Gérer son budget : les meilleurs apps et logiciels gratuits

Lise Famelart
01 septembre 2014 à 17h00
0
La rentrée n'est pas seulement synonyme de reprise du travail : après les vacances, les comptes font souvent grise mine. Pourquoi ne pas demander un petit coup de pouce aux applications et logiciels ?

Gérer son budget n'est pas une chose évidente surtout lorsque les moyens de paiement et les comptes se multiplient. De par leur flexibilité, les logiciels et les applications sont les meilleurs alliés d'une économie organisée.

Certains permettent de suivre l'évolution des finances au jour le jour, quand d'autres proposent d'anticiper les économies sur plusieurs mois. Sobres, approfondis, ludiques, accessibles : il y en a pour tous les goûts. À noter que chacun des programmes proposés ici sont gratuits.

Les logiciels



De manière générale, les logiciels sont plus dédiés à une utilisation approfondie et une gestion au poil. En effet, ils proposent un plus grand nombre de fonctionnalités que les applications.




Maxicompte


Maxicompte est un logiciel relativement simple à prendre en main si tant est que l'utilisateur ait connaissance du vocabulaire bancaire.

Une fois son maniement acquis il s'agit d'un bon allié pour la gestion du budget au quotidien. Maxicompte offre la possibilité de gérer plusieurs comptes à la fois, d'en saisir les opérations ainsi que les virements automatiques et d'accéder ainsi à l'affichage de graphiques et d'échéanciers par exemple. En outre, il permettra l'impression de relevés de comptes ou d'identité bancaire.

Son design attractif et sa grande variété de diagrammes permettant de voir l'évolution des finances et la répartition des dépenses font de Maxicompte un logiciel très efficace visuellement.



+ Les plus


- Design esthétique
- Diagrammes variés


- Les moins


- Manque d'ergonomie






Grisbi


Avec son design extrêmement sobre et ses nombreuses fonctionnalités, Grisbi est plutôt dédié aux comptabilités pointues.

Plus intuitif que Maxicompte, il propose plusieurs « profils » en fonction des besoins de l'utilisateur. Ainsi, les catégories de finances et de dépenses ne seront pas les mêmes pour les particuliers, les professions libérales et les associations. Grisbi n'est pas très esthétique. Il est par contre relativement ergonomique.



+ Les plus


- Nombreuses fonctionnalités
- Intuitif


- Les moins


- Pas très esthétique






Homebank


Homebank mise lui aussi sur le visuel pour optimiser les économies de ses utilisateurs. Plutôt dédié aux particuliers, ce logiciel se focalise sur des usages précis. Une fonctionnalité permet par exemple de gérer les dépenses automobiles.

L'interface est très agréable à prendre en main, et propose de nombreux diagrammes. C'est l'un des rares logiciels de gestion qui permet de régler précisément l'affichage de chaque élément, pour cadrer au mieux aux exigences de l'utilisateur.



+ Les plus


- Diagrammes variés
- Ergonomique


- Les moins


- Peu adapté aux prévisions à long terme






MoneyMe


MoneyMe est le juste milieu entre l'ergonomie et la variété des fonctionnalités. Si la traduction du logiciel n'est pas excellente, il reste léger et facile à prendre en mains. De plus, des didacticiels sont disponibles directement depuis un menu prévu à cet effet.

MoneyMe est pratique en plus d'être agréable à utiliser : c'est à coup sûr le logiciel passe-partout malgré ses quelques défauts de traduction.



+ Les plus


- Ergonomique


- Les moins


- Mauvaise traduction





Money Calendar


C'est le logiciel qui se démarque de cette liste, grâce à son fonctionnement un peu spécial. L'utilisateur entre ses transactions directement sur un calendrier. Ainsi, les finances peuvent être visualisées sur le très long terme. En dessous du calendrier s'affiche un diagramme faisant état de l'évolution du budget.

S'il est un peu plus lourd que les logiciels précédents, Money Calendar est vraiment complet et son affichage très clair permet d'organiser les projets onéreux sur le long terme. C'est sans aucun doute le coup de cœur de cette sélection.



+ Les plus


- Très pratique
- Fonctionne aussi bien sur le court que sur le long terme


- Les moins


- Pas très esthétique




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top