Musique : l'IA ne gagnera pas de récompense aux Grammys, mais n'y est pas interdite

05 juillet 2023 à 18h40
7
© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

L'académie des Grammy Awards met en place de nouvelles règles pour s'adapter à l'utilisation de l'IA dans le secteur de la musique.

Les IA génératives sont capables non seulement de produire du contenu écrit, mais aussi de faire de la musique. Une concurrence à l'être humain qui n'est pour le moment pas valorisée à la même hauteur que la contribution des artistes en chair et en os.

L'IA existe, il faudra s'y faire

Avec l'émergence de l'intelligence artificielle, les artistes doivent faire face à une technologie capable de produire de la musique à partir d'un texte de quelques lignes. Pourtant, certaines autorités semblent vouloir s'adapter plutôt que d'appliquer une interdiction inutile. C'est le cas de l'académie des Grammy Awards, qui a établi de nouvelles règles après des discussions intenses commencées il y a près de 6 mois.

« Tant que la contribution de l'être humain dépasse le seuil de minimis, ce qui signifie pour nous qu'elle est significative, elle est et sera toujours prise en considération pour une nomination ou une victoire », explique ainsi le patron de l'académie Harvey Mason Jr. Mais cette ouverture ne se fait pas sans conditions.

© Stock-Asso / Shutterstock
© Stock-Asso / Shutterstock

Seul l'humain sera primé dans les collaborations

Si les productions intégrant du travail fait par l'IA peuvent être validées, elles ne peuvent obtenir une distinction que dans les catégories où c'est l'être humain qui a contribué. « Si une chanson a été chantée par un être humain dans un studio, et qu'il a fait toute l'interprétation, mais que l'IA a écrit les paroles ou le morceau, la chanson ne serait pas éligible dans une catégorie de composition ou d'écriture de chanson », est-il donné en exemple.

Les Grammy Awards espèrent ainsi pouvoir imposer une balance acceptable entre l'inéluctabilité de l'IA dans la musique et la sauvegarde ainsi que la promotion de la créativité humaine. S'il ne peut encore s'avancer sur les titres qui seront présents lors de la prochaine édition de la cérémonie, le 4 février 2024, Harvey Mason Jr. s'attend tout de même à voir des chansons utilisant l'intelligence artificielle être soumises au jury.

Source : AP News

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Caramel34
Avec ou sans IA, est-ce que ces Grammy Awards ont encore un quelconque sens ?
Korgen
Oui, c’est comme la palme d’or à Cannes ou les Oscars : ceux qui sont primés voient leurs ventes redécoller et cela permet aux artistes de dénicher d’autres contrats plus facilement car considérés comme étant bankable. C’est un avantage marketing non négligeable.
Caramel34
J’entends par là, c’est censé récompenser le créatif, or où est le créatif lors de cette cérémonie ?
youmetooandyou
le pinceau qui a permis de peindre un chef d’oeuvre a-t-il droit à une récompense ?<br /> Car dans la même logique, si l’IA gagne un prix ce serait le concepteur/développeur de l’IA qui devrait être récompensé.<br /> C’est ce qui se passe aujourd’hui : je fais un programme qui me permet d’optimiser un process, c’est moi qui suis récompensé (là je rêve) mais en aucun cas mon programme.
jvachez
Leurs règles n’ont aucun sens, pour la partie paroles ou musique ils seront incapables de dire si l’auteur est humain ou une AI à moins que celui qui propose la chanson avoue de lui même qu’il a utilisé une AI. D’ailleurs ça ne m’étonnerait pas que les paroles de Christine and The Queens soient faites par une AI tellement il y a peu de cohérence.
Korgen
Il n’y a aucune démarche artistique dans le fait de développer une IA, pas plus dans le fait de rédiger un prompt.
comos02
C comme le top 50🤔 tout çà est d’un vieux monde! Le bouche à oreille et la curiosité sont nettement en faveur de la création
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet