Autocollants vidéos, émojis, réactions et améliorations : les nouveautés de la mise à jour 8.5 de Telegram

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 01 février 2022 à 17h10
© Telegram
© Telegram

Telegram nous quittait en fanfare en 2021 avec une mise à jour chargée en nouveautés. L'éditeur poursuit son rythme mensuel en publiant la version 8.5 de son application de messagerie sur desktop et smartphones.

Et parmi les nouveautés du jour, on note une simplification extrême du processus d'ajout d'autocollants (stickers) vidéo dans l'application.

Telegram simplifie les autocollants vidéo

Les stickers, difficile de s'en passer. Utilisés comme réaction aux messages, ou simplement pour signifier son appartenance à une communauté en particulier, ils sont pourtant assez complexes à ajouter à sa collection. Si bien que la majorité des utilisateurs et utilisatrices préférera télécharger des packs prêts à être utilisés.

Conscient que le processus de création d'autocollants, animés de surcroît, est fastidieux, Telegram remet les choses à plat dans la version 8.5. À compter d'aujourd'hui, il sera possible d'ajouter des autocollants animés obtenus à partir de simples vidéos. Et pour s'assurer un meilleur accès à la fonctionnalité, l'éditeur autorise l'utilisation de vidéos exportées depuis à peu près n'importe quel programme de montage. Aussi simple soit-il.

© Telegram
© Telegram

Dans sa notice d'utilisation, Telegram explique qu'il suffit de se munir d'une vidéo exportée au format .webm et dotée d'un canal alpha (pour la transparence). Les autres critères restent toutefois inchangés : les stickers doivent être exportés en 512 x 512 pixels, ne pas dépasser les 3 secondes et les 256 kb. Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site de Telegram.

Les réactions s'améliorent (déjà)

Disponibles depuis un mois seulement, les réactions aux messages s'améliorent sur Telegram.

Dans un premier temps, l'éditeur annonce que de nouvelles réactions s'ajoutent aux quelques-unes lancées le mois dernier. On peut désormais affubler les messages de ses échanges des réactions suivantes 🥰🤯🤔🤬👏.

Nouveau : ces mêmes emojis peuvent aussi être utilisés sous leur forme animée. Il suffit pour ce faire de les envoyer dans une conversation et d'admirer le résultat (toujours assez chargé visuellement).

© Telegram

Enfin, notez qu'il est désormais possible de passer rapidement d'une conversation à une autre en maintenant votre doigt appuyé sur le bouton « retour ». Du moins si vous êtes du genre à vous perdre dans des conversations ou des canaux à tiroirs. En effet cette fonctionnalité ne fonctionne que sous la forme d'une « arborescence », par exemple si vous accédez à un message transféré depuis une conversation ou un canal. Assez anecdotique, donc.

Source : Telegram

Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.