Vidéo en streaming : Amazon présente le Fire TV

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
02 avril 2014 à 17h55
0
Amazon tient aujourd'hui une conférence de presse à New York. Le cyber-marchand lève le voile sur de nouvelles ambitions et présente son boitier de streaming.

012C000007275978-photo-amazon-event.jpg
012C000007275980-photo-amazon-event.jpg

Crédits photo : TheVerge


Après le livre électronique et la tablette connectée, Amazon entend se positionner sur la télévision. Peter Larsen, vice-président de la division Kindle d'Amazon, revient alors sur la popularité de l'offre Amazon Prime Instant Video, laquelle est proposée aux consommateurs américains. Celle-ci aurait enregistré une croissance de 350% depuis son introduction en 2011. L'homme passe en revue les solutions concurrentes de Netflix, Apple et Hulu. Il ajoute qu'au travers de sa plateforme e-commerce, Amazon est en mesure de déterminer les points faibles de chacun de ces appareils, qu'il s'agisse de l'interface de navigation, de la lenteur d'exécution, du moteur de recherche ou de la création d'un écosystème très fermé.

La société présente alors son Amazon Fire TV, un petit boitier doté d'un processeur quadcore avec un GPU dédié et bien sûr la prise en charge du 1080p. L'appareil dispose en outre de 2 Go de mémoire vive ainsi que d'une double antenne WiFi. L'Amazon Fire TV est livré d'une télécommande connectée en Bluetooth, laquelle permet d'effectuer des recherches vocales par exemple en mentionnant le nom d'un acteur ou d'une série télévisée.

01F4000007276380-photo-amazon-event.jpg


Amazon se targue d'avoir le meilleur appareil du marché et précise sur son site que l'Apple TV et le Chromecast de Google sont monocoeurs et ne disposent que de 512 Mo de mémoire vive. Au passage, comme le souligne la documentation officielle mise à disposition auprès des développeurs, le système embarqué repose sur un fork d'Android

L'interface du boitier propose d'explorer du contenu vidéo mais aussi d'accéder à des section photos, ou encore à des jeux. Notons l'intégration de la technologie Whispersync permettant de synchroniser la lecture d'un clip pour retrouver une film sur une tablette Kindle Fire au même point de sortie.

Pour Amazon il s'agit également de proposer une solution tout-en-un. Le Fire TV embarque ainsi les applications de Netlifx et Hulu mais aussi de WatchESPN, MLB, Crackle, MLB, Vimeo, NBA ou encore YouTube.

012C000007276374-photo-amazon-event.jpg
012C000007276376-photo-amazon-event.jpg


L'Amazon Fire TV permet également d'accéder aux dernières photos du smartphone, lesquelles sont synchronisées via l'application mobile Cloud Drive. En outre, l'utilisateur de l'Amazon Fire TV d'analyser le contenu en cours de lecture depuis sa tablette Kindle Fire HDX afin de retrouver des informations contextuelles, par exemple des informations extraites de la base d'IMDB.

Le cyber-marchand ajoutera également une offre d'accès à la musique avec les albums achetés sur Amazon mais également un accès aux services de Pandora, IHeartRadio et TuneIn. L'analyse d'une chanson permettra cette fois d'obtenir les paroles directement sur l'écran de la télévision. Par ailleurs, l'appareil dispose d'un contrôle parental baptisé FreeTime et regroupant du contenu ciblant les plus jeunes.

012C000007276378-photo-amazon-event.jpg
012C000007276390-photo-amazon-event.jpg


Enfin ce boitier peut également se transformer en console de jeu. Pour l'heure il s'agit surtout de répondre à la demande du casual gaming, avec des jeux vendus entre 1,85 et 2 dollars en moyenne. Ces jeux pourront être contrôlés directement depuis la télécommande ou depuis une application dédiée sur le Kinde Fire. Amazon commercialisera par la suite une manette de jeu facturée à 39,99 dollars. La société a notamment signé avec Disney, Ubisoft, EA, Sega ou encore Gameloft.

L'Amazon Fire TV est annoncé au prix de 99 dollars. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.

0258000007276480-photo-amazon-event.jpg


Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet