Urban Engines : un ancien de Google souhaite mettre fin aux embouteillages

27 octobre 2014 à 14h43
0
Métros bondés, bus en retard, périphériques encombrés, la ville d'aujourd'hui n'est clairement pas optimisée pour la multitude des transports en commun. C'est sur ce point que la jeune pousse Urban Engine estime qu'il y a une carte à jouer.

Fondée par Shiva Shivakumar, ancien ingénieur de Google ayant planché sur Gmail et Adsense, Urban Engines entend résoudre les problèmes de congestion en dressant avec un parallèle avec le trafic Internet, un problème sur lequel s'est penché le co-fondateur par Balaji Prabhakar, ancien professeur à l'Université de Standford.

0226000007710819-photo-urban-engines.jpg


Pour Urban Engines, les moyens de transport devraient être aussi flexibles que les serveurs d'une grande entreprise Internet capables d'augmenter automatiquement leur puissance lorsque plusieurs millions d'internautes se connectent simultanément à un même site Internet.

Urban Engines a donc entrepris de créer une plateforme récoltant les données de plusieurs appareils déjà en cours de circulation, par exemple celles issues du badge validé par les utilisateurs avant de rentrer dans le métro ou dans le bus. Il est alors possible de déterminer le taux de remplissage d'une rame de métro ou le nombre de personnes sur le quai. Le mécanisme est également en mesure de calculer en temps réel la durée d'un trajet d'un point vers un autre en fonction du trafic routier.

Puisqu'Urban Engines se base sur des infrastructures déjà mises en place, les villes n'auraient donc pas à investir dans des appareils de mesure spécifiques. Outre des trajets plus rapides, la décongestion des embouteillages pourrait avoir une réelle optimisation sur l'empreinte carbone d'une ville et l'optimisation instantanée des moyens de transport pourrait par ailleurs inciter davantage de gens à les emprunter de manière régulière.

Pour commencer à fluidifier le trafic, la société met à disposition une application à destination des consommateurs leur informant des meilleurs trajets en temps réel et en leur retournant des itinéraires optimisés.

0226000007710821-photo-urban-engines.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top