Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg et choisit Nokia

09 octobre 2020 à 17h25
25
antenne mobile 4G 5G © Orange Belgium

L'opérateur, et son concurrent et leader du marché Proximus, ont décidé de procéder au remplacement des équipements 5G chinois dans les deux pays du Benelux.

Sans avoir obtenu les autorisations nécessaires, l'opérateur Orange France a dû se résoudre à l'idée de ne pas construire ni développer son réseau 5G avec des équipements Huawei. Dans l'Hexagone, il faudra faire sans installations Huawei d'ici 2028. Et si le groupe travaille toujours avec la firme de Shenzhen en Espagne et en Afrique, ses marchés secondaires, une filiale de l'entreprise, Orange Belgium, a officialisé vendredi matin avoir sélectionné Nokia pour ses réseaux mobiles.

Nokia remplacera Huawei pour les réseaux 2G/3G/4G et 5G belges

Si le communiqué publié par Orange ne fait pas état des raisons qui le poussent à bousculer sa politique d'équipements, certaines sources évoquent des pressions politiques conduisant l'opérateur à stopper sa relation avec Huawei, toujours soupçonnée de se servir de son activité d'équipementier pour récolter des données transférées au renseignement chinois. Les deux entreprises étaient intimement liées, depuis leur partenariat conclu en 2007 pour la Belgique et le Luxembourg.

Orange Belgium précise que Nokia renouvèlera progressivement son réseau mobile 2G/3G/4G existant, et aidera au déploiement du réseau 5G du « plat pays », comme le surnommait Jacques Brel. Au sujet de l'équipementier, l'opérateur indique qu'il a été sélectionné « au terme d'un processus comparatif approfondi, fondé sur des critères technologiques, opérationnels et financiers ».

La mise à niveau du réseau belge 2G/3G/4G d'Orange Belgium sera progressivement effectuée d'ici 2023. « Nous sommes fiers d’aider Orange Belgium dans la mise en place d’un réseau Single RAN et 5G de pointe en Belgique », a réagi Tommi Uitto, Président de Nokia Mobile Networks.

La Belgique et le Luxembourg sur la même longueur d'onde

La Belgique n'est pas la seule concernée. Orange Luxembourg, filiale d'Orange Belgium, a également annoncé avoir retenu Nokia pour déployer son réseau 5G sur place. Les premières zones devraient être couvertes par des mâts 5G d'ici la fin de l'année. Avec l'équipementier à la manœuvre, donc.

En Belgique, Orange n'est pas le seul opérateur à se séparer de Huawei. Le numéro un du marché mobile, Proximus, a aussi décidé de remplacer l'équipementier chinois par Nokia, qui ressort grand gagnant, sur place, des déboires de Huawei, qui n'en finit plus de perdre des contrats partout dans le monde. Huawei et Proximus étaient aussi des partenaires de longue date (2009).

Orange et Proximus partageant leur réseau mobile, les deux opérateurs ont décidé ensemble de choisir Nokia.

