Vidéo en ligne : le chinois Youku rachète son concurrent Tudou

01 juin 2018 à 15h36
0
La plateforme proposant de visionner des vidéos en ligne Youku annonce le rachat de son concurrent Tudou. L'objectif de ce « YouTube chinois » est désormais de posséder une assise financière stable pour pérenniser son modèle.

00FA000002690532-photo-page-d-accueil-youku-com.jpg
Les deux géants chinois de la vidéo en ligne ne font plus qu'un. Youku vient d'annoncer avoir fait l'acquisition de son concurrent Tudou pour un montant non-communiqué. Ce rachat s'est effectué par échange de titres et au terme de cette transaction, un nouveau groupe baptisé Youku Tudou sera mis en place.

Après avoir levé 25 millions de dollars puis 40 millions en 2007 et 2009, Youku est entré en bourse en décembre 2010. A l'époque, le site de partage de vidéos se targuait de représenter 22,5 % du marché chinois en matière de streaming. Il se payait même le luxe d'être le 10ème site le plus visité dans l'Empire du Milieu avec 264 millions d'utilisateurs réguliers, selon le cabinet Analysys.

Youku annonçait également des recettes de l'ordre de 35,3 millions de dollars pour les neufs premiers mois de 2010. Une croissance rapide puisque sur la même période, Youku annonçait l'an dernier des résultats de 15 millions de dollars. Toutefois, faute de rentabiliser suffisamment son modèle, le service a enchaîné sur de lourdes pertes en 2011.

De son côté, Tudou est entré en bourse en août 2011 en levant 174 millions de dollars. La fusion des deux entités va permettre à ce nouveau groupe de se solidifier sur le marché intérieur et éventuellement de trouver de nouveaux débouchés à l'international.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page