Les meilleurs logiciels et apps de gestion de budget gratuits

01 septembre 2014 à 17h00
0
La rentrée n'est pas seulement synonyme de reprise du travail : après les vacances, les comptes font souvent grise mine. Pourquoi ne pas demander un petit coup de pouce aux applications et logiciels ?

Gérer son budget n'est pas une chose évidente surtout lorsque les moyens de paiement et les comptes se multiplient. De par leur flexibilité, les logiciels et les applications sont les meilleurs alliés d'une économie organisée.

Certains permettent de suivre l'évolution des finances au jour le jour, quand d'autres proposent d'anticiper les économies sur plusieurs mois. Sobres, approfondis, ludiques, accessibles : il y en a pour tous les goûts. À noter que chacun des programmes proposés ici sont gratuits.

Les logiciels



De manière générale, les logiciels sont plus dédiés à une utilisation approfondie et une gestion au poil. En effet, ils proposent un plus grand nombre de fonctionnalités que les applications.




Maxicompte


Maxicompte est un logiciel relativement simple à prendre en main si tant est que l'utilisateur ait connaissance du vocabulaire bancaire.

Une fois son maniement acquis il s'agit d'un bon allié pour la gestion du budget au quotidien. Maxicompte offre la possibilité de gérer plusieurs comptes à la fois, d'en saisir les opérations ainsi que les virements automatiques et d'accéder ainsi à l'affichage de graphiques et d'échéanciers par exemple. En outre, il permettra l'impression de relevés de comptes ou d'identité bancaire.

Son design attractif et sa grande variété de diagrammes permettant de voir l'évolution des finances et la répartition des dépenses font de Maxicompte un logiciel très efficace visuellement.



+ Les plus


- Design esthétique
- Diagrammes variés


- Les moins


- Manque d'ergonomie






Grisbi


Avec son design extrêmement sobre et ses nombreuses fonctionnalités, Grisbi est plutôt dédié aux comptabilités pointues.

Plus intuitif que Maxicompte, il propose plusieurs « profils » en fonction des besoins de l'utilisateur. Ainsi, les catégories de finances et de dépenses ne seront pas les mêmes pour les particuliers, les professions libérales et les associations. Grisbi n'est pas très esthétique. Il est par contre relativement ergonomique.



+ Les plus


- Nombreuses fonctionnalités
- Intuitif


- Les moins


- Pas très esthétique






Homebank


Homebank mise lui aussi sur le visuel pour optimiser les économies de ses utilisateurs. Plutôt dédié aux particuliers, ce logiciel se focalise sur des usages précis. Une fonctionnalité permet par exemple de gérer les dépenses automobiles.

L'interface est très agréable à prendre en main, et propose de nombreux diagrammes. C'est l'un des rares logiciels de gestion qui permet de régler précisément l'affichage de chaque élément, pour cadrer au mieux aux exigences de l'utilisateur.



+ Les plus


- Diagrammes variés
- Ergonomique


- Les moins


- Peu adapté aux prévisions à long terme






MoneyMe


MoneyMe est le juste milieu entre l'ergonomie et la variété des fonctionnalités. Si la traduction du logiciel n'est pas excellente, il reste léger et facile à prendre en mains. De plus, des didacticiels sont disponibles directement depuis un menu prévu à cet effet.

MoneyMe est pratique en plus d'être agréable à utiliser : c'est à coup sûr le logiciel passe-partout malgré ses quelques défauts de traduction.



+ Les plus


- Ergonomique


- Les moins


- Mauvaise traduction





Money Calendar


C'est le logiciel qui se démarque de cette liste, grâce à son fonctionnement un peu spécial. L'utilisateur entre ses transactions directement sur un calendrier. Ainsi, les finances peuvent être visualisées sur le très long terme. En dessous du calendrier s'affiche un diagramme faisant état de l'évolution du budget.

S'il est un peu plus lourd que les logiciels précédents, Money Calendar est vraiment complet et son affichage très clair permet d'organiser les projets onéreux sur le long terme. C'est sans aucun doute le coup de cœur de cette sélection.



+ Les plus


- Très pratique
- Fonctionne aussi bien sur le court que sur le long terme


- Les moins


- Pas très esthétique




Les applications



Les applications sont plutôt dédiées à une gestion du budget au quotidien. Contrairement aux logiciels, elles sont moins pratiques pour anticiper de gros projets mais leur accessibilité permet à l'utilisateur d'ajouter ses dépenses et ses revenus en temps réel.



Pocket Budget


Cette application étant proposée par Cofidis, les utilisateurs se méfieront légitimement de son intérêt. Elle est en fait pratique et fonctionnelle, et chose importante, elle ne contient pas de publicité. Elle conviendra à ceux qui n'aiment pas passer trop de temps sur leur smartphone, car elle est constituée uniquement de trois menus : visualiser les dépenses du mois, ajouter une action, et consulter les proportions de chaque poste de dépense.

Pocket budget est facile à utiliser et conviendra aux nécessités de gestion de budget les plus basiques. Sous iOS, il comporte un intérêt de plus, puisque les comptes peuvent être partagés avec d'autres utilisateurs. Pratique pour partir en vacances avec un budget commun, par exemple.



+ Les plus


- Ne contient pas de publicité
- Facile à utiliser


- Les moins


- Peu de fonctionnalités proposées






Expense Manager


Expense manager est plus approfondie, et se destine plutôt à ceux qui veulent une gestion très précise de leur budget ainsi qu'une application multifonction. Les paramètres de la courbe de progression des finances peuvent être modifiés, afin que l'utilisateur visualise d'emblée ce qui l'intéresse le plus.

