Quel client FTP premium choisir et pour quel usage ?

01 décembre 2021 à 11h10
14

Le marché des clients FTP est un monde concurrentiel, dont l'offre est tellement pléthorique qu'on s'y perd facilement. Pour une utilisation plus poussée des possibilités offertes par ces logiciels, une partie d'entre eux sont payants. En contrepartie, ils peuvent être utilisés par les professionnels et les utilisateurs les plus exigeants. 

Chez Clubic, nous avons décidé de débroussailler cette jungle pour la rendre un peu plus présentable. Retrouvez dans ce classement les meilleurs clients FTP payants, et téléchargez-les directement depuis notre site. Pour mémoire, retrouvez également notre sélection des logiciels de transfert FTP gratuits .

Choix de la rédac

WISE-FTP

Choix de la rédac

  • Transferts binaires ou ASCII
  • Gestionnaire de mots de passe
  • Planificateur de tâches
Le plus sûr

CuteFTP 9

Le plus sûr

  • Protocoles sécurisés
  • Cryptage des données
  • Ergonomie travaillée
Le plus complet

SmartFTP

Le plus complet

  • Nombreux protocoles de transfert
  • Plusieurs offres adaptées à chaque budget
  • Chiffrement des données

Pourquoi choisir un client FTP payant ?

Pour beaucoup, et en particulier certaines entreprises, la tentation d'utiliser un client FTP en licence libre est forte. Après tout, pourquoi payer pour ce qu'on peut avoir gratuitement ? Pourtant, lorsqu'on considère l'importance que représente le transfert de data au sein de ces structures, ne serait-il pas judicieux de choisir ce qui se fait de mieux en la matière ? Voici trois bonnes raisons d'opter pour un logiciel FTP payant :

‣ La sécurité

De nos jours, la cybersécurité et la protection des données est un enjeu majeur aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Les faiblesses sécuritaires peuvent causer des pertes considérables, aussi bien financières que matérielles (mais aussi psychologiques !). Seuls les logiciels FTP payants peuvent garantir un niveau de protection optimal. Par exemple, toutes les données transférées via SmartFTP sont automatiquement cryptées grâce au mode AES avec une clé de 256 bits. Autre formule : WISE-FTP propose un outil nommé le "Password Depot", qui permet aux membres d'une même équipe de partager leur base de données afin de modifier les mots de passe en toute sécurité.

‣ L'automatisation

Si vous êtes amené à traiter un volume important de données, les tâches manuelles représentent une perte de temps considérable. Pour pallier ce problème, les logiciels payants proposent donc des outils d'automatisation efficaces. Par exemple, Cyberduck intègre "Bonjour", un protocole UPnP (Universal Plug and Play) qui permet de détecter automatiquement des serveurs à distance. WISE-FTP, un autre client payant, intègre quant à lui un planificateur de tâches.

‣ La diversité des protocoles

Un bon client FTP se doit de prendre en charge un certain nombre de protocoles de transfert de fichiers, et les logiciels gratuits sont bien souvent limités dans ce domaine. Un software payant tel que SmartFTP intègre le FTP, FTPS, SFTP, WebDAV, Amazon S3, Google Drive, Microsoft OneDrive, Box, Google Cloud Storage, Backblaze B2, mais également le SSL/TLS, IPv6 et FXP. Difficile de faire mieux.

Cyberduck 

Cyberduck
  • Interface en français
  • Protocole UPnP (Universal Plug and Play)
  • Compatibilité avec de nombreuses espaces de stockage en ligne

Cyberduck se différencie des autres logiciels payants par son tarif abordable. Il se révèle également très pratique grâce à son outil "Bonjour" qui détecte automatiquement des serveurs à distance. 

Cyberduck se différencie des autres logiciels payants par son tarif abordable. Il se révèle également très pratique grâce à son outil "Bonjour" qui détecte automatiquement des serveurs à distance. 

Vous allez me dire : « pourquoi Cyberduck est-il classé parmi les logiciels payants, alors que son téléchargement et son utilisation sont gratuits ? ». En effet, Cyberduck est un donationware (ou doniciel), c'est-à-dire que l'utilisateur est libre d'effectuer un don pour rétribuer le travail des développeurs. Néanmoins, il est proposé à près de 24 € sur l'Apple Store, tandis que les utilisateurs de la version gratuite devront subir des sollicitations répétées d'appel au don. D'où notre choix de catégoriser Cyberduck, dans cette sélection, parmi les logiciels payants. Ce software n'en reste pas moins un excellent client FTP, et ce pour de multiples raisons. 

Capture d'écran Cyberduck

Pour commencer, il est disponible en version française, ce qui est un très bon point. Cela rend l'utilisation du logiciel plus fluide, surtout pour ceux qui ne parlent pas anglais. Côté fonctionnalités, on retrouve quelques classiques universels tels que : 

  • Ajout et mémorisation de nouvelles connexions serveur ;

  • Synchronisation d'un répertoire local avec un répertoire distant ;

  • Création de signets pour retrouver rapidement un fichier ;

  • Suivi et gestion des transferts en cours ; 

  • Barre de recherche de fichiers ;

  • Accès à un historique des transferts. 

Il prend également en charge plusieurs protocoles : FTP, FTP-SLL / TLS et SFTP. 

De plus, Cyberduck intègre "Bonjour", un protocole UPnP (Universal Plug and Play) qui permet de détecter automatiquement des serveurs à distance, ce qui vous évite de perdre du temps avec toutes les manipulations liées aux configurations réseau. 

Enfin, Cyberduck permet le transfert de fichiers vers des espaces de stockage en ligne (Cloud). Parmi les connexions disponibles, on retrouve notamment Google Storage, Google Docs , Windows Azure, Dropbox , Amazon S3, Eucalyptus, Rackspace ou encore Swift. Vous pouvez ainsi sauvegarder vos fichiers en lieu sûr et y avoir accès depuis n'importe quel ordinateur. Vous pouvez épingler Cyberduck à la barre des tâches Windows. Ensuite, un simple glisser-déposer suffit pour effectuer un transfert de fichier.  

CuteFTP 9

CuteFTP 9
  • Protocoles sécurisés
  • Cryptage des données
  • Ergonomie travaillée

CuteFTP 9 fait de la sécurité une de ses priorités. Non seulement il intègre de nombreux protocoles sécurisés (FTP, FTPS (SSL), HTTPS (SSL), SFTP (SSH2)), mais il utilise aussi OpenPGP - basé sur l'implémentation open source de Pretty Good Privacy (PGP) - afin de afin de renforcer la protection de ses datas.

CuteFTP 9 fait de la sécurité une de ses priorités. Non seulement il intègre de nombreux protocoles sécurisés (FTP, FTPS (SSL), HTTPS (SSL), SFTP (SSH2)), mais il utilise aussi OpenPGP - basé sur l'implémentation open source de Pretty Good Privacy (PGP) - afin de afin de renforcer la protection de ses datas.

Proposé à partir de 59,99 $ par an (soit environ 50 €), CuteFTP 9 satisfera les professionnels les plus exigeants. 

Destiné à rassurer les entreprises pour qui la cybersécurité est devenue un enjeu majeur, le logiciel propose des options complètes de protocoles sécurisés, notamment FTP, FTPS (SSL), HTTPS (SSL), SFTP (SSH2), le cryptage OpenPGP, le protocole d'authentification One Time Password et un gestionnaire de mots de passe, qui vous aident à travailler en toute sécurité avec plusieurs sites distants à la fois. 

Capture d'écran CuteFTP 9

De plus, la sécurité est renforcée par le chiffrement des données. CuteFTP utilise OpenPGP, basé sur l'implémentation open source de Pretty Good Privacy (PGP), afin de protéger les données transférées. PGP fournit une confidentialité et une authentification cryptographiques en chiffrant le contenu de toutes les données.

Au-delà de cela, l'ergonomie a été particulièrement travaillée par les développeurs du logiciel. Le téléchargement et l'installation de CuteFTP sont faciles. Lancez l'application, le gestionnaire de sites FTP vous donne alors la possibilité de vous connecter à un site spécifique, ou vous pouvez simplement parcourir la liste d'une dizaine de sites FTP anonymes. Un assistant très utile simplifie encore plus le processus de connexion. Vous sélectionnez votre fournisseur d'accès Internet dans une liste, saisissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, et vous vous connectez à votre compte FTP sans avoir à saisir l'adresse du serveur FTP.

