2013 : une année difficile pour SFR

01 juin 2018 à 15h36
0
Le constat pour l'opérateur est cinglant : SFR termine l'année 2013 par une baisse de 9,6% de son chiffre d'affaires et des rumeurs de rachat par Numericable se font plus précises. Lors de la publication de ses résultats, SFR indique toutefois que sur la période, le nombre d'abonnés fixe et sur mobiles est resté en progression.

00FA000005285588-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
SFR fait le bilan d'une année 2013 difficile. Dans un contexte de très forte concurrence sur le marché de la téléphonie mobile, l'opérateur commence toutefois par égrener les bonnes nouvelles.

Il annonce disposer d'un parc de 11,381 millions de clients mobiles, ce qui représente une croissance de 2,5 % par rapport à fin 2012. Pour Internet fixe, le parc d'abonnés à l'Internet haut débit progresse lentement pour se situer à 5,257 millions fin 2013.

Malgré ces progressions, le chiffre d'affaires de l'opérateur a diminué de 9,6% et s'établit désormais à 10 199 millions d'euros. SFR invoque la guerre des prix menée sur le mobile par la concurrence et la baisse des tarifs imposés par le régulateur pour justifier en partie cette déroute mais le constat reste là, en dehors de ces éléments, son chiffre d'affaires reste en baisse de 7,2% sur l'année.

D'autres éléments sont également en baisse puisque le résultat opérationnel ajusté avant amortissements (EBITDA) de SFR recule de 16,2 %, à 2 766 millions d'euros.

Ces résultats sont certes décevants mais ils restent dans la droite ligne de ceux présentés par SFR cette année. L'opérateur n'est pas parvenu à enrayer la baisse de son chiffre d'affaires ni à relever suffisamment la tête au dernier trimestre. Si 2013 doit donc être oublié, il n'est pas certain que l'opérateur possède les ressources pour organiser son renouveau.

Dans ce contexte difficile, la filiale de Vivendi a confirmé hier avoir été approchée par le propriétaire de Numericable (Altice) en vue d'un éventuel rachat. La direction a toutefois démenti tout accord avec le spécialiste du câble.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook ferme son service mail : ce que ça change pour les utilisateurs
MWC 2014 : Andreas Gal, père de Firefox OS, revient sur les stratégies de Mozilla
La 4G en outre-mer se précise : licences et mutualisation approchent
Bitcoin : la plateforme Mt. Gox est hors-ligne... pour reprendre les choses en main ? (màj)
MWC 2014 : Kazam annonce deux smartphones à 8 coeurs
MWC 2014 : BlackBerry annonce deux smartphones et une mise à jour de BES
Stephen Elop à la tête de la division Matériel chez Microsoft
Nikon D4s : un reflex pro pour publier en quelques secondes
Infos US de la nuit : bon lundi de BlackBerry, Flappy Bird sur C64, la Xbox moins chère outre-Manche
MWC 2014 : Samsung Gear Fit, un bracelet intégrant un coach sportif
Haut de page