Comment créer des autocollants sur Telegram ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
25 juin 2020 à 16h00
0
Tuto Telegram

Complexe, la création d'autocollants fait partie de notre série de tutoriels sur comment maîtriser toutes les fonctionnalités de Telegram. Nous vous expliquons comment vous y prendre pas à pas.

Créer des autocollants sur Telegram

La création d'autocollants pour Telegram ne peut s'effectuer que depuis un ordinateur. Il vous faudra un logiciel d'édition d'images de type Adobe Photoshop ou GIMP.

  1. Ouvrez votre logiciel d'édition d'images. Ici, Adobe Photoshop (notez que Paint peut largement faire l'affaire).
    tuto telegram créer stickers

  2. Créez un nouveau projet et définissez une largeur et une hauteur de 512x512 pixels.
    tuto telegram créer stickers

  3. Choisissez une image dont vous voulez faire un autocollant et importez-la dans votre projet. Ici, le logo de Clubic.
    tuto telegram créer stickers

  4. Libre à vous d'ajouter d'autres éléments à votre image, de supprimer l'arrière-plan ou d'en changer la couleur : faites ce que vous voulez de votre image !
    tuto telegram créer stickers

  5. Allez dans Fichier > Exportation > Enregistrer pour le web.
    tuto telegram créer stickers

  6. Changez le format de sortie du document pour PNG-8 et assurez-vous que les autres paramètres correspondent à ceux de la capture d'écran.
    tuto telegram créer stickers

  7. Cliquez sur Enregistrer et choisissez l'emplacement de votre choix.
    tuto telegram créer stickers

  8. Sur votre ordinateur, ouvrez l'application Telegram.
    tuto telegram contacts desktop

  9. Rendez-vous dans l'onglet Contacts, puis, dans la recherche, tapez « Stickers » et cliquez dessus.
    tuto telegram créer stickers

  10. Une nouvelle fenêtre de conversation avec le bot s'ouvre. Cliquez sur « Démarrer ».
    tuto telegram créer stickers

  11. Commencez par créer un nouveau pack de stickers. Tapez la commande /newpack. Le bot vous demandera le nom que vous souhaitez donner à votre pack. Ensuite, il demandera de lui envoyer un premier autocollant. Pour ce faire, sélectionnez l'icône en forme de trombone, puis appuyez sur Fichier (et pas photo !).
    tuto telegram créer stickers

  12. Sélectionnez votre sticker au format .PNG que vous avez exporté de votre logiciel d'édition d'images, puis envoyez le message.
    tuto telegram créer stickers

  13. Le bot vous demande alors de lui envoyer un emoji qui correspond, ou peut correspondre, à votre autocollant. Cela peut être n'importe quoi, le but étant de pouvoir « appeler » le sticker lors de l'utilisation dudit emoji. Ici, nous allons partir sur l'emoji ☀️.
    tuto telegram créer stickers

  14. Il est possible d'ajouter d'autres autocollants dans la foulée. Si vous n'en avez pas d'autre, entrez /publish. Le robot vous demandera ensuite si vous souhaitez choisir une icône pour illustrer votre pack de stickers. Si vous le souhaitez, envoyez-lui une image au format PNG en 100x100 pixels. Autrement, entrez /skip et il utilisera le premier autocollant de votre pack comme illustration.
    tuto telegram créer stickers

  15. Entrez maintenant un nom pour votre pack de stickers. Attention : les packs de stickers sur Telegram sont publics. N'importe qui peut y avoir accès depuis la base de données globale de Telegram. Si vous souhaitez que votre pack de stickers reste secret, choisissez un nom très long et qui n'a aucun sens. Dans notre exemple, nous allons simplement opter pour « ClubicTuto ».

  16. Le bot nous fournit maintenant un lien qui peut être partagé à d'autres utilisateurs afin qu'ils puissent utiliser nos autocollants. Cliquez sur le lien afin d'ajouter le pack d'autocollants à votre collection.
    tuto telegram créer stickers


La même procédure doit être menée pour chaque nouvel autocollant que vous souhaitez ajouter à Telegram. Vous pouvez, via le bot @Stickers, ajouter d'autres autocollants à des packs préexistants (avec la commande /addsticker), ou bien créer autant de nouveaux packs que vous le souhaitez.

Pour utiliser vos stickers flambant neufs, il vous suffit de cliquer sur l'icône « sticker » située en bas à droite de la barre de saisie de message et de cliquer sur l'autocollant de votre choix pour l'envoyer.
tuto telegram créer stickers


0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top