BMW va adapter toutes ses usines allemandes à la production de voitures électriques

19 novembre 2020 à 16h47
19
BMW iX © BMW

BMW a annoncé que toutes les infrastructures présentes dans le pays d'origine de la marque allaient être utilisées pour fabriquer des voitures électriques .

La marque ne prend ainsi pas le chemin suivi par d'autres constructeurs, qui transforment généralement une ou plusieurs usines pour les dédier entièrement à l'électrique, séparant nettement la production de voitures à moteur thermique de celle de véhicules « zéro émission ».

Un modèle électrique par usine dans deux ans

Une semaine après la présentation de son crossover électrique iX, BMW a annoncé que ses usines allemandes allaient toutes, sans exception, produire des voitures électriques à l'avenir. Le site historique de Munich, où est basée la marque, va ainsi être nettement modernisé.

« Nous allons implanter de manière systématique notre stratégie d'électrification. Au terme de l'année 2022, toutes nos usines allemandes fabriqueront au moins une voiture entièrement électrique », a déclaré Milan Nedeljkovic, membre du conseil d'administration de BMW et responsable de la production de la marque.

« Nous sommes capables de produire à la fois des véhicules avec un moteur à combustion et des groupes motopropulseurs électriques sur la même ligne, et de répondre de manière flexible aux demandes des clients. C'est un facteur crucial de succès ».

La production des moteurs à combustion va être délocalisée

L'usine de Munich accueillera donc dans deux ans la production de la berline électrique i4, et l'iX sera aussi conçue en Bavière, à Dingolfing. À l'instar des autres usines de la marque, les deux sites mettront ainsi l'accent sur le « zéro émission », sans toutefois abandonner totalement la production thermique.

Dans l'usine de Regensburg, l'électrique et le thermique seront fabriqués conjointement : le futur crossover X1 sera en effet disponible avec un moteur à combustion ou avec un groupe motopropulseur 100 % électrique. Ce sera aussi le cas du site de Leipzig, où le futur Mini Countryman sera produit avec des technologies similaires à celles du X1.

Cependant, si les usines allemandes continuent à construire des voitures à moteur thermique, les blocs propulseurs eux-mêmes ne seront plus assemblés en Allemagne, mais en Angleterre et en Autriche. Le site britannique de Hams Hall ne construira que l'imposant 12 cylindres ; le reste des blocs thermiques sera produit à Steyr.

