REKT Team 8 Max, la chaise pour gamer catégorie « Big Boss »

David Nogueira
Spécialiste automobile
25 mars 2020 à 18h01
0
La note de la rédac
Cette version « Max » de la Team 8 est tout simplement la chaise gaming dédiée aux joueurs les plus grands qui se sentent un peu trop étriqués sur les modèles plus... conventionnels. Nous avons passé plusieurs dizaines d'heures sur la REKT Team 8 Max, voici nos impressions sur ce modèle « patron ».

On vous présente la REKT Team 8 Max. Cette chaise, vendue 399 euros, est devenue notre meilleure amie en cette période de confinement. Comme beaucoup d'entre vous, nous passons le plus clair de notre temps assis derrière nos claviers d'ordinateur, mais pas franchement pour jouer... Enfin pas que. Et si vous pouvez voir ci-dessus la photo de la chaise déjà montée, revenons sur les quelques étapes de son assemblage.

REKT Team 8 Max : le montage d'un modèle « poids lourd »

Précisons avant tout que la Team 8 Max est une version renforcée et améliorée de la Team 8 qui est elle-même une version customisée de la REKT GG1, que nous avons déjà testé dans nos colonnes. La particularité de la Team 8 Max est qu'elle s'adresse aux grandes personnes... et si on dit "personnes", c'est que nous allons voir qu'elle pourrait bien n'intéresse pas seulement que les joueurs. Selon REKT, cette chaise accepte un poids maximal de 150 kg, ce qui en ferait donc un modèle robuste. Il va sans dire que tout est dimensionné en conséquence, ce qui n'est pas sans impacter le poids de la bête. La Team 8 Max pèse 29 kg... une fois toutes les parties assemblées.

REKT Team 8 Max

Le montage de la Team 8 Max est assez simple et la visserie réduite à l'essentiel. Il faut faire quelques efforts pour extraire certaines parties de l'immense carton. On ne vous cache pas d'ailleurs qu'il est assez pénible pour nous de voir tout ce plastique utilisé dans le conditionnement de la chaise. Il faut dire que le revêtement simili cuir de notre modèle est sensible et finalement on apprécie que tout soit arrivé sans être endommagé pendant le transport.

REKT Team 8 Max

Rapidement, on identifie les éléments qui font partie des points forts de cette chaise. Le vérin hydraulique de classe 4 - bien que classique sur un modèle à ce tarif - est un point important pour ce modèle qui promet une robustesse particulière.


REKT Team 8 Max

REKT Team 8 Max

Le coussin lombaire s'annonce très moelleux, mais notre attention est rapidement portée sur les roues « rollers ». Celles-ci sont livrées en série avec la Team 8 Max, mais proposées en option à 40 euros sur la Team 8 classique, par exemple. Comme nous le disions, le montage ne cache aucune difficulté particulière, mais on ne vous cache pas que nous avons rapidement mis de côté l'outil livré par REKT pour utiliser notre propre outil. La clé six pans est remplacée par une clé à douille, bien moins pénible et plus rapide pour réaliser le serrage de ces vis également dotées d'une tête hexagonale.

REKT Team 8 Max

REKT Team 8 Max

Le plus déroutant sera de visser au maximum les vis latérales fixant le dossier à l'assise. La mousse se tasse beaucoup, on s'inquiète, mais le constructeur nous répondra qu'il faut tout serrer à fond, notamment pour éviter les grincements.

REKT Team 8 Max

Le montage se termine par l'installation du coussin lombaire sont les sangles passe derrière le revêtement matelassé du dossier. Le coussin est ainsi bien bloqué, il ne se balade pas et les finitions sont impeccables puisqu'aucune sangle n'est apparente. Job done ! Il est temps maintenant de passer tout ça en revue d'un peu plus près.

Acheter la REKT Team 8 Max

Les (bonnes) finitions passées à la loupe

REKT Team 8 Max

Nous avons reçu pour test la version intégralement noire du Team 8 Max. Cette chaise est aussi proposée en version bicolore, noire et rouge, mais qui, du coup, s'adresse un peu plus « exclusivement » à un public de joueur. C'est en effet, ce que nous sous-entendions plus avant dans notre article lorsque nous disions que la Team 8 Max n'est pas exclusivement réservée aux gamers.

