Joyn by Orange : premier pas vers la révolution des RCS

19 juin 2013 à 11h34
0
Orange a lancé hier « joyn », son propre service de voix sur IP et de messagerie instantanée. Exploitant le standard RCS, il a vocation à devenir interopérable.

Orange a lancé le service de communications unifiées qu'il a annoncé au mois de novembre dernier, l'une des huit innovations majeures de l'événement Hello!, baptisé « joyn ».

00BE000006065930-photo-logo-joyn-by-orange.jpg

Ainsi l'opérateur donne finalement le coup d'envoi des Rich Communication Services en France. RCS est pour rappel une norme développée par les membres de la GSMA, l'association mondiale des opérateurs mobiles, et qui présente par conséquent l'immense intérêt d'être interopérable.

Pour l'heure joyn se présente sous la forme d'une application dédiée, permettant d'effectuer des appels audio et vidéo sur IP, d'échanger des messages et des fichiers ou encore de connaitre l'état de présence des contacts de son carnet d'adresses (à l'aide de leur numéro de téléphone, et non d'un identifiant spécifique), simultanément si on le souhaite.

Remplacer les appels GSM, les SMS, mais aussi iMessage, Skype et consorts

Mais à terme joyn sera intégré aux smartphones d'Orange : la présence des contacts s'affichera dans le carnet d'adresses d'origine du mobile, et les appels et messages sur IP seront intégrés aux fonctions téléphone et SMS. Les Samsung Galaxy S4, Sony Xperia Z et HTC One seront mis à jour dès cet été, puis la majorité des smartphones Android et Windows Phone le seront courant 2014.

Les RCS arrivent à point nommé, alors que la concurrence s'intensifie en matière de services de communications unifiées propriétaires. Car contrairement à Facebook Messenger, Google Hangouts, Skype et beaucoup d'autres, les RCS fonctionneront avec tous les opérateurs, sur toutes les plateformes, et sans avoir d'application à installer ou de compte à créer. Fonctionnant à l'échelle des infrastructures des opérateurs, ils ont également vocation à remplacer les communications de circuits (appels GSM, SMS et MMS).

Il leur reste malheureusement une importante lacune : ils se cantonnent au mobile, alors que les services susmentionnés fonctionnent également sur ordinateur.

Quoi qu'il en soit, l'application joyn est désormais accessible aux clients Orange et Sosh dotés d'un smartphone Android ou d'un iPhone.

Pour aller plus loin

00A0000006065932-photo-joyn-by-orange-sur-android.jpg
00A0000006065934-photo-joyn-by-orange-sur-android.jpg
00A0000006065936-photo-joyn-by-orange-sur-android.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft aide Firefox sur la prise en charge du multipoint
Vie privée : 6 pays se penchent sur les Google Glass
Les smartphones à 150 euros dopent le marché chinois
MyTF1 VOD se veut multi-plateforme malgré un tassement du marché
Intel : les futurs Haswell-E à 8 cœurs et Haswell d'entrée de gamme en fuite
Microsoft Surface : une prochaine version équipée d'un SoC Qualcomm ?
Bientôt un service de prêts de jeux sur Steam ?
Facebook revendique un million d’annonceurs publicitaires actifs
Alcatel-Lucent met le cap sur les réseaux IP et le très haut débit
Microsoft : la lutte contre le botnet Citadel a
Haut de page