XDA Labs

Télécharger XDA Labs pour Android

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : / Editeur : XDA / Téléchargements : 136 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : XDA / Téléchargements : 136 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

XDA Labs est avant tout un store alternatif qui s'adresse aux bidouilleurs sous Android. Si la boutique contient bien plus qu'un store (avec des actualités, des fonds d'écran...), on notera que du côté des applications ce sont surtout en grosse partie des utilitaires et que cela ne s'adresse donc pas au grand public.
Publié par Roméo Arnault, mis à jour le 31/05/2019
XDA est l'un des forums Android les plus connus au monde. De nombreux développeurs y proposent leurs applications ainsi que des versions modifiées d'Android à installer sur votre appareil. C'est aussi sur ces forums qu'on retrouve de nombreux tutoriels pour rooter son téléphone Android. Il était donc normal qu'ils proposent un store alternatif indépendant : XDA Labs.

XDA : une forte communauté en soutien à ce store

XDA a la chance d'avoir une très forte communauté et notamment de développeurs. De ce fait, ils n'hésitent pas à proposer (parfois en exclusivité) leurs applications sur XDA Labs. Ce store vous permet notamment de retrouver de nombreux utilitaires (même s'il existe des jeux et d'autres types d'applications).

La majorité des applications sont gratuites, néanmoins certaines sont proposées à différents tarifs. Pour payer, vous pourrez utiliser PayPal ou bien encore le Bitcoin. Chaque application possède son sujet de discussion sur leurs forums, permettant ensuite de discuter avec les autres utilisateurs.

Un large choix d'applications mais une qualité très variable

Il existe un choix assez large d'applications sur le XDA Labs. Néanmoins, il faut aussi avouer que la qualité est très variable. XDA semble accepter toutes les applications sans vraiment être très regardant de ce côté-là même s'ils assurent être vigilants du coté des malwares, pour éviter de mauvaises surprises aux utilisateurs.

Un store destiné aux bidouilleurs en herbe avant tout

L'impression que nous laisse le store, c'est surtout que les applications disponibles s'adressent à ceux qui veulent personnaliser leurs téléphones ou bien faire quelques bidouilles sur leurs appareils. On sent bien que c'est un store indépendant destiné à un public particulier et averti. Le grand public ne devrait pas forcément trouver son bonheur sur le store XDA Labs.

Néanmoins, notons que pour des demandes très spécifiques, le XDA Labs peut se révéler intéressant. On y retrouve en effet des applications non disponibles sur d'autres stores notamment quand elles sont parfois refusées par Google sur le Play Store. Néanmoins, il existe aussi de nombreuses applications qui sont proposées ici et en même temps sur le store officiel de Google.

Une interface simple et avec des fonctionnalités classiques

Du côté de l'interface, si ça n'a rien d'exceptionnel on appréciera tout de même le fait que ce soit clair. La plupart du temps, vous utiliserez la fonction recherche ou bien l'option « Catégories » pour trouver les applications que vous souhaitez. Ces deux fonctionnalités fonctionnent bien et on n'en demande pas forcément plus.

Notez tout de même qu'il faudra absolument s'inscrire et se connecter pour procéder aux téléchargements, même ceux gratuits. Cela vous permettra aussi de noter les applications et de laisser des avis. Par ailleurs, point positif sur ce store alternatif : la communauté est active et laisse régulièrement des avis. Idéal pour vérifier ce que vaut une application avant de la télécharger.

XDA Labs : versions précédentes

XDA Labs
Publié le 31/05/2019
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à XDA Labs