REKT Team 8 Max

Dans cette version intégralement noire, cette chaise devrait bien passer dans n'importe quel environnement. L'aspect global est sobre et même l'inscription de la marque REKT se confond avec le revêtement noir en similicuir de notre modèle.

REKT Team 8 Max

Les origines de la marque sont toutefois présentes avec ces quelques motifs qui contribuent tant à assouplir le revêtement qu'à lui donner un peu de gueule. Et c'est réussi. Vous ne trouvez pas ? On aime le rembourrage souple du dossier qui, un peu comme le moelleux d'un sur-matelas nous accueille sans négliger la fermeté d'un bon maintien. D'une certaine manière, cette épaisseur permet aussi de compenser l'absence de molette qu'on trouve désormais sur certains modèles et qui permet de régler la dureté du dossier, comme sur un siège de voiture.

REKT Team 8 Max

Reste à espérer que les coutures vieilliront bien et que l'assemblage des différents éléments ne s'en retrouvera pas tout distendu avec le temps. Nous avons volontairement adopté des positions parfois incongrues pour torturer un peu la chose et tenter d'user les matières, mais pour l'instant rien ne bouge. À suivre... nous ne manquerons pas d'y revenir si nécessaire.

REKT Team 8 Max

Le similicuir habille également l'assise du Team 8 Max. Les habitués l'auront compris, cette matière peut s'avérer moins agréable à vivre en été qu'un tissu, plus aéré, moins transpirant. On note toutefois que le revêtement est micro perforé, mais cela ne devrait pas beaucoup aider. Nous y reviendrons si nécessaire lorsque le mercure de notre thermomètre aura grimpé, car pour l'instant, tout va bien.

REKT Team 8 Max

Tout va bien aussi pour les coutures situées sur les côtés du siège. Le point est d'une régularité millimétrique et visiblement bien robuste. Même en tirant dessus, on ne parvient pas à dissocier le revêtement imitant le cuir et celui imitant... le carbone ?

REKT Team 8 Max

REKT Team 8 Max

Un matériau qu'on retrouve aussi sur le pourtour du siège, ainsi que sur le coussin pour les lombaires. À noter qu'on trouve aussi sur le flan du siège un revêtement en tissu élastique noir. Celui est très bien assemblé et on pourrait penser que le choix de ce revêtement un détail, mais pas tout à fait. Cette pièce est située au niveau des charnières du dossier ce qui permet, d'une part, de serrer la visserie à fond comme nous le disions, et d'autre part, de ne faire aucun bruit lorsqu'on incline le dossier. Le similicuir aurait lui sans doute « couiner » un peu.

REKT Team 8 Max

Une assise et un confort version... XXL

Vous l'aurez remarqué, non seulement le Team 8 Max n'a aucune sangle apparente - contrairement au Team 8 classique - mais son coussin pour la tête est directement intégré dans le dossier. Nous trouvons le résultat autrement plus esthétique.

REKT Team 8 Max

Nous n'affichons pas 150 kg sur la balance et sans être un modèle d'élégance (disons qu'on ne prétend pas avoir à la carrure d'un mannequin) on peut vous dire qu'on se sent vraiment à l'aise sur cette version Max. On nous avait prévenus : le Max est pour les grands bébés ! Qu'à cela ne tienne, on s'y sent bien. L'assise est peut-être un rien trop ferme au niveau des jambes (densité de la mousse à 50 kg/m3), mais nul doute que le temps l'assouplira - pas trop d'ailleurs on l'espère.
À noter que celle-ci, mesure 46 cm de profondeur et 31 cm de large pour sa partie « principale », mais elle est bordée de deux « bourrelets » de maintien qui porte la largeur à 56 cm. Un maintien qui s'avère d'ailleurs efficace pour l'assise comme pour le dossier.

