YouTube : 8 millions de vidéos supprimées en trois mois grâce à l'IA

24 avril 2018 à 12h00
0
Sous la pression conjuguée des gouvernements et des annonceurs, YouTube accélère la suppression de contenus qui ne respectent pas sa charte communautaire. Entre octobre et décembre 2017, 8,2 millions de vidéos ont été supprimées.

YouTube annonce être en bonne voie pour remplir son engagement en matière de filtrage de contenus inappropriés.

YouTube retire les vidéos violentes plus rapidement que jamais

Les scandales autour de vidéos YouTube inappropriées sont légion ces derniers temps. Souhaitant montrer sa bonne foi, YouTube présente son premier observatoire de la modération, pour la période qui court de début octobre à fin décembre 2017. 8,2 millions de vidéos (surtout des vidéos spam et des vidéos pornographiques) ont été retirées au cours de ces trois mois. Cela peut paraître beaucoup, mais YouTube tient à nous rassurer : elles représentent moins d'1% de l'ensemble des vues sur la plateforme.

Mieux encore : les vidéos les plus dangereuses sont retirées avant qu'elles n'atteignent un nombre de vues conséquent. Ainsi, la moitié des vidéos signalées en tant que vidéos terroristes sont désormais retirées avant qu'elles n'atteignent les 10 vues. Preuve que YouTube fait un bon travail en la matière : début 2017, seules 8% des vidéos terroristes étaient retirées avant d'avoir atteint les 10 vues.

Signalement d'une vidéo YouTube


Modération de YouTube : quand l'intelligence artificielle rencontre l'humain

Beaucoup de choses ont changé, ces derniers temps, dans la manière dont YouTube traite les vidéos inappropriées. Le second semestre 2017 marque un tournant en la matière : en trois mois, 6,7 millions de vidéos ont été signalées par l'intelligence artificielle, un record. Parmi ces dernières, 76% ont été retirées avant qu'elles n'aient eu une seule vue. Le répérage de vidéos douteuses à l'aide de l'intelligence artificielle, mis en place en juin 2017, a donc un bel avenir.

Mais Youtube ne compte pas lever le pied sur le nombre de collaborateurs humains chargés du traitement de signalements de vidéos aux contenus inappropriés. Bien au contraire, leur nombre a augmenté et va encore augmenter d'ici fin 2018. Pour rappel, Google s'est engagé à bâtir une armée de 10.000 modérateurs avant la fin de l'année. Un objectif que YouTube a déjà quasiment atteint !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top