Vous pourrez bientôt payer quelqu’un pour vivre votre vie à votre place

02 février 2018 à 11h41
0
Dans la série «  les innovations technologiques qu'on n'aurait jamais imaginé devenir un jour réalité » voici la toute dernière création du Japon, pays à qui l'on doit certains des produits et des habitudes les plus absurdes du monde. Elle a été surnommée « Human Uber » et est, comme son nom l'indique, un Uber pour humains. Non, il ne s'agit pas de quelqu'un qui va vous emmener d'un point A à un point B à califourchon.

L'idée est venue au chercheur Jun Rekimoto qui a créé le Laboratoire Révolutionnaire et Romantique à l'Université de Tokyo et qui est spécialisé dans les outils pour de futurs humains «  augmentés ».

Envoyez quelqu'un à votre place là où vous ne pouvez pas vous rendre



Prenons la situation suivante : vous êtes invité à un événement important mais vous n'avez aucune envie de vous y rendre car votre canapé est très confortable ? La solution de Jun Rekimoto est faite pour vous : vous pouvez désormais y envoyer un remplaçant. Mais pas simplement un remplaçant quelconque : une version de vous avec quelques différences.

Jun Rekimoto a imaginé un système composé d'un casque et d'une tablette que votre « remplaçant » va porter ; il l'a présenté fin janvier 2018 au salon EMTechAsia. Sur cette tablette c'est votre visage qui va s'afficher alors que vous êtes tranquillement chez vous sur votre ordinateur. Le concept peut même être poussé plus loin en fournissant à votre remplaçant des vêtements que vous portez pour que les autres personnes imaginent plus facilement qu'il s'agit bien de vous et non de quelqu'un d'autre.

Bien évidemment, au premier abord, cette nouvelle technologie paraît absurde mais en réalité elle pourrait réellement trouver une utilité.




Rendre accessibles des événements partout et à tout le monde



A l'instar des IGNobel, ces recherches scientifiques qui font d'abord sourire puis réfléchir, l'Human Uber est très intéressant. Bien évidemment l'idée n'est pas de vous permettre d'aller à l'anniversaire de votre cousin que vous détestez sans vous y rendre personnellement.

Là où le système devient utile c'est lorsqu'il s'agit de permettre à des personnes handicapées voire alitées d'accéder à des endroits qui leur sont interdits, à des personnes souffrant d'agoraphobie de sortir malgré tout ou encore permettre à ses utilisateurs d'aller à des événements de l'autre côté du globe.

D'autant plus que votre remplaçant pourra suivre vos indications et vous montrer ce qui vous intéresse et que vous pourrez discuter avec les personnes présentes comme si vous étiez en train d'utiliser un service de conférence à distance comme Skype.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top