REKT Team 8 Max

Et puisque nous sommes dans les côtes, le dossier du Team 8 Max mesure 34,7 cm pour sa bande centrale et 56 cm « hors tout » en largeur, ce qui signifie qu'on dispose appui confortable pour les épaules. À noter qu'il mesure aussi 86 cm en hauteur.
Bref, les grands gabarits devraient y être vraiment bien, mais les plus minces n'auront peut-être pas l'intérêt de s'orienter vers cette version Max sous peine de se sentir « flotter » dans le siège. À moins qu'ils ne craquent pour d'autres raisons...

Paré pour les LAN Party... et autres formes de compétition !

Point de regroupement en cette période de confinement, ce qui n'empêche pas de se projeter dans le contexte d'une LAN Party... chacun chez soi, pour l'instant. Comme nous l'avons vu, le confort de base est là. Mais vous le savez aussi, ces sièges pour gamers ont vocation à offrir une ergonomie toute particulière au niveau du dossier. Celui-ci doit être bien plus inclinable qu'un dossier de siège traditionnel.
Et sur ce sujet, aucun problème, REKT maîtrise son sujet. La manette située en bas sur le côté droit permet de déverrouiller le dossier et de l'incliner jusqu'à ce qu'il soit totalement à l'horizontale. Certaines cabines « business class » pourraient nous envier sur ce coup... sauf qu'ici il n'y a pas de repose de pieds. Les premières manipulations se font comme toujours avec beaucoup de précautions et même si la confiance s'installe avec le temps, une certaine vigilance s'impose naturellement.

REKT Team 8 Max

REKT Team 8 Max

L'autre bonne nouvelle c'est que cette manette déverrouille le siège pour qu'il puisse adopter une multitude d'inclinaisons possible. Selon nos estimations, les crans sont présents tous les 10 degrés environ. Autant vous dire que vous n'aurez aucun mal à trouver une position idéale... Peut-être même pour vous faire une petite sieste - même si l'absence d'un petit rehausseur pour les pieds nous fait défaut.

REKT Team 8 Max

REKT Team 8 Max

Outre cette inclinaison de 160 degrés, on trouve sous le siège deux autres manettes, l'une pour activer le vérin qui sert à régler la hauteur du siège, l'autre pour déverrouiller l'assise. Précisons d'ailleurs que dans la position la plus basse, la hauteur de l'assise sera de 50 cm par rapport au sol et de 60 cm environ dans la position la plus haute.
Concernant la seconde gâchette, celle-ci déverrouille la chaise qui peut alors s'incliner comme une chaise à bascule. L'idée est là encore de trouver sa position idéale, puis de la verrouiller à nouveau... ou pas. Pourquoi pas l'utiliser de la sorte pour se balancer un peu ?
Attention, il ne faudra surtout pas laisser la chaise débridée de la sorte et utiliser l'inclinaison du dossier sous peine de tomber à la renverse. La cascade est bien connue des amateurs de chaise gaming (un peu taquine sur les bords) et elle peut être franchement douloureuse.

REKT Team 8 Max

Parlons désormais des « roues rollers » livrées en standard. On ne vous cache que si nous étions dans un « open space » de travail ou en LAN Party, celles-ci nous auraient clairement donné envie de lancer des défis. La sensation et l'efficacité de la glisse sont hors norme. Et puis outre de cette sensation de glisse, ces roues sont silencieuses et moins agressives aussi pour certains revêtements de sol. On imagine assez mal la gomme rayer le beau parquet de la chambre ou du bureau.


Quid de la robustesse ?

On vous voit venir, mais non, nous n'avons pas oublié les accoudoirs 4D... qui représentent visiblement un point sensible. À l'occasion des différentes publications de nos tests de sièges, vous avez nombreux à réagir sur la qualité des accoudoirs. Par exemple, un certain Olivier qui se qualifie lui-même de « brutasse » manifestait son inquiétude dans les commentaires du test du Noblechairs Hero. Alors pour Olivier et pour tous ceux qui nous lisent, il est fort probable que ces accoudoirs ne fassent pas long feu si vous avez dans les avant-bras la force d'un marteau piqueur. Mais pour un humain qui s'en tiendra à un usage normal, tout devrait très bien se passer. En fait, face à ce commentaire, nous avons bien infligé quelques secousses et frappes sauvages sur ces accoudoirs et visiblement, la bête encaisse. En fait, elle encaisse, quel que soit l'élément qu'on martèle ou qu'on triture, pour l'instant en tout cas.

