🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !
R-Studio

R-Studio

Licence mise à jour le 24/11/2022

Recuperer vos données

starstarstarstar_halfstar
3.3 (184 notes)
file_download 13336  (30 jours)
R-Studio est un logiciel de récupération des données destiné essentiellement aux professionnels et aux utilisateurs experts. Doté de nombreuses fonctionnalités avancées, il est en mesure de récupérer des données même dans les cas les plus critiques et complexes. Une référence incontournable et un puissant outil de travail à télécharger sans hésiter.


Pourquoi télécharger le logiciel R-Studio sur Windows ?

Conçu par R-Tools Technology, R-Studio fait partie des logiciels de récupération de données les plus performants du marché. Son mode d'analyse approfondie permet de récupérer d'innombrables types de fichiers et de données brutes (RAW) à partir de leur signature numérique.

Compatible Windows, macOS, et Linux, il prend en charge un large éventail de systèmes de fichiers (NTFS/ReFS, FAT/exFAT, Ext2/Ext3/Ext4, HFS+/APFS/HFS...) afin de permettre de restaurer des données sur toutes sortes de périphériques : disques durs, SSD, cartes mémoire, clés USB, CD/DVD, appareils photo, terminaux mobiles (Android et iOS, Kindle...), etc. Du côté de son interface, la convivialité n'est pas réellement de mise mais est contrebalancée par une ergonomie bien ficelée.

Attention à ne pas confondre : R-Studio le logiciel de récupération et RStudio l'outil de développement dédié au langage de programmation R utilisé pour le traitement de data et l'analyse statistique !

Un outil de récupération puissant et complet

Grâce à de puissants algorithmes, il est capable de restaurer des données même dans les cas les plus désespérés suite à un formatage, une panne matérielle, une attaque virale, etc. De même, le logiciel peut fonctionner avec des partitions gravement endommagées, non reconnues par le système, ou une machine qui ne démarre plus. Les configurations RAID sont également prises en charge.

Ultra complet, RStudio dispose de fonctionnalités avancées pour cloner les partitions, créer des images disque, ou encore surveiller l'état des périphériques de stockage (SMART) afin d'anticiper les pannes matérielles imminentes et limiter les risques de pertes.

R-Studio
©R-Studio

Quelles sont les fonctionnalités principales de R-Studio ?

À l'usage, il est possible d'analyser l'intégralité d'un disque, seulement une zone, ou filtrer les recherches (extensions, heure de création/modification, etc.). Il est possible restaurer l'intégralité d'un disque dur ou d'une partition perdue avec leurs volumes de données. Bien qu'un mode aperçu soit disponible pour visualiser les contenus retrouvés durant l'analyse, celui-ci ne fonctionne pas avec tous les fichiers.

Plusieurs centaines d'extensions sont prises en charge, dont les archives, documents cryptés, photos, vidéos, audios, et email aux formats .aac, mp3, wav, vma, jpg, tiff, png, psd, mp4, avi, mkv, doc, docx, xls, pdf, pst, dbx, zip, rar, iso, etc.

RStudio préserve les contenus retrouvés dans leur état d'origine en affichant l'arborescence des répertoires, la structure des dossiers et les noms des fichiers. A noter que les données récupérées doivent impérativement être enregistrées sur un volume différent que celui analysé.

Quelle version du logiciel R-Studio choisir ?

RStudio propose plusieurs licences avec leur myriade d'outils pour s'adapter à tous les usages :

  • R-Undelete Home : version gratuite de R-Studio pour la récupération de fichiers sur un disque local, les dispositifs de stockage HDD, SSSD, USB/NVME, cartes mémoires, disques virtuels, espaces de stockage Windows et RAID non endommagés. Il s'adresse aux particuliers qui souhaitent retrouver des photos, films, images ou fichiers musicaux de moins de 256 ko.
  • R-Undelete : cette licence payante vise à la récupération de fichiers - même endommagés ou effacés - depuis leurs partitions. Similaire à RStudio malgré plusieurs limitations (absence de fonctionnalités avancées comme l'édition hexadécimale et la reconstruction de RAID endommagé), il s'adresse aussi aux particuliers.
  • R-Studio (version Standalone) : cette licence peut être utilisée sur un seul ordinateur. Elle comprend un visualiseur HEX avancé, un algorithme simple d'imagerie de disque, la création et la lecture de fichiers RDI, Byte-by-Byte et VMDK (lecture uniquement de ce dernier). Les mises à jours sont également gratuites pendant 1 an. À noter que cette licence n'est pas multiplateforme, c'est à dire qu'il faudra acheter la version Windows, Mac et Linux séparément.
  • R-StudioTechnician : outil de travail pensé spécifiquement pour les entreprises (par exemple les équipes d'assistance technique) intégrant des droits pour installer ou exécuter le logiciel sur n'importe quel ordinateur, plateforme (Windows, macOS, Linux et UNIX), réseau d'entreprise ou le web. Il intègre aussi un module de reconstruction RAID flexible, un visualiseur et éditeur hexagonal avancé, une assistance de récupération de données sur un réseau, un algorithme avancé d'imagerie de disque, la création et la lecture de fichiers RDI, Byte-by-Byte et VMDK etc. Mises à jour gratuites pendant 1 an.
  • R-Studio T80+ : avec des fonctionnalités similaires à la licence RStudioTechnician, cette version s'adresse spécifiquement aux particuliers et peut être utilisée dans la période de 80 jours après son activation. Tout comme la licence Standalone, cette version n'est pas multiplateforme. Mises à jour gratuites pendant la durée d'activation et accès au web requis.
R-Studio
©R-Studio

Comment bien prendre en main R-Studio ?

Afin d'épauler ses utilisateurs novices, le logiciel propose sur son site internet un guide complet et très détaillé.

Il s'agit d'un incontournable pour savoir - par exemple - comment restaurer et récupérer chaque type de fichier ou d'appareil, clôner des disques, créer un plan de sauvegarde de données ou encore effectuer une sauvegarde et la restauration de disques (via R-Drive). Bref, une vraie mine d'or pour mieux comprendre le fonctionnement de R-Studio, maîtriser cet outil de travail en un rien de temps et découvrir les autres logiciels de la gamme.

Quels logiciels télécharger pour remplacer R-Studio ?

RStudio connaît bon nombre d'alternatives dont voici un aperçu :

Easeus Data Recovery Wizard

Doté d'une excellente interface, ce logiciel pensé pour les professionnels comme pour les particuliers est capable de sauver plus de 1000 formats de fichiers différents pour un taux de récupération atteignant les 97,3%. Compatible avec Windows et Mac, Easeus Data Recovery Wizard propose aussi une excellente version gratuite.

Stellar Data Recovery

Stellar Data Recovery est une autre excellente option dans le domaine de la récupération de data. Plutôt onéreux, il fait toutefois bien le boulot tant pour les particuliers que pour les entreprises et propose une interface agréable pour complimenter ses impressionnantes performances. Compatible Windows, Mac et Linux, Stellar Data Recovery propose aussi une licence de démonstration gratuite.

Disk Drill

Clair et intuitif, le logiciel Disk Drill s'impose comme une autre référence du genre. Celui-ci permet de lancer des analyses rapides et complètes pour retrouver efficacement les data tombées aux oubliettes. En dépit de sa version gratuite très limitée, il jouit d'une grande popularité auprès des utilisateurs Windows et macOS.

Spécifications

Editeur R-tools Technology
Taille 63.59 Mo
Téléchargements 12922 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Version 9.1 build 191061
Dernière mise à jour 24/11/2022
Système d'exploitation Windows, Linux
Catégories Sauvegarde et restauration

R-Studio : versions précédentes

R-Studio est également disponible sur : Linux

R-Studio 9.0.191061

Publié le 24/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à R-Studio