Panne Orange : une "indemnisation inadaptée" selon l'UFC-Que Choisir

10 juillet 2012 à 12h45
0
L'indemnisation annoncée par Orange suite à la panne nationale de vendredi dernier n'est pas à la hauteur des attentes de l'UFC-Que Choisir. L'association de défense des consommateurs a publié hier un communiqué, entérinant ses interventions dans certains médias.

00BE000002486902-photo-logo-orange.jpg
L'Union fédérale des consommateurs loue la réactivité « appréciable » de l'opérateur historique, rappelant que l'ampleur « monumentale » de la panne ne lui a pas vraiment laissé le choix, mais il estime que les indemnisations annoncées « resteraient sans effet sur bon nombre de clients ».

L'association regrette non seulement qu'Orange qu'aucune indemnisation financière n'ait été proposée, mais qu'en plus le dédommagement soit sans intérêt : « C'est exactement comme si un restaurateur ouvrait un buffet gratuit à volonté pendant 24 heures : on a beau se forcer, après deux assiettes, on n'a plus faim... »

La plupart des clients bénéficieront effectivement d'une journée d'appels et/ou de SMS illimités, mais à une date imposée par Orange, durant la semaine de la rentrée scolaire. Ceux qui sont déjà illimités auront droit à 1 Go supplémentaire, cette fois tout au long du mois de septembre. Mais les abonnés, qui disposent pour la plupart d'une offre adaptée à leurs besoins (ou ont adapté leurs besoins à leur offre), ne vont pas chambouler leurs usages pour une journée.
000000BE04785122-photo-ufc-que-choisir.jpg
La plupart risque de ne pas en tirer profit.

L'UFC-Que Choisir appelle enfin les autres opérateurs affectés par la panne, c'est-à-dire Free en partie et les MVNO exploitant le réseau d'Orange, à annoncer leurs mesures de dédommagement. Tout dysfonctionnement est une inexécution contractuelle donnant droit à réparation.

À moins qu'Orange ne retourne sa veste, les abonnés pour lesquels cette panne a constitué une perte de temps voire un manque à gagner en seront pour leurs frais.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top