Modifié le 12/10/2020 à 09h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
14
SlackCD95
C’est une histoire Belge.
bmustang
Non ! C’est une historie de sécurité nationale pour se protéger des portes ouvertes dans les équipements huawei
Ipoire
Félicitation!
Jarjarbings
On attend toujours les preuves ! Et c’est drôle d’entendre des propos sur l’espionnage venant des Américains car ils ont une longue tradition en la matière, les révélations de Snowden, Manning n’ont pas eu pour but de dénoncer la Chine.
commander_z
je dis BRAVO ! Arrêtons de mettre du chinois partout et tuer nos entreprises Europeenes.<br /> soyons fiers et faisons en sorte d’en ressortir plus forts.<br /> quand les chinois (ou autre nation) auront le monopole, ils dicteront leur volonté et les prix.
Blues_Blanche
Exactement, maîtrisons nos communications indépendamment des la chine et des américains.
Maxvarchar
Fantastique !
Jarjarbings
Le Huawei d’aujourd’hui est le Cisco d’hier pour ceux qui ont la mémoire courte !<br /> Quand Cisco dominait personnes ne trouvait rien à y redire.<br /> Comment justifier ce 2 poids deux mesures ?
quezako
J’ai rien contre le choix de Nokia.<br /> Ce sont les raisons fumeuses de l’éviction de Huawei qui me dégouttent…<br /> Soit on montre les preuves et dans ce cas ok, soit on reste sur la présomption d’innocence !<br /> Là, ça donne vraiment l’impression qu’on obéit à l’oncle Sam pour ne pas donner trop de poids à l’ennemi «&nbsp;communiste&nbsp;».<br /> Je trouve d’ailleurs le comportement de la Chine exemplaire sur ce dossier.
Tecepece
Proximus avec ou sans Huawei reste une entreprise médiocre.
Tecepece
Mais pour cela il faudrait que l’Europe créent ses propres OS s’il on veut s’affranchir de l’Amérique.
Blues_Blanche
Tout à fait d’accord avec toi. L’Europe pour être indépendant doit développer ses OS (PC, Téléphone…).
exannoder
Xi Jinping on t’a reconnu!<br /> la Chine exemplaire: lol
TAURUS31
Rappelle moi ? On est bien des occidentaux ? Et les Chinois des asiatiques ?<br /> C’est pour être sûr, que tu est capable de comprendre ou tu te situe dans ton monde des bisounours…<br /> Bien-sûr qu’on fait pareil, le tout c’est est capable de savoir dans quel camp tu est.
notolik
Genre il faut des preuves de l’espionnage industriel de la Chine…<br /> Genre ça fait pas 50 ans qu’ils en on fait leur spécialité…<br /> Genre ils ont définitivement arrêté hier…
Blues_Blanche
Il n’y a pas besoin de preuve pour ne pas mettre la sécurité de notre pays dans les mains de la dictature chinoise. La présomption d’espionnage suffit. D’ailleurs le réciproque est vraie, il y a longtemps que les communications en chine excluent l’étranger…
quezako
Pourquoi on laisse Huawei s’installer, puis subitement, quand ils deviennent le plus gros vendeur de Smartphones devant les USA, ils sont ban ?<br /> Soit ils nous espionnaient avant même la création de Hauwei et on ne leur fait pas confiance dès le départ, soit il faut des preuves pour ce changement radical d’opinion envers la marque, au point de la bannir.<br /> Quand à ce que fait la Chine dans son pays, ça n’a rien à voir avec ce que nous faisons dans les nôtres. Nous ne sommes pas sensés être des dictatures et bloquer des marques ou des applications sur des soupçons, sans preuve.<br /> Le Royaume Uni dit qu’il a des preuves. J’aimerais bien les voir, histoire d’être sûr qu’on vit bien en démocratie. À moins que…
quezako
«&nbsp;Le comportement de la Chine sur ce dossier est exemplaire.&nbsp;»<br /> Tu comprends le français ?<br /> 1 - c’est le comportement qui est exemplaire, pas la Chine en elle-même.<br /> 2 - sur ce dossier, pas sur le reste.<br /> La Chine se comporte bien plus dignement et respectueusement sur ce dossier.<br /> Ils ont fait preuve d’ouverture et cherchent un terrain d’entente, en proposant plus de clarté et de transparence, afin de prouver que ses fleurons sont clean.<br /> Donc, je maintiens ce que j’ai dit : «&nbsp;Le comportement de la Chine sur ce dossier est exemplaire.&nbsp;».<br /> Je ne suis pas du genre à juger à la va-vite et je ne choisis pas de camp. Contrairement à bon nombres d’avis ici, je ne suis pas catégorique et je suis susceptible de changer d’avis.<br /> Je reconnais par exemple volontiers que la Chine bafoue les droits de l’homme.<br /> Je changerai d’avis quand on me donnera des preuves. Pour le moment, il n’y en a pas et je trouve ça inquiétant de voir des pays agir et menacer des milliers d’emplois en Chine sans se justifier auprès de nous, le peuple.<br /> Nous n’avons donc aucune solidarité avec les travailleurs d’autres pays ?
