Comment planifier la coupure automatique du Wi-Fi sur une box SFR

Antoine Roche
Publié le 11 novembre 2022 à 08h45
SFR wifi

Besoin de couper automatiquement le Wi-Fi de votre box SFR pour réguler l'accès à Internet ou faire des économies ? Suivez ce petit guide.

Des instructions similaires sont également disponibles pour les boitiers de chez Orange, Free et Bouygues.

Activer le Wi-Fi selon vos horaires

Les raisons de vouloir couper automatiquement le réseau sans-fil de sa box Internet sont nombreuses et ne regardent que vous. Mais que vous souhaitiez économiser de l'énergie ou empêcher des personnes d'utiliser le Wi-Fi à des heures précises, la démarche reste la même. L'application mobile de SFR ne permet pas (encore) de gérer le planning d'activation du Wi-Fi, et il faudra donc en attendant se rabattre sur l'interface d'administration sur desktop. Notez que la capture et les termes utilisés ci-dessous concernent la V7 de la box de SFR, et que l'expérience peut légèrement varier sur les autres.

  1. Dans votre navigateur Internet, direction l'adresse « http://192.168.1.1 » ;
  2. Connectez-vous avec vos identifiants ;
  3. Dans le menu « Wifi », direction l'entrée « Wifi Horaire » ;
  4. Là, activez le Wi-Fi horaire et, par tranches de trente minutes, réglez les périodes où le Wi-Fi doit être allumé ou éteint. N'oubliez pas d'enregistrer ;
  5. Sur la box NB6, il faudra également activer le mode éco de la box en appuyant sur le bouton idoine pour que le Wi-Fi Horaire soit pris en compte.
SFR WiFi
Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mogette

J’ai tous mes appareils domotique en wifi ( cameras, thermostat , PAC … ) éteindre le wifi, non merci !

Blap

Parce que c’est le moins cher et que c’est très fiable chez moi.
10€‎ pour du 800Mb/s il y a 10 ans, maintenant 19€‎. Je devrais payer le double pour ne pas etre sur que ca fonctionne chez d’autres.

oudiny

Tout comme Mogette il est hors de question de coupé le WIFI c’est du grand n’importe quoi et du gagne petit en terme d’économie !

Tout comme il est hors de question de restreindre la conso d’élec alors qu’on nous bassine depuis des années pour acheter leurs merdes électriques pour se déplacer !

A un moment donné faut être cohérent et arrêter de faire chier les français en fonction de la force du vent ! Un coup c’est oui un coup c’est non , un coup si un coup ça , … les mecs ils ne savent plus du tout ou ils habitent.

Blap

Donc juste pour une crise d’ado tu refuses de faire ce qui est logique et sensé. Ah ca c’est clair qu’on a bien affaire a des Français : D

crush56

Ca n’a rien de logique ni de sensé, et l’incohérence qu’il pointe du doigt entre l’acharnement du gouvernement pour que les français achètent des véhicules électriques et le fait qu’ils demandent des faire des économies infimes en coupant le wifi est totalement pertinente.

jcc137

Ils ont raison, couper le wifi, c’est faire des économies de bouts de chandelles.
Le gouvernement ferait mieux, par exemple, d’aider les gens à changer leur cumulus pour un thermodynamique, bien moins énergivore et réellement probant en termes d’économies d’énergie sur une année.

LeLapinou64

Macron et sa clique d’incapables arriveront bien à se débrouiller avec le concours des FAI à l’éteindre pour toi, va… Question de temps.

Mogette

@LeLapinou64 : Faut qu’ils arrivent à rentrer dans la config de mon Netgear. :wink: je n’utilise pas le wifi de la box.

Mogette

Cela fait 2ans que j’en ai un ! Et en effet c’est super économique. Au lieu d’absorber 12A, le thermodynamique n’absorbe que 3A à peine pour la même durée de chauffe, même température d’ECS et même capacité.

MattS32

Il suffit d’essayer de comprendre un peu le monde qui nous entoure pour voir que non, ce n’est pas incohérent de demander des économies d’électricité d’un côté et de promouvoir la voiture électrique de l’autre.

La demande de réduire la consommation d’électricité, c’est face à une situation locale et temporaire à très court terme : un risque de manque de production électrique pendant les heures de pointe cet hiver. Et seulement pendant quelques heures par jour. Ce n’est donc pas incompatible avec le développement de la VE, qu’il suffit, dans ce contexte particulier, de charger en dehors des périodes pendant lesquelles l’électricité doit être économisée.

Le développement de la VE, c’est pour répondre à une situation globale à moyen et long terme : le besoin de réduire drastiquement les émissions de CO2 et d’abandonner les combustibles fossiles, qui de toute façon se raréfient. Et pour ça, il est indispensable de basculer un maximum d’usages des énergies fossiles vers l’électricité, tout en développant en parallèle la production d’électricité à partir d’autre chose que les énergies fossiles.

Quand à la coupure du Wi-Fi préconisée par le gouvernement quand on n’est pas chez soi, il ne faut bien entendu pas le comprendre comme une simple désactivation du mode Wi-Fi de la box, dont l’impact est effectivement ridiculement faible, mais bien comme un arrêt total de la box et des équipements associés (boîtier TV, switchs…), ce qui a un impact plus important (autour 10-30W pour une box avec éventuellement sont boîtier TV°, soit pour l’ensemble des box de l’ordre d’une demi tranche nucléaire REP de 1ère génération). Ce n’est bien sûr pas aussi efficace que par exemple isoler son logement ou changer son système de chauffage. Mais ça ce sont des mesures à long terme, qui sont aussi promue par le gouvernement, et pas que depuis cette année, qui ne peuvent pas répondre à une problématique de manque d’électricités à certaines heures à très court terme.

° quelques mesures que j’ai effectuées :

  • Livebox Play en fibre avec l’ONT : 9.9W
  • Livebox Play TV en veille : 17.4W
  • Freebox Revolution Server en ADSL : 18.6W
  • Freebox Revolution Player en veille : 14.5W
  • Freebox Mini 4K Player en veille : 7.5W

Mesures faite sans activité réseau pour les boîtiers modem. Pour les boîtiers TV, l’état « veille » est celui obtenu avec une simple pression sur le bouton « off » de la télécommande.