🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech
EcoWatt

EcoWatt

Licence gratuite mise à jour le 05/12/2022

EcoWatt donne des informations en temps réel et des prévisions sur la consommation d'électricité nationale. Ce dispositif énergétique envoie des alertes en cas de surconsommation. On peut notamment télécharger une application gratuite.

starstarstarstar_halfstar
3.6 (9 notes)
file_download 377  (30 jours)

Recommandez-le :

Le service EcoWatt permet de connaître en temps réel la consommation d'électricité des français. Son objectif ? Nous alerter en cas de surconsommation pour éviter les coupures. Basé, sur un code couleur (vert, orange, rouge), le dispositif énergétique EcoWatt est disponible sur internet mais aussi sous forme d'application mobile gratuite. Il a été créé par le gestionnaire du réseau électrique français RTE en partenariat avec l'Ademe. Déjà utilisé en Bretagne et en PACA, le système EcoWatt s'étend désormais à la France entière.

Pourquoi utiliser EcoWatt ?

Véritable météo de l'électricité, EcoWatt a été mis en place par RTE (Réseau de Transport d'Electricité) et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Ce service web gratuit diffuse en temps réel des informations sur le niveau de consommation électrique en France. Il est déjà utilisé depuis plusieurs années en Bretagne et en région PACA. Envoyant notamment des alertes, le système EcoWatt aide les français à adopter les écogestes afin d'éviter les coupures d'électricité. Cela vaut en particulier pour l'hiver où la consommation d'énergie est élevée.

Ecowatt 1 © © RTE / ADEME

Des données en temps réel

Les utilisateurs du service web EcoWatt peuvent consulter la situation de la consommation électrique des français à tout moment :

  • Consommation du jour et prévisions jusqu'à 3 jours.
  • Consommation d'énergie heure par heure.
  • Consommation électrique région par région.

L'application EcoWatt se base sur un code couleur :

  • Vert, quand la consommation d'électricité est normale.
  • Orange, quand le système électrique est tendu.
  • Rouge, si des coupures électriques sont à prévoir.

Le service EcoWatt indique également quelles sont les heures où la consommation d'électricité est forte. Une API est aussi disponible.

Des alertes en cas de surconsommation d'électricité

Ecowatt 2 © © RTE / ADEME

Le service web EcoWatt propose à ses visiteurs de s'inscrire à une alerte vigilance coupure. Pour cela, deux moyens existent :

  • En ligne, il suffit d'indiquer son numéro de portable et de donner son consentement.
  • Sur l'application mobile, il suffit de configurer ses notifications.

On peut demander à ne plus recevoir les alertes vigilance coupure du service EcoWatt en envoyant un SMS ou en remplissant un formulaire. On peut aussi décocher les notifications au sein de l'application.

Vulgarisation des écogestes

Le service en ligne EcoWatt donne des astuces pour baisser sa consommation d'électricité. Elles s'adressent :

  • Aux particuliers.
  • Aux entreprises et collectivités.
Ecowatt 3 © © RTE / ADEME

Les écogestes présentés par EcoWatt permettent d'économiser l'électricité et d'éviter les coupures : baisser le chauffage, différer l'utilisation des appareils, etc. Des précautions qui permettent aussi de baisser le prix de la facture d'électricité et de faire des économies.

Comment utiliser EcoWatt ?

EcoWatt ne nécessite pas de compte pour être utilisé. Ce dispositif énergétique est accessible :

  • En tant que site web.
  • En tant qu'application mobile gratuite (iOS ou Android).

Une seule différence entre les deux : sur internet, il faut donner son numéro de téléphones pour bénéficier des alertes EcoWatt alors que sur l'appli, il faut simplement cocher les notifications.

Quelles sont les alternatives à EcoWatt ?

EcoWatt étant un service donnant des informations au niveau national, il n'y a pas vraiment d'alternatives. Notons cependant que, chez les fournisseurs d'électricité et de gaz, il est tout à fait possible de connaître sa consommation électrique avec des applications comme :

On peut aussi citer l'application HelloWatt ou RTE-éco2mix . Récemment, un service voisin d'EcoWatt a également été créé, pour le gaz : EcoGaz .

Spécifications

Editeur RTE
Taille 8.83 Mo
Téléchargements 377 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 1.1
Dernière mise à jour 05/12/2022
Système d'exploitation Web, iOS, Android
Catégories Actu, info & médias

EcoWatt : versions précédentes

EcoWatt est également disponible sur : iOS Android

EcoWatt 1.1

Publié le 05/12/2022
Visiter l'application web EcoWatt
Version gratuite

Les rubriques liées à EcoWatt