Si le disque optique voit arriver divers concurrents au titre du support le plus pérenne, il n'a cependant pas dit son dernier mot concernant la capacité de stockage. Fujifilm fait en effet la démonstration demain, au Japon, d'un disque optique offrant un espace de 1 To !
Dans un article publié l'an dernier sur le site du constructeur, on apprend que plusieurs ingénieurs ont mis au point une technique visant à améliorer la capacité de stockage dont est capable le disque optique. Cette technique repose sur un matériau fluorescent dont l'intensité de fluorescence diminue à l'absorption de deux photons d'énergie différente, créant ainsi les 0 et 1 dont ont besoin tous systèmes électroniques.
Ce procédé a permis aux chercheurs de graver un média de 20 couches, chacune d'entre elles contenant 25 Go de données, soient 500 Go de données par face pour un total de 1 To. Si aucune commercialisation n'est prévue avant 2015, Fujifilm ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et prévoit d'utiliser cette technologie pour atteindre les 15 To. Il faudra pour cela graver 100 couches par face du disque et multiplier par trois la densité de stockage. Nous verrons si, d'ici là, d'autres techniques plus performantes n'auront pas fait leur apparition.