Une fois connecté, le logiciel offre un affichage familier à deux volets. Les dossiers du répertoire local actuel se trouvent à gauche, et le répertoire distant s'affiche à droite. Pour transférer des fichiers, il suffit de double-cliquer, puis de faire un glisser-déposer ; vous pouvez également transférer des fichiers en cliquant avec le bouton droit de la souris. Le logiciel s'intègre également à Windows : Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un fichier ou un dossier dans l'Explorateur Windows et de sélectionner CuteFTP Upload. Sans lancer l'interface CuteFTP, l'assistant de connexion CuteFTP vous guide tout au long du processus de transfert.

Enfin, CuteFTP dispose d'un éditeur HTML intégré avec lequel vous pouvez éditer des documents HTML et d'autres documents ASCII (texte). L'éditeur intégré a été ajouté principalement pour l'édition de fichiers à distance afin de vous permettre de sélectionner un document sur le site distant, de l'ouvrir dans l'éditeur, d'effectuer des modifications, puis d'enregistrer le document dans l'emplacement distant. Vous pouvez également l'utiliser pour modifier des documents localement.

SmartFTP

SmartFTP
  • Nombreux protocoles de transfert
  • Plusieurs offres adaptées à chaque budget
  • Chiffrement des données

SmartFTP est destiné à des entreprises de toutes tailles. Grâce à sa compatibilité avec de nombreux protocoles de transfert, ce client constitue un choix sûr. La sécurité des données est assurée par le cryptage AES. 

SmartFTP est destiné à des entreprises de toutes tailles. Grâce à sa compatibilité avec de nombreux protocoles de transfert, ce client constitue un choix sûr. La sécurité des données est assurée par le cryptage AES. 

SmartFTP est un client FTP disponible sur Microsoft Windows, qui prend en charge le transfert de fichiers via les protocoles FTP, FTPS, SFTP, WebDAV, Amazon S3, Google Drive, Microsoft OneDrive, Box, Google Cloud Storage et Backblaze B2. Il assure également les protocoles SSL/TLS, IPv6 et FXP, et dispose d'une file d'attente de transfert, de la prise en charge des proxy et des pare-feu, des connexions multiples, des fonctions chmod et du glisser-déposer. Le logiciel utilise l'API Windows pour son interface. Autrefois gratuit, il se décline désormais en 3 versions payantes (qui vont de 90 à 340 $) :  "Professionnelle", "Ultimate" et "Entreprise". 

Capture d'écran SmartFTP

Le logiciel mise sur la sécurité pour attirer les entreprises. Non seulement il intègre le protocole SSH, mais également le chiffrement des données. Les fichiers sont chiffrés sur le logiciel avant d'être envoyés vers le serveur. Lorsque les fichiers sont téléchargés, ils sont décryptés par le client. Le mode de cryptage utilisé est AES avec une clé de 256 bits. La clé cryptée saisie dans les paramètres favoris est d'abord décryptée avec le certificat RSA sélectionné, puis utilisée comme clé pour le cryptage symétrique AES. 

Les fichiers peuvent être cryptés ou décryptés manuellement à l'aide de l'outil de ligne de commande aesctr.exe qui se trouve dans le dossier de l'application. Attention ! Cette fonctionnalité est disponible seulement dans l'édition Ultimate (ou supérieure) de SmartFTP. Comme le chiffrement est effectué du côté client, il fonctionne avec tous les protocoles (FTP, SFTP, etc.) et serveurs.

Autres outils intéressants : les notifications par e-mail et le planificateur de transferts. La fonction de notification de SmartFTP envoie automatiquement une notification par e-mail lorsque le fichier est traité, qu'il réussisse ou échoue. Quant au planificateur, il permet de programmer des tâches qui seront exécutées à une heure précise et répétées par intervalles. Plusieurs conditions peuvent être spécifiées lorsqu'une tâche sera exécutée. Dans la boîte de dialogue des paramètres, vous pouvez définir l'heure de début et d'expiration. En outre, la tâche peut être répétée quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou à un intervalle personnalisé.

