Les meilleurs logiciels gratuits de Janvier

05 février 2012 à 00h00
0


0064000004913998-photo-bestofjanvier-intro.jpg
Chaque jour, la rédaction de Clubic se démène afin de trouver pour vous, chers lecteurs, des logiciels à ajouter à sa logithèque. Ils sont souvent utiles, parfois moins (et c'est ça qui est bon), gratuits pour la plupart ou en version d'évaluation quand ils sont payants.

Cet article vous permettra de retrouver LA sélection de la sélection : 10 logiciels gratuits parmi ceux que nous vous avons dégotés durant le mois de janvier.

Avec des logiciels pour Windows bien sûr, nous nous pencherons particulièrement sur l'optimisation de votre bureau logiciel mais également physique, ainsi que de votre salon avec 3 serveurs multimédias qui vous permettront de disposer de vos contenus depuis votre canapé !

On n'oublie pas pour autant les autres plateformes : plusieurs logiciels de cette sélection sont disponibles sous Mac OS X et Linux, et pour finir, on vous propose un petit récapitulatif de 3 applications pour iOS et Android qui nous ont marqué au cours du mois passé.

Bonne lecture à vous et surtout... bons téléchargements !
00FA000004914076-photo-bestofjanvier-bureau.jpg

Un bureau, des bureaux

Dexpot pour Windows



0000006404914130-photo-bestofjanvier-dexpot.jpg
Les utilisateurs de systèmes d'exploitation basés sur Linux (et depuis les Mac users ) sont bien souvent des fervents défenseurs du multi-bureau qui consiste à avoir accès à de multiples espaces de travail desquels on va et vient afin d'organiser sa « productivité ». Un bureau pour le développement en cours, un pour les recherches internet, un pour son gestionnaire musical... le nombre d'espaces peut augmenter très vite, on leur trouvera toujours une utilité, cela n'est pas un problème. Qui a dit que « le vrai luxe c'est l'espace » ?

Dexpot est un (pour ne pas dire LE) gestionnaire multi-bureau, proposé par l'éditeur du même nom, pour Windows. Actuellement en version 1.5.15, le nombre et la qualité des fonctionnalités dudit logiciel sont plus que satisfaisantes. Outre la praticité du concept énoncé plus haut, l'utilisateur pourra, à souhait, disposer de paramètres - ainsi que de règles - différents pour chacun de ses bureaux : fond d'écran, résolution, affichage ou non des icônes...

Le logiciel propose également plusieurs façons de passer d'un bureau à l'autre : par l'icône de la barre de notification ou la barre des tâches, par une mosaïque plein écran ou encore en cube 3D (voir la capture ci-dessous).

Dexpot est, de surcroît, complètement gratuit ce qui le place sans hésiter au rang de perle ! Nous attendons avec impatience la version 1.6, actuellement en béta.

015E000004883886-photo-dexpot-capture-clubic.jpg

Dexpot, changement de bureau avec transition « cube 3D ».


Un duo clavier/souris et plusieurs machines

Synergy pour Windows, Mac et Linux



0000006404914254-photo-bestofjanvier-synergy-logo.jpg
Peut-être êtes-vous comme nous : un peu « power user », un peu « geeks » et, surtout, un peu encombrés par les claviers et les souris parce que vous avez un PC pour jouer, un Mac à côté, votre ordinateur portable en plus... bref, 4 écrans, 3 claviers, 2 souris et plus assez de mains pour tout ça. Le tableau est à peine exagéré ? Cher lecteur, ne passez pas votre chemin, un logiciel existe qui va révolutionner votre bureau : il s'agit de Synergy.

Le concept n'étant pas si facile à expliquer nous vous invitons à observer le schéma ci-dessous plutôt parlant. Via le réseau, Synergy vous permettra de passer d'un poste (et donc d'un bureau) à l'autre juste en changeant la souris d'écran; le clavier contrôlera automatiquement lui aussi le poste sélectionné. Simple non ?
000000C804914252-photo-bestofjanvier-synergy-concept.jpg

La configuration du service nécessaire sur les clients se fera, sous Windows, via une interface sobre mais pas si simple et sous Mac OSX ou Linux en ligne de commande. Et c'est là qu'interviennent QSynergy ou, au choix, QuickSynergy; ceux-ci proposent donc une interface graphique pour le service. L'avantage du premier est d'être disponible pour les 3 systèmes d'exploitation, le second étant réservé aux utilisateurs de Mac OS X et Linux. Ils permettront à tout un chacun de mettre en place son système sans passer par la ligne de commande, parfois rebutante.

Synergy est vraiment un bonheur à utiliser. Partager souris et clavier avec toutes ses stations de travail permet d'économiser son temps et son énergie; un IN-DIS-PEN-SABLE !

A noter que les téléchargements de QSynergy et QuickSynergy sont disponible sur les pages de téléchargement de Synergy ci-dessous.

000000C804879264-photo-synergy-capture-win-clubic.jpg
000000C804879304-photo-synergy-capture-mac-clubic.jpg

Synergy pour Windows à gauche, QSynergy pour Mac OSX à droite.




0064000004914668-photo-bestofjanvier-mac.jpg
Poursuivons cette sélection avec 3 logiciels pour Mac OS X (mais pas seulement) et que nous avons particulièrement apprécié durant ce mois de Janvier...

Il fait en effet particulièrement froid et tout ce dont nous avons envie, comme vous, c'est de « geeker » tranquillement au chaud. Ce faisant, bien que vous ne souhaitiez pas affronter les intempéries, vous aurez peut-être quand même envie, installé confortablement dans votre canapé, de retrouver vos amis du XBox Live. Et pourquoi ne pas en profiter pour remettre à jour et en ordre votre collection de livres électroniques ou pour réorganiser votre intérieur : voici donc 3 logiciels pour hiberner de façon « productive ».

Rester connecté avec vos amis Xbox Live

Friendz pour Mac OS X



0000006404914666-photo-bestofjanvier-friendz-logo.jpg
Pour les « gamers » XBox 360 qui ont choisi le Mac comme plateforme principale (ou secondaire), il n'est pas facile de rester connecté avec ses camarades de jeu sur Xbox Live. C'est justement ce problème que se propose de résoudre avec un client tout ce qu'il y a de plus pratique pour les utilisateurs de Mac OS X.

Également disponible sur iOS, Friendz permet tout simplement de communiquer avec vos amis, de surveiller leurs classements dans les différents jeux, de gérer votre liste d'amis ou encore de voir à quoi vos camarades jouent. Vous pourrez ainsi rester en contact avec votre réseau de gamers même lorsque vous surfez ou travaillez sur votre Mac. Une application sans fioriture qui fait ce qu'on lui demande !

  • Télécharger Friendz pour Mac OS X
00C8000004874862-photo-friendz.jpg


Offrir une belle bibliothèque à ses eBooks

Calibre pour Mac OS X, Windows et Linux



0000006404914756-photo-bestofjanvier-calibre-logo.jpg
Des liseuses aux smartphones en passant par les tablettes, les livres électroniques deviennent de plus en plus répandus. En outre, leurs formats, souvent ouverts, permettent même de les utiliser pour convertir d'autres types de documents dans le but de les lire sur ces appareils. Mais comment les gérer simplement, afin de les transférer sur cette multitude de périphériques ? Simple : avec Calibre. Déjà bien connu des amateurs d'eBooks, ce logiciel libre, régulièrement mis à jour, reste à découvrir !

Les fonctionnalités de Calibre sont multiples : gestionnaire d'eBooks, convertisseur de formats avec options avancées (structure, apparence...), récupération d'actualités depuis plus de 300 sources multilingues, avec possibilité de convertir les articles dans un format compatible avec votre liseuse, synchronisation avec vos appareils, ou encore moteur de recherche de livres électroniques sur de nombreuses sources (Amazon, Kobo, Feedbooks, Project Gutemberg...) Que vous soyez simple lecteur ou même auteur désireux de publier vos créations dans des formats ouverts, il s'agit d'un logiciel incroyablement complet, nécessitant certes une phase d'apprentissage pour les fonctionnalités les plus avancées, mais relativement abordable pour un usage au quotidien ! A découvrir si ça n'est pas déjà fait !

000000AF04851310-photo-calibre-capture-clubic-mac.jpg
000000AF04851810-photo-calibre-capture-clubic.jpg

Calibre, écran principal Mac OS X à gauche et Windows à droite.


Déménager, emménager... en 3D

Sweet Home 3D pour Mac OS X, Windows et Linux



0000006404914946-photo-bestofjanvier-sweethome3d-logo.jpg
Envie de réaménager votre appartement ? Un bon logiciel d'architecture d'intérieur peut vous assister dans cette tâche, mais Sweet Home 3D a la bonne idée d'être entièrement gratuit, et même libre ! Mais surtout, il n'a rien à envier aux logiciels commerciaux du genre pour une utilisation personnelle.

L'interface du logiciel se situe dans la lignée de ses concurrents, et propose ainsi une vue en 4 panneaux avec bien sur un plan 2D, mais également une arborescence des éléments disponibles, que l'on pourra ajouter à ses pièces par simple glisser/déposer, une prévisualisation en 3D temps réel de l'appartement, ainsi qu'un tableau récapitulant les différents éléments ajoutés, dont on pourra modifier les propriétés, et que l'on peut afficher ou masquer à loisir.

Il suffira ensuite d'ajouter des côtes ou une rosace pour indiquer le nord, et il sera même possible de créer des rendus 3D sous forme d'image ou de vidéos ! Disponible pour Windows, Linux et Mac OS X, Sweet Home 3D est une bonne alternative gratuite à un Architecte 3D.

000000AF04847150-photo-sweet-home-3d-capture-mac-clubic.jpg
000000AF04847094-photo-sweet-home-3d-capture-clubic.jpg

Sweet Home 3D, écran principal et fenêtre de rendu Mac OSX à gauche et Windows à droite.


0064000004915086-photo-bestofjanvier-multimedia.jpg
Arrêtons-nous un instant sur une catégorie bien pratique pour les soirées d'hiver : les serveurs multimédias. Les offres « triple-play » ayant apportées leurs lots de Box aussi inégales en fonctionnalités qu'elles sont nombreuses et parfois encore démunies de disque dur, comment diffuser, à partir de son ordinateur, ses contenus image, audio ou vidéo sur votre télévision ? Voir mieux, comment les diffuser sur sa tablette, son téléphone ?

0064000004920222-photo-dlna.jpg
La réponse dans les lignes ci-dessous avec 3 serveurs UPNP ou DLNA, pour Digital Living Network Alliance, protocole standardisé de partage de données multimédia dont la devise est « Connect and Enjoy ». Nous n'avons qu'une chose à ajouter : « Téléchargez et profitez ! ».

Le serveur multimédia « signé » Orange

Serveur Media Orange pour Windows, Mac OSX et Linux



0000006404915816-photo-bestofjanvier-serveur-media-orange-logo.jpg
A la vue de son nom, il sera difficile de se tromper, le Serveur Média Orange est bien le serveur multimédia compatible DLNA et UPNP AV officiel d'Orange. Le logiciel repose sur Twonky, pour les connaisseurs, Orange ne s'est donc pas « foulé » afin de proposer ce service à ces clients. Force est de constater cependant que celui-ci fonctionne vraiment bien, et s'avère plutôt léger et simple à configurer. Ce n'est donc pas une usine à gaz et c'est tant mieux; l'utilisateur étant la première cause de panne informatique, Orange a certainement voulu limiter les risques.

L'interface utilisateur n'est ni belle ni démesurée; on retrouve dans la barre de notification une petite icône permettant d'arrêter ou redémarrer le partage, de réinitialiser le serveur ou permettant d'accéder à la fenêtre de configuration. Rien de bien sorcier donc.

A noter enfin que ce service ne fonctionne QUE si vous possédez une connexion au réseau orange, dans le cas contraire, le logiciel vous répondra gentiment de passer votre chemin. Abonnés Orange, c'est donc par ici !
00E1000004925368-photo-orange-serveur-m-dia-capture-clubic-01.jpg
00E1000004925370-photo-orange-serveur-m-dia-capture-clubic-04.jpg


Du côté de chez Free

FreeMi UPnP Media Server pour Windows



0000006404916028-photo-bestofjanvier-freemi-upnp-logo.jpg
Officiel ou non ? Bien que la réponse soit négative, FreeMi UPnP Media Server est développé depuis plus de trois ans dans le seul cadre de la Freebox v5 et, désormais v6. Sa réputation n'est donc plus à faire. Contrairement au Serveur Média Orange présenté plus haut, FreeMi, est certes issu d'un développement plus amateur, mais cela ne l'empêche pas d'être réellement efficient et généreux en fonctionnalités.

Ce n'est pas une surprise FreeMi UPnP Media Server permettra de partager via l'UPnP vos fichiers audio, vidéo et image sur votre Freebox V5 et V6. Sur la première il faudra passer par la fonction magnétoscope, quant à la Révolution ce sera par le menu « Disques Durs » que vous accèderez à vos données. Bien évidemment vous pourriez utiliser ce tromblon de Windows Media Player, qui fait lui-même UPnP... testez et oubliez.

FreeMi UPnP Media Server est vraiment léger et n'effectuera aucun transcodage de vos médias. De ce fait, remarquons que certains fichiers vidéo au format MKV ne fonctionneront pas (suivant leur encodage); cela vient de la Freebox et non du serveur de médias, le MKV étant rappelons-le un conteneur et non un format vidéo à part entière. La configuration de FreeMi UPnP Media Server est très simple pour la simple et bonne raison qu'il est développé, comme dit plus haut, spécialement à l'usage de la Freebox. L'utilisateur pourra cependant jouer sur quelques réglages tels que la taille du buffer ou le nom du serveur. Ensuite, chaque onglet vous permettra de configurer les dossiers dans lesquels se trouvent vos médias; simple non ? A vous de jouer donc !

A noter que les utilisateurs de Windows devront se prémunir du Framework .Net. Quant aux utilisateurs Mac et Linux c'est vers le service Mono (disponible sur les fiches téléchargements associées) qu'il faudra passer.

000000FA04858276-photo-freemi-upnp-media-server-capture-clubic.jpg
000000FA04920886-photo-capture-d-cran-2012-02-02-16-29-47.jpg

FreeMi UPnP Media Server, écran de configuration Windows à gauche et Mac OSX à droite.


Un pour tous!

Serviio pour Windows, Mac OSX et Linux



0000006404915334-photo-bestofjanvier-serviio-logo.jpg
Passons enfin au tout terrain, au passe-partout ou, devrions-nous dire, à la crème des serveurs DLNA... Serviio. La question à se poser quant à ce dernier n'est pas vers quel périphérique vous pourrez diffuser mais vers lequel vous ne pourrez pas.

En effet, pont de restriction ici : téléviseurs, Playstation 3, Xbox 360, WDTV Live, téléphones Android ou iOS sont à sa portée. Ajoutez à cela la prise en charge d'un très grand nombre de formats audio et vidéo et surtout, pour les amateurs de versions originales sous-titrées, la prise en charge des sous-titres externes. Serviio est également capable, via configuration, de diffuser des ressources en ligne tels que des flux RSS, des streams audio ou vidéo ou encore le contenu de pages web. Gérant les métadonnées des fichiers audio et vidéo, Serviio rendra aisée la navigation en classant vos fichiers au sein d'un catalogue qui pourra d'ailleurs être enrichi, pour les films par exemple, par leurs synopsis et jaquettes.

La configuration du serveur est aisée : l'interface de Serviio est plus qu'abordable sachant qu'il est, en plus, capable d'auto-détecter les clients capables de le recevoir. Il ne vous restera donc qu'à configurer les dossiers et médias que vous souhaitez partager. Les utilisateurs les plus « avancés » pourront même tenter l'installation directement sur leur NAS; la configuration rêvée...

Finissons par rappeler que Serviio est un logiciel libre et disponible pour tous systèmes d'exploitation, c'est pas beau ça ? Allez hop, à vos téléchargements !

000000DC04882024-photo-serviio-capture-clubic-win.jpg
000000DC04881572-photo-serviio-capture-clubic-mac.jpg

Serviio, écran de configuration Windows à gauche et Mac OSX à droite.


0064000004917764-photo-bestofjanvier-mobile.jpg
Finissons, chers lecteurs, par notre petite sélection d'applications pour smartphones qui, comme vous le constaterez, est fort hétérogène. Applications pour iOS ou Android, du GPS à la musique en passant par la messagerie unifiée (et instantanée) proposée par Samsung il y en a, du coup, pour tous les goûts.

Nous en profitons d'ailleurs pour vous rappeler que vous pouvez accéder à nos sélections d'applications mobiles directement depuis votre téléphone soit via notre site mobile soit par l'appli Clubic ( ou iPhone).

Enfin un GPS gratuit ET efficient

Mappy GPS Free pour Android et iOS



0000006404827872-photo-logo.jpg
« Ah, le temps de la carte routière... », le temps où l'on se perdait en pleine campagne sans plus même une goutte d'essence, le temps où les enfants se battaient à l'arrière pendant que les parents, eux... se battaient à l'avant car madame (?!) ne savait pas lire une carte correctement, « Mais il fallait prendre à gauche !»... Puis les GPS sont arrivés. Désormais disponibles sur nos smartphones, vous avez l'idée préconçue que les payants sont bien et les gratuits non ? Nous vous présentons Mappy GPS Free.

Disponible sur Android et iOS, celui-ci est étonnamment complet, réactif et facile d'utilisation. Contrairement à un Google Maps, qui peut faire office de GPS, Mappy GPS Free ne nécessite pas de connexion à internet afin de récupérer les cartes de l'endroit où vous vous situez. La carte de la France, dans notre cas, sera téléchargée directement sur le téléphone pour quelques 420 Mo; vous pourrez, au passage, via la boutique de l'application, télécharger des packs de langues gratuits non installés par défaut. Si vous souhaitez donc que votre GPS vous parle, il faudra passer par un petit téléchargement de quelques Mo.

La définition des itinéraires est simple et standard, l'application peut même récupérer les informations de trafic afin de vous faire bifurquer si un bouchon s'est formé sur votre itinéraire. Celle-ci aura même le bon goût de vous fournir la météo de l'endroit où vous vous rendez. Pour ces deux fonctions, il faudra, par contre, pouvoir accéder à la 3G.

L'interface de navigation est agréable, il est possible de passer du mode 2D à 3D en un clin d'œil et la configuration est rapide mais, parce qu'il y a un mais, nous regrettons fort qu'il ne soit pas possible de passer en mode piéton! Dans ce cas il faudra se cantonner à bien regarder la carte ou... prendre toutes les rues dans le sens de la circulation, si l'on a le temps... ça se fait !

