La fin des frais d'itinérance mobile est enfin votée pour 2017

28 octobre 2015 à 15h52
0
Amorcée de longue date, la fin des frais liés à l'itinérance mobile en Europe a été votée mardi par le Parlement européen. L'échéance est fixée au 15 juin 2017.

D'ici deux ans, il sera possible de téléphoner et de surfer sur Internet depuis son mobile sans surcoût dans le périmètre de l'Union européenne. La disposition visant à encadrer la fin de ces frais d'itinérance (roaming) a été adoptée de façon définitive par le Parlement mardi, dans le cadre du nouveau paquet télécoms.

Conformément aux vœux de la Commission européenne, la mesure entrera en vigueur en 2017, plus précisément au 15 juin, date au-delà de laquelle les opérateurs n'auront plus le droit de facturer ces communications passées ou reçues depuis l''étranger.

Le texte établit par ailleurs un nouveau palier intermédiaire visant à réduire les coûts associés au roaming. Au 30 avril 2016, les plafonds seront fixés à 0,05 euro par minute pour les appels vocaux sortants, 0,02 euro pour les SMS et 0,05 euro par Mo de données consommées.

L'exception, une carte à jour pour les opérateurs ?

Conscients que ces frais sont impopulaires, les opérateurs font tout de même valoir dans ce dossier le surcoût que peut engendrer le transfert d'une communication vers l'étranger.

Le Parlement européen laisse ici la porte ouverte à des « surtaxes minimales dans des circonstances exceptionnelles », qui pourraient intervenir si les frais d'itinérance venaient à compromettre la rentabilité d'un opérateur au point qu'il doive les répercuter sous forme d'une hausse sur ses tarifs nationaux.

01F4000003048930-photo-union-europeenne.jpg

Le texte prévoit également qu'une légère redevance puisse être demandée pour compenser les cas qui ne correspondraient pas à une « utilisation équitable », comme une itinérance permanente par exemple. Les modalités exactes seront établies d'ici 2017 par la Commission et les autorités de réglementation nationale.

Dans l'absolu, les frais devraient donc disparaître, mais il est probable que des clauses de fair use voient le jour, similaires dans le principe aux limites posées par les opérateurs qui pratiquent déjà l'itinérance sans frais : chez Free par exemple, celle-ci est limitée à 35 jours par an.

Au 28 octobre, les frais d'itinérance sont réglementés en Europe selon les plafonds suivants :

- 0,19 euro par minute pour les appels vocaux sortants,
- 0,05 euro par minute pour les appels vocaux entrants,
- 0,06 euro pour les SMS (messages textes),
- 0,20 euro par mégaoctet pour l'utilisation de l'internet mobile.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top