Ipoire
N’importe quoi, la Chine exemplaire?! alors qu’ils interdisent absolument tout leur concurrents sur leur territoire (fb, google, skype etc…) pour la seule raison de dominer de marché et contrôler leur population.<br /> Sacré example!!!
quezako
« Le comportement de la Chine sur ce dossier est exemplaire. »<br /> Tu comprends le français ?<br /> 1 - c’est le comportement qui est exemplaire, pas la Chine en elle-même.<br /> 2 - sur ce dossier, pas sur le reste.<br /> La Chine se comporte bien plus dignement et respectueusement sur ce dossier.<br /> Ils ont fait preuve d’ouverture et cherchent un terrain d’entente, en proposant plus de clarté et de transparence, afin de prouver que ses fleurons sont clean.
Blues_Blanche
La chine est juste stratégique car l’affrontement directe ne peut être en sa faveur. Oui il y avait ded risques avant et nos politiques n’ont pas fait leur travail. Il faut que nous aussi soyons stratégiques et que nous en profitions pour bloquer les ingérences étrangères.
Roro12
Le choix est simple: Si on utilise du matériel chinois on est espionné par les chinois et si on utilise du matos américain on est espionné par les USA. Donc il faut utiliser du matériel de communication européen !
TAURUS31
Et tu crois que les Français, les anglais, les Allemands, enfin tout le reste de la planète il font quoi ?<br /> Je m’inquiète plus de ce dont on entend jamais parlé , car eux se font jamais attraper ou balancer comme les israélien, les anglais ou même les Français.
Tecepece
Les anglais préfèrent être espionner par les américains que la Chine.
Jarjarbings
Vision binaire ! Je née à un endroit donc ad vitam aeternam je me dois de soutenir celui-ci sans faire preuve(s) de la moindre réflexion !<br /> Idéologie primitive !
Blues_Blanche
Sagesse chinoise ?
Jarjarbings
Pas vraiment, disons plus réalité objective !<br /> Etats Unis = &gt; Chine . Je résume le problème ainsi.<br /> Puissance en déclin cherche prétexte(s) pour maintenir l’illusion et l’Huawei d’aujourd’hui est le Cisco d’hier ce qui ne posait aucun problème(s) aux Américains.
Blues_Blanche
Oui ? Quoi qu’il en soit, l’intérêt pour nous européen n’est pas côté chinois, donc…
Jarjarbings
Blues_Blanche:<br /> Oui ? Quoi qu’il en soit, l’intérêt pour nous européen n’est pas côté chinois, donc…<br /> Cela se discute votre avis ne vaut pas généralité …
Blues_Blanche
Oui ça se discute. Tout se discute. La Chine est une dictature et n’est pas notre allié.
Jarjarbings
Blues_Blanche:<br /> La Chine est une dictature et n’est pas notre allié.<br /> Cela se discute votre avis ne vaut pas généralité …<br /> Quand à la question de la dictature on connais la rhétorique, les Américains voulais sauver le peuple Irakien de la dictature de Saddam, on vois le résultat.<br /> Les Européens avec les Américains ont voulus sauver le peuple Libyen de la dictature Khadafi, on vois le résultat !<br /> Les Européens/ Américains / Israeliens ont voulu sauver le peuple Syrien de la dictature Assad, on vois le résultat !<br /> Et la France sous Hollande à exporter les droits de l’homme au Mali, on voit le résultat !<br />
Blues_Blanche
Ah tu es chinois, je comprends mieux ta vision antifrançaise.
Jarjarbings
Tu peux faire mieux que cette pathétique tentative de psychologie inversée.<br /> Essayer de te servir d’un prétexte car tu es à court d’arguments devant les faits de l’histoire, ne te sera d’aucun secours !<br /> La Chine à également ses problèmes avec le Tibet, Taiwan et plus récemment Honk-Kong mais elle à la décence de ne pas donner des leçons droit de l’hommiste aux autres pays.<br /> D’ailleurs on attend toujours de voir la Chine mutiler les manifestants de Hong-Kong comme la fait la police en france avec les gilets-jaune.
