Urban Engines : un ancien de Google souhaite mettre fin aux embouteillages

Par
Le 27 octobre 2014
 0
Métros bondés, bus en retard, périphériques encombrés, la ville d'aujourd'hui n'est clairement pas optimisée pour la multitude des transports en commun. C'est sur ce point que la jeune pousse Urban Engine estime qu'il y a une carte à jouer.

Fondée par Shiva Shivakumar, ancien ingénieur de Google ayant planché sur Gmail et Adsense, Urban Engines entend résoudre les problèmes de congestion en dressant avec un parallèle avec le trafic Internet, un problème sur lequel s'est penché le co-fondateur par Balaji Prabhakar, ancien professeur à l'Université de Standford.

0226000007710819-photo-urban-engines.jpg


Pour Urban Engines, les moyens de transport devraient être aussi flexibles que les serveurs d'une grande entreprise Internet capables d'augmenter automatiquement leur puissance lorsque plusieurs millions d'internautes se connectent simultanément à un même site Internet.

Urban Engines a donc entrepris de créer une plateforme récoltant les données de plusieurs appareils déjà en cours de circulation, par exemple celles issues du badge validé par les utilisateurs avant de rentrer dans le métro ou dans le bus. Il est alors possible de déterminer le taux de remplissage d'une rame de métro ou le nombre de personnes sur le quai. Le mécanisme est également en mesure de calculer en temps réel la durée d'un trajet d'un point vers un autre en fonction du trafic routier.

Puisqu'Urban Engines se base sur des infrastructures déjà mises en place, les villes n'auraient donc pas à investir dans des appareils de mesure spécifiques. Outre des trajets plus rapides, la décongestion des embouteillages pourrait avoir une réelle optimisation sur l'empreinte carbone d'une ville et l'optimisation instantanée des moyens de transport pourrait par ailleurs inciter davantage de gens à les emprunter de manière régulière.

Pour commencer à fluidifier le trafic, la société met à disposition une application à destination des consommateurs leur informant des meilleurs trajets en temps réel et en leur retournant des itinéraires optimisés.

0226000007710821-photo-urban-engines.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Technologie

scroll top