Réseau mobile : SFR épingle Free et écrit à l'ARCEP

06 février 2012 à 08h49
0
04628928-photo-sfr-quadri-hd.jpg
La saga des réseaux mobiles continue : SFR a mené sa propre enquête concernant le taux de couverture de la population par Free Mobile, et a constaté que ce dernier serait loin d'être aussi étendu que le trublion du Net le laisse entendre. SFR demande donc à l'ARCEP d'enquêter sur la question.

Près d'un mois après le lancement de Free Mobile, la concurrence s'interroge toujours sur la couverture réseau du nouvel opérateur. Si Xavier Niel a récemment laissé entendre que Bouygues Telecom avait envoyé des huissiers sonder son réseau la semaine ayant suivi le lancement de ses offres, c'est aujourd'hui à SFR de mettre les pieds dans le plat.

Ce dernier a adressé un courrier à l'ARCEP, dans lequel il explique avoir mené sa propre enquête, et effectué 3000 pointages dans des lieux normalement couverts par Free Mobile. « Il ressort des mesures réalisées que, même dans certaines communes réputées couvertes par Free Mobile, les appels ont transité majoritairement, voire quasi-exclusivement par le réseau en itinérance d'Orange. Il s'ensuit que la population résidant dans les zones où les appels émis transitent par le réseau d'Orange ne saurait en aucun cas être regardée comme couverte par le réseau de Free Mobile » y explique SFR. Ajoutant que « Ces mesures suscitent donc les doutes les plus sérieux sur le respect par Free Mobile de ses obligations de couverture », SFR demande à l'ARCEP d'enquêter à son tour pour tirer les choses au clair.

On peut se demander, à la lumière de cette nouvelle requête, quelle va être la réponse de l'ARCEP : le gendarme des télécoms a déjà tenté de clarifier la situation fin janvier, expliquant alors n'avoir reçu « aucun élément concret » démontrant la désactivation d'antennes de Free Mobile. L'ARCEP en avait d'ailleurs profité pour rappeler qu'elle avait fait preuve d'indulgence envers SFR, Orange et Bouygues lorsque ces derniers avaient accusé des retards dans l'obligation de couverture 3G en 2001 et 2002. « Si l'ARCEP a alors toléré cet état de fait, c'était en raison des difficultés techniques et économiques invoquées par les opérateurs » avait-elle souligné, explicitant que d'éventuelles difficultés chez Free ne seraient pas une première en la matière.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top