YouTube s'enrichit de vidéos à 360° diffusées en direct

19 avril 2016 à 14h02
0
Google entend repousser ses efforts dans le domaine de la vidéo à 360° et annonce qu'elles pourront désormais être diffusées en direct.

Si la téléportation reste un concept encore très futuriste, Google entend faciliter les expériences vidéo en direct enrichies. Qu'il s'agisse d'un concert, d'un match de foot ou d'une réunion de travail, les vidéos à 360° offrent une vraie immersion, au point que certains les qualifient d'expériences de réalité virtuelle. Mais le concept est encore plus intéressant avec possibilité de les regarder en direct.

Après avoir finalisé la prise en charge de la 4K sur sa plateforme vidéo, l'équipe de YouTube a introduit les vidéos à 360° en mars 2015. Pour mémoire sur Android la société a publié l'application Cardboard Camera permettant de capturer des vidéos à 360° pour les visionner au travers du casque Cardboard. Google a également conçu le Jump VR, un appareil équipé de 16 caméras conçues par GoPro et agencées en cercle.


Google explique être en train de travailler avec plusieurs éditeurs comme VideoStich ou Two Big Ears pour que leurs solutions logicielles soient compatibles avec une diffusion en direct sur YouTube. Google annonce aussi le son spatiale à 360° pour une meilleure immersion.

On imagine que la technologie pourrait introduire de nouveaux modèles économiques et il ne serait pas surprenant que le détenteur d'un casque de type Cardboard passionné par un certain sport puisse être prêt à payer un abonnement pour visionner en direct un match depuis la meilleure place du stade par exemple. Aussi, d'une certaine manière, les places d'opéra et de concert ne seront jamais virtuellement épuisées.

035C000008084604-photo-google-jump-vr.jpg


Pour retrouver quelques exemples d'immersion à 360°, rendez-vous sur cette page.

La semaine dernière, nous rapportions que Facebook misait également sur la même technologie et allait permettre la publication de ce type de contenu directement sur son réseau communautaire. D'ailleurs la firme de Mark Zuckerberg a présenté un design de caméra dont la technologie sera publiée en open source.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Netflix lance le HDR : 13 séries aux couleurs éclatantes
Apple renouvelle le MacBook : or rose et hausse de performances
HTC Vive et VR : rendez-vous 17h30 en direct, posez-nous vos questions
SFR condamné à 15 millions d'euros pour des hausses tarifaires d'une
Telegram encourage les créateurs de bots avec une enveloppe de 1 million de dollars
Grand prix de Formule E de Paris : un
Netflix : les nouveaux défis du n°1 de la SVOD
Microsoft Edge s'enrichira de WebM et des codecs VP9 et Opus
BlackBerry et vie privée : le PDG défend sa politique et lance une pique à Apple
Orange : 2x plus d'internet mobile en option
Haut de page