Bouygues propose à SFR de contrôler les deux tiers de son capital

Thomas Pontiroli
20 mars 2014 à 18h24
0
Les jeux ne sont pas faits pour Bouygues, qui n'entend pas laisser filer SFR chez Numericable. Malgré les négociations exclusives entre les deux parties, le groupe formule une nouvelle offre.

00F0000005575691-photo-logo-bouygues-telecom.jpg
Le groupe de BTP n'entend pas céder si facilement. Si Vivendi a entamé des négociations exclusives avec Numericable en vue de lui céder SFR, dans une ultime tentative, Bouygues décide de surenchérir. Le groupe avait déjà revu à la hausse son enveloppe le 13 mars de 800 millions d'euros.

Alors qu'il avait porté son offre à 11,3 milliards d'euros, Bouygues la monterait désormais à 13,15 milliards d'euros, contre 11,75 milliards pour Numericable. Cette nouvelle proposition est assortie d'une entrée au capital de la Caisse des Dépôts entre 4 et 5%. D'autres actionnaires viennent appuyer la candidature forcenée de Bouygues : Artémis, qui est l'actionnaire de Kering - le groupe de François Pinault -, ainsi que le spécialiste de la publicité urbaine JCDecaux.

Bouygues, qui a remis son offre à Vivendi ce jeudi 20 mars, propose d'augmenter sa part en numéraire de 1,85 milliard d'euros (à 13,15 milliards donc), auxquels s'ajoutent 21,5% du capital du nouvel ensemble, explique le groupe de BTP. En plus de proposer 1,4 milliard de plus que son concurrent, valorisant SFR à 17,4 milliards, Bouygues mouille le maillot et veut porter sa participation dans le nouvel ensemble de 52 à 67%.

Ce qui pourrait motiver Bouygues à tenter ce baroud d'honneur, c'est que Vivendi semble avoir laissé la porte ouverte, en annonçant une durée limitée pour ses négociations exclusives avec Numericable, à savoir trois semaines. Et après ? Vivendi explique que « le conseil de surveillance se réunira à nouveau pour examiner les suites à donner et s'il doit en conséquence mettre un terme aux autres options envisagées ».




A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
scroll top