Une messagerie instantanée libre et chiffrée
Wire est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme pour discuter via messagerie instantanée ou pour passer des appels audio et vidéo en groupe. Ce client de messagerie se veut plus respectueux de la vie privée grâce à un chiffrement des conversations de bout en bout, l'absence de publicités et de collecte des données personnelles. Contrairement à Skype ou WhatsApp, Wire est soumis aux règles européennes en matière de protection des données et distribue le code source de chaque client sous licence GPLv3.

Comment fonctionne-t-il ?
Sous Windows, Wire permet de créer un compte grâce à une adresse e-mail tandis qu'un numéro de téléphone suffit pour les clients mobiles. Il est alors possible de créer un groupe personnel pour la famille et les amis ou un groupe Pro dédié aux équipes et professionnels. Par la suite, le logiciel propose d'inviter d'autres contacts en partageant un lien que le destinataire devra suivre pour rejoindre ledit groupe.
Ses fonctionnalités
En ce qui concerne la messagerie instantanée, Wire permet d'envoyer des messages éphémères qui sont automatiquement supprimés après un délai allant de 10 secondes à un mois. Il est possible d'envoyer des images et des fichiers, des GIF animés ainsi qu'un signe qui rappelle le fameux Wizz de MSN Messenger. La mouture Windows fait l'impasse sur de nombreuses fonctions disponibles sous mobiles comme les dessins, le partage de position et l'envoi de messages audio et vidéo.

Wire se distingue avec les appels audio et vidéo de qualité grâce notamment au codec audio Opus. La plateforme supporte les appels audio avec un maximum de 10 participants et les vidéoconférence entre 4 contacts. Notons également que cette version Windows permet le partage d'écran pratique pour réaliser une démonstration ou pour dépanner un proche.
Une messagerie simple à prendre en main
Wire pour Windows est facile à utiliser et à configurer et permet une gestion facile de plusieurs comptes simultanément. Notons enfin que l'interface est entièrement traduite en français.