Blues_Blanche
Pas envie de perdre mon temps. On parle ici de préserver notre sécurité, d’éviter les ingérences étrangères, d’empêcher l’espionnage dont la surveillance économique. C’est bien connu que les chinois ne copient pas et appliquent la protection industrielle équitablement… A ça, tu répond que l’intervention française au Mali est un échec…<br /> Tu peux te renseigner sur la façon chinoise d’utiliser les technologies et le contrôle des communications, ici par exemple :<br /> ARTE<br /> ARTE Reportage - Chine : Ouïghours, un peuple en danger - Regarder le...<br /> Le 18 décembre, le Parlement européen a officiellement remis le prix Sakharov 2019 à la figure ouïghoure Ilham Tohti. L’auteur et ancien professeur de géographie s’était vu décerner, en octobre, le prix des droits de l’Homme pour ses idées et sa...<br />
Jarjarbings
Blues_Blanche:<br /> Pas envie de perdre mon temps.<br /> Tu es surtout dans l’incapacité d’argumenter !<br /> Blues_Blanche:<br /> On parle ici de préserver notre sécurité, d’éviter les ingérences étrangères, d’empêcher l’espionnage dont la surveillance économique.<br /> Vis à vis du Patriot Act et du Cloud Act ? On a vu tout récemment le point de vue de la CJUE sur le Privacy Shield et ce qu’elle à dit sur la surveillance Américaine.<br /> Clubic.com – 16 Jul 20<br /> La justice de l'UE met fin à l'accord sur le transfert des données...<br /> La Cour de justice de l'Union européenne a invalidé, jeudi, la décision qui permettait un transfert des données personnelles entre la zone euro et les États-Unis, et provoquait des ingérences dans les droits des citoyens européens.<br /> Blues_Blanche:<br /> C’est bien connu que les chinois ne copient pas et appliquent la protection industrielle équitablement…<br /> Le problème de PI est connu en Chine, d’ailleurs les observateurs internationaux notent les progrès important fait par celle-ci sur la question au cours des 15 dernières années même si il reste de gros progrès à faire. Paradoxalement je trouve curieux que tu ne parles de toutes ces personnes qui veulent consommer " pas cher " et qui sont toujours plus nombreuses à acheter sur Alibaba, Wish et compagnie en sachant pertinemment le problème contrefaçon.<br /> Blues_Blanche:<br /> A ça, tu répond que l’intervention française au Mali est un échec…<br /> Ouais ! Bien que je ne vois pas la corrélation entre la PI Chinoise et l’intervention au Mali qui c’est fait sous le prétexte du terrorisme pour sauver les Maliens en oubliant de dire que le Mali est le plus gros fournisseur d’uranium de nos précieuse centrales.<br /> Blues_Blanche:<br /> Tu peux te renseigner sur la façon chinoise d’utiliser les technologies et le contrôle des communications<br /> Oui c’est connu en Chine le problème de la surveillance, il ne faudrait pas trop oublier que la plupart des états on un problème avec la technologie pour la surveillance, il suffit de poser la question du cryptage de bout en bout pour voir tous les gouvernements grincer des dents.<br /> Clubic.com – 1 Jul 19<br /> L'administration Trump envisage d'interdire le chiffrement de bout en bout<br /> Le débat risque d'être long entre les autorités américaines et la Silicon Valley.<br /> Le problème Ouîghours ! Naturellement comme ton niveau de culture est faible tu n’a pas une vision d’ensemble, ainsi pour t’aider à progresser, je t’ai sélectionné une étude de chez SciencePo datant de 2004 qui te permettra de comprendre le problème dans son ensemble.<br /> Rien que le titre est révélateur : Opposition politique, nationalisme et islam chez les Ouïghours du Xinjiang<br /> sciencespo.fr<br /> etude110.pdf<br /> 534.24 KB<br />
Blues_Blanche
Merci pour le document très ancien, mais je regarderai avec curiosité. Je ne suis pas dupe à propos des Ouighourd, ce qui n’empêche pas de voir comment la chine se comporte : développement de surveillance de masse, prisons, fichages, intimidations… et aussi le cynisme de dire «&nbsp;où sont les preuves&nbsp;». Argument que je vois ici souvent à propos de ce pays.<br /> La PI en chine montre bien la stratégie qu’il y a derrière. Ce n’est pas une prise de conscience, c’est seulement qu’avant la chine piétinait la question et que maintenant que sont avantage est à la protection, elle veut en bénéficier.<br /> Je ne vois pas ce que le lien avec la cours de justice européenne à propos du patriot act fait ici, sauf si c’est pour montrer à quel point il faut prendre les choses en main.