WISE-FTP

WISE-FTP
  • Transferts binaires ou ASCII
  • Gestionnaire de mots de passe
  • Planificateur de tâches

WISE-FTP fait les choses bien, en intégrant pour chaque fichier un mode de transfert adapté. Il propose également un planificateur de tâches complet et personnalisable. 

WISE-FTP fait les choses bien, en intégrant pour chaque fichier un mode de transfert adapté. Il propose également un planificateur de tâches complet et personnalisable. 

Exclusivement disponible sur Windows, WISE-FTP est développé et distribué par une entreprise allemande : AceBit. Wise-FTP prend en charge les protocoles SSH (SFTP) et FTPS (FTP/SSL), ainsi que les protocoles cryptographiques SSL et TLS. Les transferts peuvent être effectués par glisser-déposer, l'interface du programme étant basée sur l'explorateur Windows.

Capture d'écran WISE-FTP

Le client accepte permet de réaliser deux types de transfert : ASCII ou binaire. Quant au mode automatique, il est réservé aux fichiers dont le type de transfert est prédéfini. Utilisez le mode ASCII pour transférer des fichiers texte (par exemple, .txt, .html, .htm, .cgi). Si vous êtes certain que le système local et distant utilisent le même système d'exploitation, vous pouvez ignorer le mode ASCII et toujours transférer en mode binaire. Mais faites attention ! Le transfert d'un fichier binaire en mode ASCII peut endommager le fichier. 

Utilisez le mode binaire pour transférer des fichiers qui ne sont pas des fichiers texte purs (par exemple, .txt, .html, .htm, .cgi). Les programmes exécutables, documents de traitement de texte, bases de données, les fichiers image et audio (.bmp, .jpg, .exe, .zip etc.) sont quelques exemples de fichiers qui doivent être transférés en mode binaire. Ce mode doit également être utilisé pour les types de fichiers inconnus, ou ceux dont les extensions ne sont pas enregistrées par Windows.

Par ailleurs, WISE-FTP facilite la protection de vos mots de passe en intégrant un outil : le Password Depot. Ce gestionnaire de mots de passe Password Depot peut être utilisé comme freeware si vous n'avez pas plus de 20 mots de passe à gérer. Vous pouvez également utiliser Password Depot dans une équipe de plusieurs personnes. Vous pouvez partager des bases de données avec les autres membres de votre équipe, ce qui vous évite d'envoyer des e-mails à chaque fois que vous voulez les informer des changements de mot de passe, etc. Pour le partage en équipe, vous avez besoin d'un module supplémentaire : le serveur d'entreprise. Ce module est également gratuit jusqu'à trois utilisateurs.

Pour finir, WISE-FTP propose un planificateur de tâches très complet. Il peut être paramétré selon vos préférences et le type de fichier à transférer. Une trace de tous les transferts est conservée dans un fichier indépendant. 

Sylvain Guillet

Passionné d'écriture depuis que je suis enfant, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers le métier de rédacteur Web. J'ai désormais le bonheur d'enrichir mes connaissance sur le monde à mes...

