Wineskin Winery

Wineskin Winery pour macOS

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : 1.8.4.2 / Editeur : Gcenx / Téléchargements : 271 (7 derniers jours)
Version : 1.8.4.2 / Editeur : Gcenx / Téléchargements : 271 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Wineskin est une belle addition au projet Wine, bien qu'il demande lui aussi de passer par le terminal, il simplifie grandement la création d'exécutables Windows fonctionnels sous macOS grâce à la présence d'une interface graphique.

Pourquoi utiliser Wineskin Winery ?

Wineskin Winery est un projet étroitement lié à Wine, le programme permettant d'utiliser des programmes Windows sur macOS sans installer ou virtualiser le système d'exploitation de Microsoft. Pour faire simple, c'est une interface graphique pour Wine qui, de base, ne s'utilise que via le terminal, un héritage de sa jeunesse sur Linux. Wineskin en simplifie donc l'utilisation en matérialisant une véritable application en lieu et place de lignes de commande. Il sera possible avec cette application de créer des « wrappers » de fichiers « .exe » afin de les lancer nativement sur son Mac.

Wineskin Winery permet de gérer les versions de Wine et du moteur de traduction des API pour toujours avoir la version compatible avec ses différents logiciels. Le fonctionnement est particulier puisque chaque « wrapper » créé est une application vide qui doit être configurée pour y ajouter l'exécutable souhaité, le logo de ce dernier mais également d'autres paramètres spécifiques à chaque logiciel. Au final, les applications disponibles une fois la configuration terminée sont utilisables comme des applications natives, ce qui simplifie grandement l'utilisation de Wine.

Wineskin

Comment installer Wineskin Winery ?

Avant d'installer Wineskin, nous vous recommandons vivement de suivre notre tutoriel pour installer Wine qui couvre également le téléchargement des dépendances nécessaires aux deux programmes. Wineskin n'est pas une application à proprement parler puisque le programme manque d'une interface graphique… il n'est pas inutilisable pour autant et il suffira de jouer de la ligne de commande pour arriver à ses fins. Voici comment l'installer sur macOS et convertir son premier .exe en application macOS :

  1. Une fois le processus d'installation de Wine complété, entrez la commande suivante dans votre terminal : brew install --no-quarantine gcenx/wine/unofficial-wineskin.
  2. Voilà l'application est installée ! Il ne vous reste plus qu'à l'ouvrir avec votre barre de recherche ou le Lauchpad.
  3. Astuce : pour éviter que Gatekeeper empêche l'ouverture d'un exécutable, il faudra créer une exception. Pour ce faire, entrez : xattr -drs com.apple.quarantine {NomDuLogiciel.exe}.

Quelles sont les alternatives à Wineskin Winery ?

Wineskin n'est pas simple à utiliser pour qui n'est pas un habitué des lignes de commande, heureusement des alternatives existent parmi lesquelles nous retrouvons Wine , PlayOnMac ou UTM .

Wineskin Winery : versions précédentes

Wineskin Winery 1.8.4.2
macOS 10.6 (Snow Leopard 32 bits) , 10.10 (Yosemite) , 10.11 (El Capitan) , 10.12 (Sierra) , 10.13 (High Sierra) , 10.14 (Mojave) , 10.15 (Catalina) , 11 (Big Sur)
Publié le 07/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Wineskin Winery

Logiciels similaires

Wine
VirtualBox
Boot Camp
CrossOver
Parallels Desktop
PlayOnMac
UTM
OnyX