Oracle annonce son Database Firewall

17 février 2011 à 12h18
0
04016478-photo-oracle-database-firewall.jpg
Oracle veut améliorer la gestion et la surveillance des bases de données en temps réel, avec un nouveau produit annoncé lundi dernier, Oracle Database Firewall. Il permet également de protéger les bases de données contre les accès non autorisés et les attaques par injection SQL.

Le principal avantage avancé par Oracle, c'est la possibilité d'intégrer son outil sans modifier les bases de données ou l'infrastructure. Les bases de données prises en charge sont Oracle Database 11g, IBM DB2 9, Microsoft SQL Server à partir de la version 2000, Sybase Adaptive Server Enterprise de la 12.5.3 à la 15, et Sybase SQL Anywhere v10.

Concurrent direct d'IBM Guardium, Oracle Database Firewall marque surtout l'arrivée d'Oracle sur ce marché. Une stratégie guidée par les besoins du marché, selon le vice-président de la sécurité des bases de données chez Oracle, Vipin Samar. « Les clients ne prennent pas de mesures suffisantes pour empêcher les attaques d'atteindre leurs bases de données. C'est confirmé par des rapports comme le Verizon Data Breach Investigations Report de 2010, qui a montré que les serveurs de bases de données compromis étaient responsables de 89% des atteintes aux données, » selon des propos recueillis par Information Week.

Oracle part donc d'une technologie d'analyse de la grammaire SQL pour évaluer les requêtes SQL, avec un système de listes noire et blanche. L'outil crée une barrière de protection contre les attaques internes et externes. La technologie est basée sur le rachat de Secerno par Oracle en mai 2010. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'éditeur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page