Urban Engines : un ancien de Google souhaite mettre fin aux embouteillages

Métros bondés, bus en retard, périphériques encombrés, la ville d'aujourd'hui n'est clairement pas optimisée pour la multitude des transports en commun. C'est sur ce point que la jeune pousse Urban Engine estime qu'il y a une carte à jouer.

Fondée par Shiva Shivakumar, ancien ingénieur de Google ayant planché sur Gmail et Adsense, Urban Engines entend résoudre les problèmes de congestion en dressant avec un parallèle avec le trafic Internet, un problème sur lequel s'est penché le co-fondateur par Balaji Prabhakar, ancien professeur à l'Université de Standford.

0226000007710819-photo-urban-engines.jpg


Pour Urban Engines, les moyens de transport devraient être aussi flexibles que les serveurs d'une grande entreprise Internet capables d'augmenter automatiquement leur puissance lorsque plusieurs millions d'internautes se connectent simultanément à un même site Internet.

Urban Engines a donc entrepris de créer une plateforme récoltant les données de plusieurs appareils déjà en cours de circulation, par exemple celles issues du badge validé par les utilisateurs avant de rentrer dans le métro ou dans le bus. Il est alors possible de déterminer le taux de remplissage d'une rame de métro ou le nombre de personnes sur le quai. Le mécanisme est également en mesure de calculer en temps réel la durée d'un trajet d'un point vers un autre en fonction du trafic routier.

Puisqu'Urban Engines se base sur des infrastructures déjà mises en place, les villes n'auraient donc pas à investir dans des appareils de mesure spécifiques. Outre des trajets plus rapides, la décongestion des embouteillages pourrait avoir une réelle optimisation sur l'empreinte carbone d'une ville et l'optimisation instantanée des moyens de transport pourrait par ailleurs inciter davantage de gens à les emprunter de manière régulière.

Pour commencer à fluidifier le trafic, la société met à disposition une application à destination des consommateurs leur informant des meilleurs trajets en temps réel et en leur retournant des itinéraires optimisés.

0226000007710821-photo-urban-engines.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Vite Ma Dose de Vaccin : trouvez votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19
WhatsApp ne supprimera pas votre compte le 15 mai si vous n'acceptez pas ses règles de confidentialité
Test ASUS ZenBook 13 OLED : agilité et maîtrise, cette fois grâce à AMD
Sunshine : une quête de sens à la surface du Soleil
Comparatif des meilleurs processeurs (2021)
TV, vidéoprojecteur, barre de son : comment bien s'équiper pour profiter de l'Euro 2021 de Football ?
Le realme 8 5G, sera dévoilé le mercredi 12 mai prochain
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
Dreame lance son aspirateur robot Dreame Bot L10 Pro à prix choc chez AliExpress
Un AirTag deux fois plus fin ? C’est possible, mais il faut un peu bricoler
Haut de page