Fin des frais d’itinérance : calculez votre enveloppe data à l’étranger

02 février 2017 à 15h53
0
Les opérateurs européens ont dû se plier à la volonté de la Commission européenne, à savoir créer un marché unique des télécoms. But de la manœuvre : mettre un terme aux frais d'itinérance que les consommateurs payent lorsqu'ils utilisent leur téléphone à l'étranger. Ces frais, considérés comme hors forfait, faisaient jusqu'ici exploser leur facture.

La Commission européenne a finalement trouvé un accord : la fin des frais d'itinérance aura bien lieu le 15 juin 2017. Plusieurs garde-fous ont toutefois été décidés pour éviter les abus.

Le concept de « consommation raisonnable »



La Commission européenne a, mercredi 1er février 2017, acté définitivement la fin des frais d'itinérance pour les consommateurs européens. Ces derniers, toutefois, ne pourront pas acheter un forfait à l'étranger pour l'utiliser dans leur pays : les opérateurs peuvent, en cas de doute ou de soupçon d'utilisation frauduleuse, demander des explications à leurs abonnés. Si les explications ne sont pas convaincantes, les opérateurs auront le droit de demander une réparation.

L'idée est celle d'une consommation responsable des communications à l'étranger : elles sont comprises dans le forfait, SMS/MMS, appels émis et reçus et data, aussi longtemps que l'utilisateur n'abuse pas. Pendant les vacances, par exemple, durant un court séjour... Il est certain que si un abonné passe, par exemple, 50 % de son temps à téléphoner depuis l'étranger, l'opérateur perd de l'argent et va demander réparation. Mais ces situations seront étudiées au cas par cas, la Commission européenne ayant également prévu des exceptions, par exemple, pour les étudiants en Erasmus.

0258000008590552-photo-smartphone-forfait.jpg


Le calcul de l'enveloppe data en itinérance comprise dans le forfait



Au niveau de l'Internet mobile, les choses s'avèrent plus compliquées que pour les communications simples. Là, la Commission européenne a fixé un tarif précis qui prend en compte le prix du forfait et le coût que l'opérateur se voit facturer par son concurrent étranger.

En 2017, pour chaque gigaoctet de data consommée par un opérateur étranger, l'opérateur local peut lui facturer 7,7 euros (soit 0,077 euro le mégaoctet). Au 1er janvier 2018, ce prix tombera à 6 euros le gigaoctet, puis à 4,5 euros le 1er janvier 2019 et ainsi de suite jusqu'à atteindre son niveau le plus bas : 2,5 euros dès le 1er janvier 2022.

Le calcul de l'enveloppe data à l'étranger comprise dans le forfait est alors simple : il suffit de prendre le prix de l'abonnement de le diviser par le prix du gigaoctet et de le multiplier par deux. Par exemple, pour un abonnement à 20 euros par mois le calcul est le suivant : 20/7,7x2 = 5,1. L'enveloppe data comprise dans le forfait est donc de 5,1 Go. Au-delà, le hors forfait va s'appliquer et coûtera 7,7 euros le gigaoctet (puis 6 euros, puis 4,5 euros et ainsi de suite).

Au fur et à mesure que le prix de la data baissera en Europe, l'enveloppe data comprise dans le forfait augmentera en conséquence. Ainsi, au 1er janvier 2019, par exemple, le même forfait à 20 euros permettra d'utiliser 8,8 Go de data (20/4,5x2 = 8,8).

Voir aussi :

Découvrez les réductions et bons plans des opérateurs avec les codes promo Bouygues Telecom, mais aussi les codes promo Orange ainsi que ceux de Red by SFR et SFR


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top