d'exploitation Android et iOS affichent clairement le contenu des notifications que l'on reçoit, y compris sur Telegram.

Aussi, l'application permet de masquer le contenu des notifications par un simple « nouveau message » qui n'en dit pas plus et vous invite à déverrouiller votre smartphone pour en prendre connaissance. Une bonne façon d'éviter les regards indiscrets lorsque vous ne regardez pas votre smartphone.

Programmer la suppression de son compte

Combien de comptes avons-nous créés sur Internet en en oubliant totalement l'existence par la suite ? Pour éviter d'avoir à vous poser la question, Telegram propose une option audacieuse : la suppression automatique du compte.

On s'explique : Telegram vous permet de programmer la suppression automatique de votre compte s'il ne détecte aucune activité de votre part entre 1 et 12 mois.

Pour apprendre comment programmer la suppression automatique de son compte Telegram, suivez le guide.

Attention aux informations partagées sur Telegram

Si Telegram vous demande très peu d'informations lors de la création de votre compte, vous pouvez compléter votre profil par la suite en ajoutant des informations.

Ces informations, si elles ne sont a priori pas sensibles, peuvent ne pas avoir vocation à être divulguées à tout le monde. C'est pour cela que Telegram offre la possibilité de choisir à qui vous affichez certains détails de votre profil. À vos contacts uniquement, ou même à personne : le choix vous est laissé.

tuto telegram sécuriser gérer compte

Éviter d'utiliser son nom et prénom comme nom d'utilisateur

Optionnel, le nom d'utilisateur sur Telegram permet aux autres utilisateurs de la messagerie de se retrouver plus facilement. Si la confidentialité est importante pour vous, profitez de la liberté qui vous est offerte pour opter pour un nom d'utilisateur différent de vos nom et prénom.

Un conseil qui vaut bien entendu pour n'importe quel réseau social ou plateforme en ligne, mais qui est particulièrement valable si vous utilisez des canaux ou des groupes publics sur Telegram. Si vous souhaitez savoir comment créer un nom d'utilisateur sur Telegram, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié.

Utiliser une photo de profil qui ne permet pas aux inconnus de vous retrouver

Si vous êtes coutumier des conversations sur des groupes et des canaux publics, vous pourriez vouloir apprendre comment masquer sa photo de profil aux inconnus sur Telegram.

En effet, votre photo de profil peut servir à vous identifier, et donc à des personnes mal intentionnées de vous nuire. Pour éviter cela, choisissez une photo de profil différente sur les réseaux sociaux/messageries où vous souhaitez rester anonyme. Nous vous avons préparé un tutoriel pour apprendre comment changer son image de profil sur Telegram.

Ne pas divulguer son numéro de téléphone

Sur Telegram, votre numéro de téléphone est votre seul moyen de vous connecter à votre compte. Autant dire qu'il est précieux ! Mais si vos contacts usuels peuvent éventuellement être en connaissance de votre numéro de téléphone, ce n'est peut-être pas le cas d'autres utilisateurs de Telegram que vous aurez rencontrés par la suite.

On vous recommande ainsi de vous informer sur comment masquer son numéro de téléphone aux inconnus sur Telegram afin d'éviter tout risque de voir votre compte piraté.

Ne pas trop en dire sur sa biographie

Au même titre que votre photo de profil ou votre nom d'utilisateur, la biographie que vous pouvez inscrire librement sur votre profil peut en dire long sur vous.

Si votre anonymat est primordial, évitez de trop en dire sur vous dans cet espace qui, contrairement aux autres éléments de votre profil précités, ne peut être masqué pour les autres utilisateurs. Rappelons néanmoins que vous pouvez très bien le laisser vierge.

Ne pas échanger avec n'importe qui

Enfin, le conseil le plus élémentaire, et qui vaut pour Internet en général : évitez d'échanger des informations sur vous avec des inconnus. On ne peut jamais savoir avec certitude qui se cache derrière un autre utilisateur, surtout sur Telegram qui est un espace d'anonymat et de confidentialité.

Comme sur n'importe quel réseau social ou messagerie, certains utilisateurs de Telegram n'y sont pas que pour discuter et cherchent à nuire à divers niveaux. Nous en parlions dans un précédent tutoriel, la plateforme s'est déjà tristement illustrée en laissant se développer des communautés animées par la haine, ou encore le cyber-harcèlement. Si ces utilisateurs ne représentent qu'une marge infime des 400 millions d'utilisateurs du service, il vaut mieux garder cela en tête lorsqu'un inconnu vient vous parler sur Telegram.

Aussi, suivant les paramètres de confidentialité que vous aurez définis sur votre compte, il peut être totalement interdit aux personnes ne figurant pas dans votre carnet de contacts d'engager la conversation avec vous. Une sécurité supplémentaire et une garantie de sérénité. Apprenez d'ailleurs comment empêcher les appels vocaux d'inconnus sur Telegram avec notre tutoriel dédié.

Changement de téléphone : quelles précautions prendre ?

Changer de téléphone ne pose aucun problème particulier sur Telegram. Tous les messages (sauf ceux des conversations secrètes) étant stockés sur les serveurs de Telegram, vous retrouverez automatiquement vos échanges sur votre nouvel appareil une fois que vous serez connecté à votre compte.

Par contre, si vous changez de numéro de téléphone, il est absolument impératif de faire la modification sur votre compte avant de perdre l'accès à votre précédent numéro. Autrement, il pourrait être très compliqué de retrouver l'accès à votre compte. Voyez comment modifier son numéro de téléphone sur Telegram avec notre tutoriel à ce sujet.

Enfin, une fois Telegram restauré sur votre nouveau téléphone, nous vous conseillons de mettre fin à la session de votre précédent smartphone en vous rendant dans Paramètres > Appareils. Ainsi, il n'y a aucun moyen pour que la personne qui récupère votre ancien téléphone puisse accéder à votre compte Telegram.

Telegram sur ordinateur

Comme WhatsApp et d'autres messageries, Telegram permet à l'utilisateur de se connecter depuis un ordinateur pour poursuivre ses échanges avec le confort d'un clavier et d'un grand écran.

tuto telegram sécuriser gérer compte

Toujours privilégier Telegram.org pour télécharger Telegram

Comme sur smartphone, le choix de la source de téléchargement de la version ordinateur de Telegram est primordial pour la sécurité de vos données. Sur macOS, Telegram est disponible sur le Mac App Store, mais peut également être téléchargé sur Telegram.org, le site officiel de l'application. C'est ici que l'on retrouvera également la version Windows ou Linux du programme.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Consultez notre tutoriel dédié : Comment utiliser Telegram sur ordinateur ?

Par nature, un ordinateur a aussi vocation à détenir beaucoup plus d'informations personnelles qu'un smartphone. Surtout s'il vous sert à travailler. Portez donc une attention très particulière sur la fiabilité de la source qui vous propose Telegram en téléchargement.

Mais Telegram sur ordinateur étant une copie presque conforme de la version smartphone de la messagerie, tous les conseils de sécurité et de confidentialité listés plus haut s'y appliquent également. Prenez donc le temps de bien configurer le programme avant de commencer à l'utiliser.

Enfin, dans le cas où vous utiliseriez Telegram pour ordinateur depuis un ordinateur qui n'est pas le vôtre (à éviter), il est très important de ne pas oublier de vous déconnecter de votre compte. Dans le cas contraire, le prochain utilisateur de l'ordinateur pourrait avoir accès à tous vos messages !

Si vous pensez avoir oublié de vous déconnecter, pas de panique. On vous explique comment se déconnecter à distance de Telegram dans un autre tutoriel.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top