Les meilleurs logiciels gratuits de Janvier

0


0064000004913998-photo-bestofjanvier-intro.jpg
Chaque jour, la rédaction de Clubic se démène afin de trouver pour vous, chers lecteurs, des logiciels à ajouter à sa logithèque. Ils sont souvent utiles, parfois moins (et c'est ça qui est bon), gratuits pour la plupart ou en version d'évaluation quand ils sont payants.

Cet article vous permettra de retrouver LA sélection de la sélection : 10 logiciels gratuits parmi ceux que nous vous avons dégotés durant le mois de janvier.

Avec des logiciels pour Windows bien sûr, nous nous pencherons particulièrement sur l'optimisation de votre bureau logiciel mais également physique, ainsi que de votre salon avec 3 serveurs multimédias qui vous permettront de disposer de vos contenus depuis votre canapé !

On n'oublie pas pour autant les autres plateformes : plusieurs logiciels de cette sélection sont disponibles sous Mac OS X et Linux, et pour finir, on vous propose un petit récapitulatif de 3 applications pour iOS et Android qui nous ont marqué au cours du mois passé.

Bonne lecture à vous et surtout... bons téléchargements !
00FA000004914076-photo-bestofjanvier-bureau.jpg

Un bureau, des bureaux

Dexpot pour Windows



0000006404914130-photo-bestofjanvier-dexpot.jpg
Les utilisateurs de systèmes d'exploitation basés sur Linux (et depuis les Mac users ) sont bien souvent des fervents défenseurs du multi-bureau qui consiste à avoir accès à de multiples espaces de travail desquels on va et vient afin d'organiser sa « productivité ». Un bureau pour le développement en cours, un pour les recherches internet, un pour son gestionnaire musical... le nombre d'espaces peut augmenter très vite, on leur trouvera toujours une utilité, cela n'est pas un problème. Qui a dit que « le vrai luxe c'est l'espace » ?

Dexpot est un (pour ne pas dire LE) gestionnaire multi-bureau, proposé par l'éditeur du même nom, pour Windows. Actuellement en version 1.5.15, le nombre et la qualité des fonctionnalités dudit logiciel sont plus que satisfaisantes. Outre la praticité du concept énoncé plus haut, l'utilisateur pourra, à souhait, disposer de paramètres - ainsi que de règles - différents pour chacun de ses bureaux : fond d'écran, résolution, affichage ou non des icônes...

Le logiciel propose également plusieurs façons de passer d'un bureau à l'autre : par l'icône de la barre de notification ou la barre des tâches, par une mosaïque plein écran ou encore en cube 3D (voir la capture ci-dessous).

Dexpot est, de surcroît, complètement gratuit ce qui le place sans hésiter au rang de perle ! Nous attendons avec impatience la version 1.6, actuellement en béta.

015E000004883886-photo-dexpot-capture-clubic.jpg

Dexpot, changement de bureau avec transition « cube 3D ».


Un duo clavier/souris et plusieurs machines

Synergy pour Windows, Mac et Linux



0000006404914254-photo-bestofjanvier-synergy-logo.jpg
Peut-être êtes-vous comme nous : un peu « power user », un peu « geeks » et, surtout, un peu encombrés par les claviers et les souris parce que vous avez un PC pour jouer, un Mac à côté, votre ordinateur portable en plus... bref, 4 écrans, 3 claviers, 2 souris et plus assez de mains pour tout ça. Le tableau est à peine exagéré ? Cher lecteur, ne passez pas votre chemin, un logiciel existe qui va révolutionner votre bureau : il s'agit de Synergy.

Le concept n'étant pas si facile à expliquer nous vous invitons à observer le schéma ci-dessous plutôt parlant. Via le réseau, Synergy vous permettra de passer d'un poste (et donc d'un bureau) à l'autre juste en changeant la souris d'écran; le clavier contrôlera automatiquement lui aussi le poste sélectionné. Simple non ?
000000C804914252-photo-bestofjanvier-synergy-concept.jpg

La configuration du service nécessaire sur les clients se fera, sous Windows, via une interface sobre mais pas si simple et sous Mac OSX ou Linux en ligne de commande. Et c'est là qu'interviennent QSynergy ou, au choix, QuickSynergy; ceux-ci proposent donc une interface graphique pour le service. L'avantage du premier est d'être disponible pour les 3 systèmes d'exploitation, le second étant réservé aux utilisateurs de Mac OS X et Linux. Ils permettront à tout un chacun de mettre en place son système sans passer par la ligne de commande, parfois rebutante.

Synergy est vraiment un bonheur à utiliser. Partager souris et clavier avec toutes ses stations de travail permet d'économiser son temps et son énergie; un IN-DIS-PEN-SABLE !

A noter que les téléchargements de QSynergy et QuickSynergy sont disponible sur les pages de téléchargement de Synergy ci-dessous.

000000C804879264-photo-synergy-capture-win-clubic.jpg
000000C804879304-photo-synergy-capture-mac-clubic.jpg

Synergy pour Windows à gauche, QSynergy pour Mac OSX à droite.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Le robot-chien de Boston Dynamics a désormais un SDK et on a hâte de voir ce que le monde va en faire
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top