REKT Team 8 Max

REKT Team 8 Max

Ces accoudoirs 4D sont naturellement réglables d'avant en arrière sur 5 cm, de gauche à droite sur environ 3 cm par accoudoir, de bas en haut sur une dizaine de centimètres et ils pivotent de quelques degrés. C'est classique, mais voilà pour les chiffres. Ce qui vous a fait réagir là encore dans les commentaires, c'est le revêtement de ceux-ci. Les photos que vous verrez du produit peuvent donner l'impression que les accoudoirs sont conçus en plastique dur, mais ce n'est pas exactement le cas. La sensation au toucher se rapproche plutôt de celle d'un plastique moussé et, là encore, on se permet une référence au monde de l'automobile, en évoquant une sensation proche de celle procurée par certains tableaux de bord ou panneau intérieur de portière.
Attention, ceux-ci restent fermes sous les coudes et les avant-bras et on peut craindre aussi que ce revêtement vous fasse transpirer en été. En l'état actuelle des choses, on peut surtout penser que REKT a choisi ce type de revêtement pour la surface résiste le plus longtemps possible aux frottements les différentes matières de vêtements par exemple.

REKT Team 8 Max

En revanche, on peut reprocher un détail de conception à ceux-ci : Ils se décrochent à l'intérieur de l'accoudoir. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, cette forme qui parcourt le flan intérieur de l'accoudoir semble propice à retenir la saleté. Nous utilisons le siège depuis peu, mais il semble que la fibre des vêtements et autres poussières s'y accumulent facilement. Test à l'appui, les accoudoirs sont faciles à nettoyer.

Test REKT Team 8 Max, faut-il l'acheter ?

Lorsque nous avons montré cette chaise à nos proches, tous l'ont trouvé très réussie et surprenante. Lorsque nous avons évoqué le prix, rares sont ceux qui n'ont pas écarquillé les yeux et toussé même un peu. Mais nous avons pu nous rendre compte une nouvelle fois par vos commentaires de passionnés, que vous connaissiez la valeur de ces sièges gamers et que le tarif de 399 euros de Team 8 Max ne vous fera pas sauter au plafond - ni même tomber de votre chaise d'ailleurs. La Max est un modèle XXL qui ne néglige aucun élément, que ce soit la qualité de fabrication, le choix des matériaux, l'ergonomie, le confort d'assise (même si l'assise reste un peu ferme) et de glisse.

REKT Team 8 Max

Si cette chaise vieillit bien avec le temps, alors elle est un produit de premier choix pour les grands gabarits sur un segment où la concurrence se positionne parfois 100 euros plus cher, voire plus. Durant ces journées de tests, jamais nous n'aurons été incommodés, mais nous décidons de lui attribuer une note de 4,5/5, dans l'attente d'en savoir plus sur l'usure de ses matériaux et, surtout, si le similicuir de nous ne fait pas transpirer. D'ailleurs pour tout dire, le confort est tel en cette période, qu'on se prendrait même à rêver d'une version avec un dossier massant et une assise ventilée... voire chauffante. Avis aux équipes de REKT, je vous attends !

REKT Team 8 Max

Les plus
+ La qualité des matériaux
+ Le design sobre et élégant
+ Le dossier matelassé
+ Les multiples réglages
Les moins
- L'assise un peu ferme
- Certains pourraient avoir envie d'un coussin réglable pour la tête/nuque
- Quid de la transpiration provoquée par le similicuir
Montage
Solidité
Confort
Ergonomie
Design et finition
4.5

Acheter la REKT Team 8 Max
Modifié le 25/03/2020 à 20h16
13
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top