Profitez de la gratuité de ce GPS, il se pourrait que les cartes redeviennent payantes en 2013, cela vous laisse un an pour en profiter!
0064000004827820-photo-photo2.jpg
0064000004827822-photo-photo3.jpg
0064000004827824-photo-photo.jpg


Prononcez « Tchatone »

ChatON pour Android et iOS



0000006404917962-photo-bestofjanvier-chaton-logo.jpg
La messagerie unifiée et instantanée, c'est le rêve des « addict-o-phones »; discuter à tout instant par SMS est effectivement « sympa » (bien que discutable) mais lorsqu'on reçoit la facture de la part de son opérateur, ça l'est déjà moins si votre forfait n'inclut pas les SMS illimités. Les utilisateurs de Blackberry privilégient évidemment leur Blackberry Messenger, et Apple Apple lançait il y a quelques mois ses iMessages, offrant la possibilité de faire transiter ses message par internet (au lieu du réseau téléphonique courant). Le problème de ceux-ci ? C'est que l'interopérabilité se limite aux iPhone , iPod Touch ou iPad : « si vos amis n'ont pas d'iPhone, ce ne sont pas vos amis » pourrait presque être le slogan d'une publicité sur ce service un peu trop fermé. Disponible sur Android ET iPhone, il y a donc la solution ChatON.

Proposée par Samsung, il s'agit en effet d'une application permettant, une fois son pays et numéro de téléphone renseigné, de retrouver ses amis en ligne et de discuter à la manière d'une messagerie instantanée. En effet, l'ajout des contacts connectés au service, à partir de la liste de contacts du téléphone, se fait de manière rapide.

L'interface est agréable et fluide. Ni trop chargé, ni dépourvu de fonctionnalités ChatON est un service intéressant et facile à utiliser qui n'est, par contre, pas encore disponible pour Windows Phone. Un bon moyen alternatif, en tout cas, pour retrouver bon nombre de ses amis et discuter sans arrêt; à découvrir!
0064000004864000-photo-mzl-ntwovvbg-320x480-75.jpg
0064000004864004-photo-mzl-teuzstes-320x480-75.jpg
0064000004864002-photo-mzl-qqakdfnr-320x480-75.jpg


Chaque jour une découverte

Band Of The Day pour iPhone, iPod Touch et iPad



0000006404910940-photo-bandofthedayapp-logo-clubic.jpg
A la manière d'un calendrier de l'Avant qui aurait 365 cases et dont le chocolat serait tous les jours différent, nous vous présentons Band Of The Day, une appli pour audiophiles haute en couleur.

Pour l'heure uniquement disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad, Band Of The Day, comme nous le signifions plus haut, se présente en effet sous forme d'un calendrier. Chaque jour, l'équipe de rédacteurs propose la revue complète d'un groupe ou d'un artiste de musique en exposant : une interview questions-réponses (« Q&A ») de celui-ci, une biographie du ou des artistes et musiciens, les derniers Tweets des fans du groupe ainsi que des vidéoclips. Tout un programme donc! En plus de cela il sera bien évidemment possible d'acheter le ou les albums du groupe.

En plus de tout cela, il sera possible, en naviguant dans le calendrier, de consulter les présentations des jours précédents, de voir les prochains artistes présentés ou par le menu d'accéder aux groupes que vous avez les mieux notés, vu ou au classement général des groupes présentés à ce jour. Si vous le souhaitez, l'appli propose, en plus, de se connecter à vos comptes de réseaux sociaux tels que FaceBook ou Twitter.

Dernier point positif, et non des moindres, son interface. Celle-ci est en effet pour beaucoup dans l'expérience apportée par Band Of The Day. Agréable à souhait, fluide du calendrier aux articles au menu latéral, il n'y a rien à redire. Les articles s'intègrent visuellement de façon parfaite.

Bref, une vraie réussite. Ne seront freinés que ceux qui rechignent à lire l'anglais... en attendant une traduction, les plus convaincus l'auront certainement déjà adopté !
  • Télécharger Band Of The Day pour iPhone
0064000004910986-photo-bandofthedayapp-capture02.jpg
0064000004910988-photo-bandofthedayapp-capture03.jpg
0064000004910994-photo-bandofthedayapp-capture06.jpg


Télécharger Dexpot pour Windows.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page