Mario Kart Tour

Télécharger Mario Kart Tour pour iOS

Note rédaction :
(2.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : / Editeur : Nintendo Co., LTd / Téléchargements : 85 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Android
Version : / Editeur : Nintendo Co., LTd / Téléchargements : 85 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Une fois passé l'engouement de la découverte, Mario Kart Tour déçoit quelque peu. En effet, entre la jouabilité relativement approximative imposée par son portage mobile et les adversaires rarement humains, on ose espérer des amélioration rapides.
Publié par Thibaut Popelier, mis à jour le 27/09/2019

Comme sur des roulettes



Le célèbre plombier moustachu signe son grand retour sur smartphones et tablettes dans Mario Kart Tour. Cet énième jeu mobile édité par Nintendo propulse le joueur à vive allure à travers des circuits bien connus des fans de la licence. Pour progresser, il va falloir enchaîner les courses afin de gagner un maximum de points lors de la saison en cours. Toutes les deux semaines, le contenu changera et de nouvelles épreuves feront leur apparition.

Si l'essence même de la saga Mario Kart est conservée dans cette déclinaison mobile, quelques différences notables sont à l'ordre du jour. La plus frappante étant bien évidemment la jouabilité. Le joueur doit utiliser son doigt pour réaliser des mini-turbos et tapoter l'écran pour balancer les carapaces, bananes et autres bonus. Afin de rester accessible pour les nouveaux venus, le titre instaure une aide au pilotage qui se traduit par l'impossibilité de sortir de la piste ou de tomber dans les trous. En réalité, il n'y a même pas besoin d'accélérer puisque le kart avance tout seul. C'est un peu déstabilisant mais les automatismes commencent à venir après quelques heures.

À court de pièces ?



Le gros point noir du jeu se trouve du côté de son modèle économique. Si l'application est téléchargeable gratuitement depuis l'App Store, elle n'en reste pas moins gangrenée par les microtransactions. Nintendo n'a pas fait les choses à moitié à ce niveau ! La progression étant exagérément lente pour les joueurs qui ne veulent pas débourser le moindre euro. Les packs à plus de 20€ et le Pass mensuel à 5,49€ sont hélas indispensables pour apprécier pleinement Mario Kart Tour. Si bien que l'abonnement mentionné précédemment renferme le mode de vitesse 200cc inaccessible pour les non-abonnés.

Mario Kart Tour Visuels 2


Cette orientation très critiquable a des répercutions importantes sur le contenu global du titre. Débloquer un personnage ou même un kart relève du véritable calvaire. Pour accéder au tuyau qui permet de looter de nouveaux éléments, il faut obtenir des rubis. Ces derniers sont extrêmement rares et Nintendo les propose à des tarifs astronomiques sur sa boutique. Ainsi, l'impression de faire du surplace ne s'éteint jamais. C'est bien simple, l'expérience est en grande partie gâchée par les micropaiements.

Tout n'est pas noir



Fort heureusement, Mario Kart Tour se rattrape un peu dans d'autres domaines. Le titre est plutôt fidèle aux épisodes sur consoles avec ses couleurs chatoyantes et sa bande originale joyeuse. De plus, lorsque les serveurs tiennent le coup, les parties se lancent très rapidement. Nintendo a fait le choix d'instaurer des courses à deux tours au lieu de trois. De quoi favoriser les parties éphémères dans les transports par exemple. La marque japonaise a aussi ajouté des défis (passer des anneaux, affronter un Bowser géant...) pour varier sensiblement la progression.

Pour conclure, ce Mario Kart Tour a des sérieux atouts à faire valoir. Hélas, ils sont entachés par les choix plus que douteux de la firme nippone au sujet des micropaiements. Espérons que Nintendo reverra sa copie car les joueurs risquent de ne pas s'investir bien longtemps dans ces conditions inadmissibles.

Mario Kart Tour visuels

Mario Kart Tour : versions précédentes

Mario Kart Tour est également disponible sur : Android
Mario Kart Tour
Publié le 27/09/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Mario Kart Tour