Apple TV (2015) : Siri s'invite dans le salon

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
04 novembre 2015 à 19h53
0
La note de la rédac
L'Apple TV évolue enfin. Trois ans après la dernière version en date, qui n'était elle-même qu'une mise à jour mineure de l'Apple TV deuxième du nom, le boitier multimédia, porte d'entrée pour Apple dans le salon, devient une vraie plateforme. La nouvelle Apple TV voit sa fiche technique largement revue à la hausse, intègre un App Store, et sa télécommande adopte un trackpad en verre et un micro pour piloter le système à la voix. De quoi en faire enfin plus qu'un « hobby » ? Le potentiel est là, mais le prix est assez élevé, et les erreurs de jeunesse encore bien présentes.

Design et ergonomie : à Apple TV, Apple TV et demie

La nouvelle Apple TV ressemble à une Apple TV qui aurait mangé un champignon de Super Mario. Ses dimensions évoluent uniquement en hauteur, comme si on avait empilé une demi Apple TV sur le boitier existant.



Alors qu'Apple a plutôt tendance à affiner ses produits qu'à les épaissir, ce qui peut être vu comme une régression répond tout simplement à un impératif de dissipation thermique. Le démontage de la boite par le site iFixit a ainsi révélé, sans surprise, un imposant radiateur, qui permet à la nouvelle Apple TV de rester totalement silencieuse.

0190000008234460-photo-apple-tv-2.jpg
0190000008234454-photo-apple-tv-1.jpg


Ceux qui espéraient une évolution des matériaux seront déçus : il s'agit toujours de plastique noir, brillant sur la tranche et mat sur le dessus, à l'exception du logo. Pas original pour un sou, mais passe-partout dans un salon où la plupart des appareils reproduisent cette finition. Reste que comme pour la précédente, ça raye très facilement.

0190000008234462-photo-apple-tv-3.jpg
0190000008234464-photo-apple-tv-4.jpg


La connectique du boitier évolue, mais dans l'autre sens : il y a plus de place, mais moins de ports ! Précisément, c'est la sortie optique qui en fait les frais. Mauvaise nouvelle pour les propriétaires (disclaimer : comme votre serviteur) d'un ampli qui diffuse du son uniquement dans ce format.

0258000008234466-photo-apple-tv-5.jpg


Le reste n'a pas bougé, ou presque : le port Micro-USB, destiné notamment à la restauration via un ordinateur, est remplacé par un connecteur USB-C. Pour ceux qui le confondraient avec le Lightning qui alimente la télécommande, inutile d'essayer de la recharger : ça n'est pas fait pour ça !

Siri Remote : la télécommande répond au doigt et à la voix

Si l'Apple TV n'a pas trop bougé physiquement, il en va autrement de la télécommande, revue de fond en comble. Et il était temps : l'Apple Remote, qui avait tout de même bénéficié d'une refonte en aluminium, n'avait pas vraiment évolué, dans ses fonctionnalités, depuis son introduction en 2005. Il s'agissait, envers et contre tout, d'un pad à quatre directions agrémenté d'un bouton central, et d'un ou deux boutons annexes, le tout communiquant par infrarouge. Pas très moderne, tout ça !

0258000008234456-photo-apple-tv-10.jpg


La nouvelle Siri Remote adopte un design un peu plus volumineux, mais surtout dénué de pad directionnel, remplacé par un trackpad en verre, offrant une glisse comparable à celle d'un MacBook. Au sommet de celui-ci on découvre un micro, l'autre moyen d'interaction avec l'Apple TV.

012C000008234470-photo-apple-tv-7.jpg
012C000008234468-photo-apple-tv-6.jpg


Les boutons annexes sont un peu plus nombreux. Outre les touches Menu et lecture déjà présentes, on dispose d'un bouton de retour à l'accueil général, de l'indispensable touche Siri, associée au micro susmentionné, et deux touches de volume. A-t-on enfin un contrôle du son de l'Apple TV ?

Perdu : ces deux touches règlent en fait le volume de votre téléviseur (par défaut) ou de tout autre appareil dont vous aurez associé la télécommande. Si elle communique désormais en Bluetooth, un port infrarouge est ainsi toujours destiné à cet effet, et permet d'ailleurs d'utiliser une Apple Remote « classique » ou une télécommande universelle pour naviguer dans les menus.

0258000008234472-photo-apple-tv-8.jpg


La finition de la télécommande est toujours aussi réussie. Le dos en aluminium rappelle les iPod Touch et, plus volumineuse que l'Apple Remote, sa prise en main est plus agréable. La barre n'était pas placée très haut, mais l'accessoire est soigné. Peut-être même trop : la surface en verre, c'est bien joli, mais certains utilisateurs semblent avoir déjà fait les frais d'une chute fatale. Et si ça casse, on passe à la caisse : une Siri Remote additionnelle coûte 89 euros !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top