Orange, Stéphane Richard : "la panne est survenue au cœur du réseau dans le HLR"

01 juin 2018 à 15h36
0
Le patron de l'opérateur Orange vient de livrer les détails concernant la panne touchant le réseau Orange de vendredi soir à samedi matin. Stéphane Richard confirme qu'une mise à jour injectée dans le cœur du réseau est la « cause source » de cet incident.

00FA000005296166-photo-st-phane-richard.jpg
Bien qu'il qualifie la panne de rarissime, Stéphane Richard, le p-dg d'Orange reconnaît qu'elle fut « importante car un grand nombre de clients directs mais également des opérateurs virtuels ont été touchés » de 15h10 vendredi à 3h20 samedi. Le trafic a ainsi fortement diminué de 30 % par rapport à une journée traditionnelle dès 15h30 pour ensuite empêcher les utilisateurs d'utiliser le réseau d'Orange.

Le dirigeant explique que le « problème est survenu au cœur du réseau dans des machines du HLR (Home Location Register). Ces dernières gèrent non seulement la localisation mais également l'authentification des abonnés. Nous procédons régulièrement à des mises à jour logicielles via un patch. L'une de ces mises à jour est intervenue 48h avant l'incident, c'est donc la cause source de cet incident ».

Dans les détails, les installations d'Orange sont formées de 6 machines contenant la base des données des clients de l'opérateur. Ces machines sont triplées et communiquent avec 9 grands serveurs. La partie chargée de faire communiquer ces serveurs avec cette infrastructure constitue ainsi le HLR. Cet ensemble produit par Alcatel-Lucent a été mis en place en mai 2012, précise l'opérateur.

Par contre, Stéphane Richard s'inquiète du fait que cet incident n'a pas fait l'objet d'une alerte automatique : « défaut de conception, défaillance humaine je ne sais pas mais la redondance du système n'a pas fonctionné ». Pour connaître les raisons pour lesquelles le signal d'alerte n'a pas été donné, un audit interne a démarré. Les conclusions seront délivrées le 10 septembre prochain et un rapport d'étape sera diffusé dès fin du mois de juillet.

En attendant, la direction d'Orange rappelle que tous ses clients seront bien dédommagés par une journée gratuite de communication. Les clients prépayés disposeront de SMS illimité et ceux qui disposent déjà d'un forfait illimité auront 1 Go en Data à utiliser pendant le mois de septembre. Ainsi, les clients « seront prochainement avisés de la date précise de l'opération ». Un rappel leur sera également envoyé quelques jours avant.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Geekget Episode 46 : le transmetteur audio FM sur allume cigare
Pour sa console de jeux sur Android, Ouya a déjà levé 2,8 millions de dollars
Marché de la publicité en ligne : la croissance ralentit
DataTraveler Locker+ G2 : nouvelle clé USB sécurisée chez Kingston
Apple renonce à l'EPEAT : innovation et environnement incompatibles ?
Dell et la consumérisation :
Apple liste les Mac qui pourront être mis à jour sur Mountain Lion
Transparence : Apple, Amazon et Google mauvais élèves selon une étude
L'Europe s'attaque aux sociétés de gestion des droits d'auteurs
VMware présente les nouveautés de Zimbra 8
Haut de page