Iliad revendique 5,2 millions d'abonnés Free Mobile, soit 8% du marché

28 février 2013 à 08h18
0
Au terme de sa première année en tant qu'opérateur mobile, Iliad revendique 5,2 millions d'abonnés Free Mobile, soit près de 8% du parc total en France. Cette nouvelle activité dope la croissance du groupe, qui revendique sur l'année un chiffre d'affaires en croissance de près de 50%.

00B4000005645024-photo-free-mobile.jpg
Décollage réussi pour la fusée Free Mobile : à l'occasion de la publication de ses résultats financiers 2012, Iliad indique que son opérateur mobile fédérait, au 31 décembre dernier, 5,2 millions d'abonnés mobiles, soit environ 8% du parc global en France. L'activité enregistre sur l'année un chiffre d'affaires de 844 millions d'euros. Sur le seul quatrième trimestre, Free Mobile affirme avoir recruté 800 000 abonnés net de résiliation. L'opérateur se félicite de l'impact de son offre sur le marché mobile français, avec la montée en puissance constatée des offres sans engagement.

Il reste toutefois relativement vague quant à la ventilation entre abonnés au forfait à 2 euros (gratuit pour les clients Freebox) et ceux qui ont opté pour la formule tout compris à 19,90 euros, se contentant d'évoquer « une base d'abonnés globalement équilibrée entre les deux forfaits, entre les Freenautes et les nouveaux venus ainsi qu'entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro ».

Sur l'année, l'activité mobile pèse toutefois pour un quart du chiffre d'affaires global du groupe Iliad, estimé à 3,153 milliards d'euros. Le fixe se révèle lui aussi en croissance, avec 515 000 nouveaux abonnés Freebox recrutés sur l'année, net de résiliation et hors migration des anciens clients Alice. Le parc total des clients dans le fixe se monte à 5,205 millions de lignes, dont 191 000 sont toujours sous les couleurs d'Alice. Free revendique un taux de dégroupage de 94,1%. L'opérateur enregistre sur ce segment un chiffre d'affaires de 2,321 milliards d'euros, en croissance de 9% sur un an, et fait état d'un revenu moyen par abonné (ARPU) en hausse de 0,5 euro sur un an, qui s'établit à 36 euros en 2012.

Il faudra toutefois attendre la présentation des résultats financiers détaillés pour connaître la rentabilité d'Iliad sur l'année 2012, ainsi que le montant des investissements consentis aussi bien pour l'extension de son réseau mobile en propre que pour les réseaux fixes très haut débit (fibre).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top