Une multitude d'outils annexes sont proposés, tels qu'un calculateur d'intérêt, un convertisseur de devises et l'ajout d'une alarme pour rappeler à l'utilisateur une échéance monétaire.



+ Les plus


- Un large éventail de fonctionnalités



- Les moins


- Design confus
- Affiche des publicités





Money Manager


La fonction « graphiques » de cette application est particulièrement intéressante : l'utilisateur peut générer un diagramme circulaire, lui permettant d'avoir un aperçu très clair de la proportion de ses dépenses et de ses revenus. Une manière simple de savoir où serrer la ceinture.

De même que pour Expense Manager, l'application impose par contre de la publicité à son utilisateur.

Si Money manager propose des graphismes très soignés, il est dommage que cette application soit un peu gâchée par une traduction trop approximative.



+ Les plus


- Graphiques pratiques
- Design agréable


- Les moins


- Mauvaise traduction
- Affiche des publicités





Gestion du budget


Gestion du budget est une application complète, qui conviendra aussi bien aux utilisateurs occasionnels qu'aux pointilleux du porte-monnaie. Ses nombreuses fonctionnalités (analyse personnalisée des données, statistiques...) n'entachent pas sa compréhension, grâce à un tutoriel qui s'active à la première ouverture de l'application.

Gestion du budget propose notamment une fonction « balance » très pratique qui indique le potentiel déficit de l'utilisateur.



+ Les plus


- Nombreuses fonctionnalités
- Présence d'un tutoriel


- Les moins


- Graphismes austères
- Affiche des publicités





Money Lover


Money Lover est le coup de cœur de cette sélection. Son utilisation est particulièrement intuitive, notamment grâce à un design simple, esthétique et sans fioritures. L'utilisateur peut ajouter des dépenses et des revenus réguliers, par exemple pour préciser son loyer et son salaire.

L'application propose plusieurs outils, tels que l'enregistrement de factures, un calculateur de pourboires, de taux d'intérêt... De plus, l'utilisateur peut enregistrer ses données sur un Cloud, lui permettant d'accéder à ses comptes sur plusieurs appareils. Il est par contre recommandé de désactiver les notifications, car l'application envoie des publicités pour ses autres services.



+ Les plus


- Design esthétique
- Ergonomique
- Nombreuses fonctionnalités


- Les moins


- Affiche des publicités
- Envoi de notifications inutiles



Les apps connectées à votre banque



Pour se servir de ces applications, l'utilisateur devra créer un compte en communiquant ses identifiants, ceux-là même lui permettant de se connecter à son espace bancaire en ligne. Les éditeurs de ces apps clament haut et fort leurs degrés de sécurité élevés et rappellent que les données bancaires des utilisateurs sont accessibles en lecture seule uniquement. Reste que les couples identifiant/mot de passe sont, eux, bien stockés sur des serveurs autres que ceux de votre banque.

Si cela peut causer quelques méfiances, ces programmes sont cependant particulièrement efficaces et bien pensés. Il appartient de fait à l'utilisateur de choisir s'il souhaite confier ses identifiants à un tiers.



Budgea


Une fois connecté à son compte, les transactions sont catégorisées automatiquement. Mais cela manque d'efficacité : Budgea repère la nature de chaque dépense et revenu en compilant les catégorisations manuelles des utilisateurs. La communauté de cette application étant assez petite, l'opération est évidemment peu efficace. Le service envoie des mails à l'utilisateur lorsqu'elle détecte une activité inhabituelle sur son compte.



+ Les plus


- N'affiche pas de publicité
- Prévient l'utilisateur par mail


- Les moins


- Catégorisation des transactions inefficace
- Calcul du budget au mois faussé





Linxo


Cette application est plutôt bien faite du côté de l'interface. Son tableau de bord est particulièrement clair et bien pensé. Pour le reste, le fonctionnement est très similaire à celui de Budgea. Les actions sont automatiquement catégorisées même si ici la génération des données prend plus de temps. C'est à l'heure actuelle la meilleure alternative sur Windows Phone puisqu'elle est complète et gratuite.



+ Les plus


- Tableau de bord intelligemment formulé
- N'affiche pas de publicité


- Les moins


- Importation des transactions très lente
- Catégorisation des transactions inefficace






Bankin'


Bankin' est un peu la Rolls des applications bancaires. Plusieurs comptes de banques différentes peuvent y être connectés simultanément. À partir des données reçues, les dépenses et les revenus sont catégorisés automatiquement.

Des graphiques sont ensuite générés afin de permettre à l'utilisateur de garder un œil sur ses dépenses. Une fois par jour, une notification stipulant l'état des comptes est envoyée (notifications qui peuvent également être envoyés par mail). Une option permet de protéger l'accès à Bankin' par mot de passe. Il est évidemment fortement conseillé de l'activer. Gros bémol depuis les dernières mises à jour : l'application est pleine de publicités. Sous Windows Phone, Bankin' est encore en développement. Elle est par conséquent gratuite pour l'instant, mais propose déjà un grand nombre de fonctionnalités.



+ Les plus


- Catégorisation des transactions efficace
-Possibilité de protéger l'application par mot de passe


- Les moins


- Affiche des publicités







Télécharger MaxiCompte pour Windows.
Modifié le 10/05/2021 à 13h58
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
Haut de page