SMS & You : envoyer et recevoir ses SMS depuis plusieurs appareils chez B&You

B&You annonce SMS & You, un service permettant de démarrer une conversation par SMS sur son smartphone et de la poursuivre sur une tablette ou sur un ordinateur.

B&You a finalement détaillé le fonctionnement de SMS & You, un futur service permettant de consulter et d'envoyer ses SMS depuis (presque) n'importe lequel de ses terminaux.

La division low cost de Bouygues Telecom a révélé qu'elle préparait un tel service, sans plus de précision, en ouvrant il y a deux semaines les inscriptions à son beta test. On n'en découvre le fonctionnement qu'aujourd'hui, au travers des instructions transmises aux testeurs à l'occasion du coup d'envoi du test.

00F0000006748436-photo-logo-sms-you-par-b-you.jpg

Commencer une conversation sur un appareil et la poursuivre sur un ou plusieurs autre(s)

Le service repose principalement sur une application Android qui, installée sur le smartphone de l'abonné, fait office de pivot central. Elle remplace effectivement l'application SMS d'origine, intercepte les messages entrants pour les synchroniser avec les serveurs et relaie ceux rédigés sur un autre terminal. C'est une passerelle.

Concrètement, lorsque l'utilisateur reçoit un SMS sur son numéro, ce SMS est consultable depuis le smartphone mais aussi depuis une tablette Android ou depuis un navigateur Internet sur un ordinateur. L'utilisateur peut y répondre indifféremment depuis n'importe laquelle de ces plateformes, en toute transparence.

01E0000006748434-photo-affiche-sms-you.jpg

MySMS en marque blanche

Le service SMS & You est en réalité le service tiers MySMS en marque blanche. Le principal intérêt de la version de B&You par rapport à l'originale, c'est qu'elle est disponible en France.

L'inconvénient c'est qu'elle n'est pas proposée sur toutes les plateformes, alors que MySMS est disponible sur iPhone et iPad aux États-Unis. Mais il faut rappeler qu'en raison des restrictions imposées par Apple, l'iPhone ne peut pas être le smartphone principal.

MySMS est effectivement une solution dite over-the-top (OTT), fonctionnant sur l'équipement de l'abonné et non au cœur des infrastructures de l'opérateur. Le service requiert donc que le smartphone dans lequel se trouve la puce soit allumé, à la fois connecté à Internet et sous couverture GSM.

Pour une solution réellement décentralisée, indépendante des terminaux employés, il faut attendre l'avènement du standard RCS (Rich Communication Services). Les expérimentations en la matière ont déjà commencé. D'ici là la popularité de solutions telles que Facebook Messenger, Google Hangouts ou Skype devrait encore s'accroitre.

0000014006748430-photo-sms-you-sur-android.jpg
0000014006748432-photo-sms-you-sur-android.jpg

01E0000006748526-photo-mysms.jpg

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Elite Dangerous Odyssey débarquera le 19 mai sur PC
Le DLSS de NVIDIA débarque dans Call of Duty Warzone et Modern Warfare
Xbox Series X|S : plusieurs jeux EA peuvent désormais tourner à 120fps
La OnePlus Watch répare ses erreurs et prépare l'arrivée de l'écran toujours allumé
Le rover Perseverance a synthétisé de l'oxygène sur Mars
Cyberpunk 2077 s'est écoulé à plus de 13,7 millions d'exemplaires
PlayStation Now : la résolution 1080p en streaming arrive bientôt
La souris gamer Roccat Kone AIMO Remastered en promo chez Boulanger (-31%)
Alien: Isolation et Hand of Fate 2 sont les nouveaux jeux gratuits sur l'Epic Games Store
Bon plan : l'imprimante HP LaserJet Pro M15a en promo à moins de 80€
Haut de page