Lire d'autres articles

Passionné d'écriture depuis que je suis enfant, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers le métier de rédacteur Web. J'ai désormais le bonheur d'enrichir mes connaissance sur le monde à mesure que j'étoffe mon portfolio. Mon fidèle assistant à quatre pattes m'aide à garder les cuisses au chaud pendant l'hiver.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
sebzuki
FileZilla ? sinon non ?<br /> Open source, très bien maintenu, léger et performant !
merotic
FlashFXP 5 ?
Blap
Ce qui aurait ete interessant surtout, c’est de montrer ce qui etait plus interessant et qui n’existait pas sur Filezillla. Parce que la rien qu’a la vue des interfaces ca fait peine a voir
Synthox
J’utilise Winscp, vous donnez si vous avez envie le somme que vous voulez, mais il est gratuit, il a tout ce qu’il faut et il existe depuis des années !<br /> Et je pense pareil que les commentaires précédents, il n’y a vraiment rien qui donne des arguments pour justifier leur prix.
MattS32
"Seuls les logiciels FTP payants peuvent garantir un niveau de protection optimal. Par exemple, toutes les données transférées via SmartFTP sont automatiquement cryptées grâce au mode AES avec une clé de 256 bits. "<br /> Bullshit total là… D’abord absolument rien ne prouve qu’un logiciel payant est plus sûr qu’un logiciel libre et/ou gratuit. Les failles existent dans tous les types de logiciel.<br /> Ensuite concernant le chiffrement des données transférées, c’est un gros mensonge. Le chiffrement ou non et le type de chiffrement utilisés ne dépendent en aucun cas du logiciel client utilisé. Ils dépendent du serveur auquel on se connecte. Si on se connecte avec SmartFTP à un serveur FTP (et non FTPS ou SFTP), il n’y aura strictement aucun chiffrement. Si on se connecte avec WinSCP (libre et gratuit) à un serveur FTPS ou SFTP, tout sera chiffré…<br /> Après, on peut éventuellement rajouter une couche côté client (c’est ce que semple faire SmartFTP), mais alors on n’est plus du tout dans du standard, et les fichiers stockés sur le serveur ne sont accessibles en clair ni pour le serveur ni par un autre client utilisant un logiciel différent… Ce qui du coup ne répondra pas au besoin dans la plupart des cas d’usage du FTP…
konflict
ftp ca faut un peu années 2000 nan?
Vonsss
Il n’est plus mis a jour, notamment une update de openssl qui n’a jamais été faite, et pour cause son créateur est en prison actuellement il me semble. Mais ça reste une référence dans son domaine, à l’époque
Jice06
«&nbsp;Un bon client FTP se doit de prendre en charge un certain nombre de protocoles de transfert de fichiers&nbsp;»<br /> Du coup ce n’est plus un client FTP si ça fait le café, parce que sinon il y a bien la commande FTP en cli…<br /> Pour la sécurité je favoriserai plutôt un bon client sftp genre filezilla… disponible sur tous les OS
Pierro787
Ben c est pas comme ça qu on met en ligne / à jour un site web en 2022 ? En tout cas, c’est comme ça sur OVH.
Korgen
Parce que l’article parle des clients ftp premium (payant), Filezilla étant gratuit il est donc hors sujet.
TNZ
Dolphin ? :o
sebzuki
c’est vrai, mais cela aurait été bien de terminer sur une note pour indiquer aux profanes que des versions gratuites existent et qu’elles sont intéressantes !<br /> ça ne me parait pas du tout inutile !
Korgen
C’est juste
Stellvia
Bonjour,<br /> Tout d abord je rebondis sur le succès de file zilla ici, sauf si ca a changé avec le temps mais il me semble que filezilla stock les mot de passes en clair, c était clairement indiqué sur le site officiel et d apres eux c est a vous de sécuriser votre terminal, pour cette simple raison filezilla devrait pour moi être un logiciel a bannir complètement, niveau sécurité c est zéro pointé.<br /> Ensuite j ai une question :<br /> J ai une arborescence de dossiers identiques local/ online, j aimerais un logiciel ftp qui se deplace automatiquement dans le meme dossier local a gauche quand je parcours les repertoires online a droite ( ce qui m economise des clics et du temps quand j upload un fichier par glissé /déposé ), ca n existe pas ?
MattS32
Stellvia:<br /> Tout d abord je rebondis sur le succès de file zilla ici, sauf si ca a changé avec le temps mais il me semble que filezilla stock les mot de passes en clair, c était clairement indiqué sur le site officiel et d apres eux c est a vous de sécuriser votre terminal, pour cette simple raison filezilla devrait pour moi être un logiciel a bannir complètement, niveau sécurité c est zéro pointé.<br /> Au moins ils ont le mérite de le dire clairement, et leur position est plutôt logique, si la machine est correctement sécurisée il n’y a pas de raison de rajouter une couche de chiffrement supplémentaire.<br /> Il y a plein de logiciels qui prétendent les sécuriser en les chiffrant, sauf qu’en pratique en l’absence de mot de passer maître (mot de passe maître qui existe désormais dans FileZilla), c’est tout aussi facile de les récupérer, car la clé de chiffrement est soit stockée en clair, soit toujours la même…
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page