Source : Communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
15
cid1
voiture électrique…on attend une diminution de la liste de tarif 10000€ ou 15000€ pas plus et une grosse augmentation de borne de recharge.
Ipoire
Je me souviens encore des commentaires sur Clubic qui disaient que l’électrique ne remplacerait jamais le termique et que les Allemands n’allait pas essayer de concurrencer Tesla. On peut voir que Tesla a fait changer notre mode de transportation mondial, et humilié ces concurrents qui sont maintenant a la ramasse avec 10ans de retard, chapeau Mr. Musk !
LeToi
Ce n’est pas encore parce que ça va se construire que ça va se vendre
Comcom1
Ça va se vendre comme des petits pains avec la complicité du gouvernement qui fait tout pour détruire le marché du thermique
Adrift
Il commence a avoir pas mal de modele electriques… Ce qu’il faudrait maintenant, ce serait de mettre plus de station de recharge! Pourquoi pas dans les stations services surtout sur les autoroutes…
MattS32
Ce n’est pas forcément sous la pression de Tesla que les constructeurs passent à l’électrique. C’est bien plus sous la pression politique.<br /> Quand à prétendre que Tesla humilie les autres qui auraient dix ans de retard, c’est oublier un peu vite qui vend réellement des voitures électriques aujourd’hui… En France, le modèle Tesla le plus vendu n’est même plus dans le top 10 et représente moins de 2% du marché… Et la Twingo ZE à peine sortie se vend déjà plus que toutes les Tesla réunies en France…
Ipoire
Ce n’est pas moi qui le dit mais le CEO de Volkswagen lui même lol
MattS32
Il parlait sans doute de la partie voiture autonome ou du réseau de recharge, pas de l’aspect voiture électrique.<br /> Parce que franchement, elles ont quoi d’exceptionnel les Tesla en dehors de l’autopilot (qui, pour rappel, est très limité pour des raisons légales dans la plupart des pays, donc en pratique bien loin des démos) ? Des performances qui ne servent strictement à rien dans la pratique, un rendement qui n’est pas exceptionnel, une finition qui n’est pas à la hauteur de leur prix, une ergonomie à la ramasse (quasiment pas un seul bouton physique, presque que du tactile, très peu pratique, voire carrément dangereux à manipuler en roulant… mais tellement plus économique à la conception et à la fabrication)…<br /> Et commercialement parlant, dans la plupart des pays européens l’ID.3 dépasse d’ores et déjà les ventes de Tesla, qui semble avoir bien du mal à comprendre que l’Europe n’est pas les USA, en Europe on aime les «&nbsp;petites&nbsp;» voitures, Tesla ne fait que des tanks (leur «&nbsp;petite&nbsp;» Model 3, elle fait la longueur de la version allongée du Scenic 4…) et surtout qui du point de vue marketing est resté bloqué sur «&nbsp;j’ai la plus grosse&nbsp;» alors que c’est pas forcément ça qui intéresse la nouvelle génération.
Ipoire
Musk a deja annoncé une prochaine voiture plus petite pour une budget reduit. On ne se lance pas dans la production de masse avec un véhicule cheap. Si tu regardes : du roadster a la dernière model 3 le prix ne fait que de diminuer, le marché visé ne fait que de s’agrandir par conséquent. Donc on va y arriver a la petite citadine, ce n’est qu’une question de développement de l’entreprise. Un point faible par rapport a des entreprises deja établis qui sont deja passé par toutes ces étapes. Avant avoir une voiture était réservé qu’au gens riche meme pour la fameuse ford.<br /> Si les Tesla n’avait rien d’exceptionnel comme tu dis, comment une petite startup a fait changer le marché mondial alors? Si ca te fait pas rêvé tant pis, va au concessionnaire tesla, assis toi dedans et tu comprendras peut être. L’expérience utilisateur est juste incroyable. C’est comme un pc dell et un macbook. Après tout le monde n’aime pas les macbook
Anthotill
Les Allemands sont en train de migrer leur modèle industriel pour rester les dominants du marché Européen, on est d’accord ou pas avec l’électrique mais c’est un fait … et nous, que faisons nous ?
MattS32
«&nbsp;Si les Tesla n’avait rien d’exceptionnel comme tu dis, comment une petite startup a fait changer le marché mondial alors?&nbsp;»<br /> Mais elle ne l’a pas fait changer. Tu crois que c’est parce qu’il y a Tesla que Renault a fait la Zoe ? Tu crois que c’est parce qu’il y a Tesla que VW a fait l’e-Golf et l’ID.3 ? Tu crois que c’est Tesla qui a poussé Nissan à faire la Leaf, Kia à faire un Niro électrique ou Hyundai à sortir l’ioniq ? Ben non. C’est parce que l’électrique est l’avenir de l’automobile, et personne n’a eu besoin de Musk pour le comprendre…<br /> «&nbsp;Si ca te fait pas rêvé tant pis, va au concessionnaire tesla, assis toi dedans et tu comprendras peut être.&nbsp;»<br /> Bah justement. J’en ai déjà essayé. J’ai compris. Des performances et du marketing à l’ancienne pour faire parler de lui («&nbsp;whaou, une mise à jour qui fait gagner 0.1s sur le 0-100&nbsp;»), mais en pratique à l’usage, rien d’exceptionnel. Finition moyenne (surtout pour le prix), performances qui ne servent à rien en réalité, ergonomie à la ramasse (vraiment, le tout tactile, c’est bien pour faire des économies à la fabrication et pour faire joli, mais c’est une catastrophe à l’usage… même problème d’ailleurs avec l’ID.3 qui a suivi cette voie).