Jarjarbings
Blues_Blanche:<br /> comment la chine se comporte : développement de surveillance de masse, prisons, fichages, intimidations…<br /> C’est une sorte de Guantanamo à la Chinoise …<br /> Blues_Blanche:<br /> et aussi le cynisme de dire « où sont les preuves ». Argument que je vois ici souvent à propos de ce pays.<br /> On vis dans une société avec pour principe juridique que celui qui accuse doit prouver, il est donc légitime qu’un état qui accuse un autre état doit prouver.<br /> Blues_Blanche:<br /> La PI en chine montre bien la stratégie qu’il y a derrière. Ce n’est pas une prise de conscience, c’est seulement qu’avant la chine piétinait la question et que maintenant que sont avantage est à la protection, elle veut en bénéficier.<br /> Qui a délocalisé à tort et à travers durant les années 90,2000 et en toutes connaissances de cause la PI et savoir faire en Chine car il était très rentable d’exploiter les esclaves Chinois pour faire du profit à court terme ?<br /> Blues_Blanche:<br /> Je ne vois pas ce que le lien avec la cours de justice européenne à propos du patriot act fait ici, sauf si c’est pour montrer à quel point il faut prendre les choses en main.<br /> Tu as besoin de dormir ! Tu es très critique à propos de la Chine mais pas du tout à propos des Américains ( ce qui dénote un manque d’impartialité ) qui eux pour le coup se sont fait choper à espionner à plusieurs reprises et dispose de lois autorisant l’espionnage d’on le fameux Patriot Act et Cloud Act.<br /> D’ailleurs dans l’article cité la CJUE est clair :<br /> " Les programmes de surveillance américains n’offrent en effet pas le droit aux citoyens de l’UE de s’opposer aux autorités américaines devant les tribunaux. "
Blues_Blanche
Félicitations, a te lire, on croirait qu’il faut s’en remettre à la dictature chinoise et abandonner la démocratie.<br /> Tu manipules les sophismes comme un excellent propagandiste chinois.
Jarjarbings
Blues_Blanche:<br /> Félicitations, a te lire, on croirait qu’il faut s’en remettre à la dictature chinoise et abandonner la démocratie.<br /> Tu sais la notion de démocratie est subjective ! En France on en sait quelque chose ave le viol de l’avis du référendum de 2005 et plus récemment avec la crise des gilets jaune et le refus catégorie du gouvernement de mettre en place une solution de référendum citoyen, le fameux RIC.<br /> Blues_Blanche:<br /> Tu manipules les sophismes comme un excellent propagandiste chinois.<br /> A nouveau tu tentes de t’échapper car je te met devant la réalité de l’histoire ou les faits et comme ton niveau de culture / argumentation frôle le 0, il te faut impérativement un prétexte pour ne pas répondre aux questions surtout celle de fond !<br /> Je vais donc faire un copier coller d’une précédente réponse ou tu avais déja tenté de t’échapper !<br /> Jarjarbings:<br /> Tu peux faire mieux que cette pathétique tentative de psychologie inversée.<br /> Essayer de te servir d’un prétexte car tu es à court d’arguments devant les faits de l’histoire, ne te sera d’aucun secours !<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan : le VPN CyberGhost encore moins cher avec cette offre imbattable
Amazon Prime : pourquoi y souscrire juste avant le Prime Day ?
Une enquête accuse Twitch de laisser faire le harcèlement et racisme dans ses équipes
Microsoft Edge 86 débarque avec de nombreuses améliorations
Samsung Galaxy Tab A : une excellent tablette à prix cassé ce soir
La carte Fnac+ à moins de 5€ seulement la première année !
Free : vers une fin de service de la Freebox Révolution ?
Les AirPods 2 à prix choc pour l'achat d'un iPhone SE 64 Go
Vente flash : le PC gamer Lenovo Legion 15,6''FHD avec une RTX 2060 à moins de 1000€
Google Assistant va mieux fonctionner avec vos applications sur Android
Haut de page