Neelie Kroes : "Le roaming est un concept hors d'âge"

Par
Le 23 septembre 2010
 0
En donnant quelques précisions à propos de son agenda Digital, la commissaire européenne chargée des Telecoms, Neelie Kroes a fait un tacle appuyé vers les opérateurs de téléphonie mobile. Elle leur reproche de pratiquer le roaming ou tarifs d'itinérance dans leurs forfaits.

00a0000002016794-photo-drapeau-ue-union-europeenne-europe-commission-flag-gb-sq.jpg
Elle estime que la tarification différente à partir d'un réseau ou pays étranger est un concept « hors d'âge ». Il serait même une des causes du manque de compétition entre les opérateurs. Elle a donc pointé du doigt ce type d'options contenues dans les contrats de téléphonie mobile qui ont pour effet de faire gonfler les factures.

Elle estime donc que dans le cadre d'un marché unique communautaire, les prix devraient être fixés différemment selon s'il s'agit de voix, de texte ou de Data. Ces derniers devraient même être basés sur le coût de la fourniture de ce type de service. Concrètement, elle ne souhaite pas imposer une barrière de prix mais elle compte réduire au minimum l'écart entre les prix réels et les tarifs pratiqués par les opérateurs.

Enfin, Neelie Kroes s'est également exprimé au sujet de la neutralité des réseaux. Elle estime que « les régulateurs n'interviendront pas si des évolutions ont pour but de créer plus de compétition ». La Commission européenne adopterait alors une position des plus neutre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top