MattS32
Chez nous, Renault est l’un des leaders de l’électrique en Europe (même en Allemagne, l’EV la plus vendue est la Zoe), PSA est en train d’électrifier toute sa gamme (et, comme BMW est en train de le faire, à déjà modernisé ses usines pour qu’elles puissent presque toutes produire des EV, et même plus généralement pour que chaque usine puisse produire n’importe quel modèle).
Anthotill
Tu as raison, je parlais davantage du long terme que du moyen. En terme de moyen justement, on est loin ce que font les Allemands. Renault s’est contenté de sa Zoé, ils ont conquis le marché mais le stop va être brutal. PSA va se retrouver en tête contre le Groupe Volkswagen, Mercedes, BMW. Autrement dit, ça va pas peser bien lourd
MattS32
Même s’ils n’avaient que la Zoe, Renault serait déjà en avance sur Mercedes. BMW n’est pas beaucoup mieux armé non plus pour l’instant, avec seulement 2 modèles (i3 et iX3).<br /> Mais la gamme Renault ne se limite pas à la Zoe, il y a aussi le Kangoo, qui va se positionner sur un marché crucial dans les prochaines années, alors que de plus en plus de villes ont ou vont interdire les utilitaires diesel, voire thermiques. Ils viennent de lancer la Twingo, qui démarre relativement fort, ils vont bientôt lancer l’électrique la moins chère du marché (Dacia Spring), ils préparent également une Mégane.<br /> Et sur l’électrification au sens plus large, ils viennent de rentrer très fort sur le marché de l’hybride avec le Captur qui est très largement en tête des ventes d’hybrides rechargeables et la Clio qui marche fort sur les citadines hybrides simples. Il se murmure même que d’autres constructeurs seraient intéressés pour reprendre la motorisation E-Tech dans leur gamme (Renault ayant laissé la porte grande ouverte à cette possibilité lorsqu’ils avaient présenté la techno).
Anthotill
Tu me donne au moins des bons arguments pour espérer. Tes chiffres sont les chiffres du marché français ?
MattS32
Pour les ventes de Twingo et E-Tech, oui, ce sont les chiffres de la France. J’ai entendu dire aussi que les E-Tech démarrent bien en Belgique, Espagne et Italie, mais là je n’ai pas de chiffres officiels pour le confirmer, donc difficile à vérifier, ça peut être une simple impression de la part de ceux qui m’ont dit ça.
Blackalf
Ipoire:<br /> va au concessionnaire tesla, assis toi dedans et tu comprendras peut être. L’expérience utilisateur est juste incroyable.<br /> C’est amusant, parce que j’ai entendu exactement la même chose d’un motard sur un forum pendant des années : il était si accro à la marque Harley qu’il la prétendait meilleure à tous points de vue que toutes les autres, avec des arguments du genre «&nbsp;j’ai emmené quelqu’un voir des Harley, et dés qu’il s’est assis dessus il en a voulu une et a revendu sa Bmw (moto)&nbsp;».<br /> Mais à côté de lui, j’ai aussi connu un paquet d’autres motards qui avaient essayé des Harley et à qui ça n’avait pas plu pour un tas de raisons. <br /> Bref, ce n’est pas parce que certains sont convaincus d’avoir trouvé le Saint Graal automobile que ça en fait une vérité universelle, ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre.
Ipoire
Il me semble que ca soit exactement ce que j’ai dit avec ma comparaison des macbook, tout le monde n’aime pas forcément. Mais force de constater que ca se vend, donc il y a bien une attractivité du produit.
Ipoire
C’est pour toi:<br /> https://www.automobile-propre.com/elon-musk-veut-tesla-concue-pour-europe/amp/
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La seconde ampoule Philips Hue Filament est à moins 50% à la Fnac
L'application Bien-être Numérique de Google va bientôt vous dire de regarder devant vous quand vous marchez
Le casque audio Shure Aonic 50 profite de 100€ de réduction sur Amazon
Le très bon smartphone Realme X3 SuperZoom en promo chez Cdiscount
Ghostery : un navigateur respectueux de la vie privée à venir sur ordinateurs
Un pack sport Huawei avec une montre connectée et des écouteurs sans fils à prix choc
Une TV LED 4K UHD Toshiba 55 pouces pour moins de 300€ !
Besoin d'un nouvel écran pas cher ? Darty propose un JVC 24
Les concerts débarquent (enfin) sur Bandcamp
Mercedes se lance sur le marché de la trottinette électrique avec l'eScooter
Haut de page