🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Test Apple iPad (2022) : des nouveautés, et des frustrations

03 décembre 2022 à 11h45
8
Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'iPad d'entrée de gamme en est aujourd'hui à sa dixième génération, et pour l'occasion Apple a offert à sa tablette tactile historique un lifting complet en plus d'une fiche technique revue et améliorée. Suffisant pour craquer ?

Apple iPad (2022)
  • Design enfin renouvelé
  • Écran plus large à 10,9 pouces
  • Caméra avant déplacé sur la tranche
  • Processeur A15 Bionic très impressionnant
  • Bonne qualité photo
  • De l'USB-C, enfin !
  • Prix en hausse
  • Touch ID sur le dessus, toujours aussi peu pratique
  • Dalle IPS non laminée
  • Autonomie qui ne bouge pas
  • La recharge de l'Apple Pencil, d'un ridicule assumé

L'iPad a depuis quelques années déjà fait du surplace. Nous le disions lors de notre test de l'iPad de neuvième génération en 2021, la tablette, tout en restant un bon rapport qualité/prix, semblait stagner avec son design plus que vieillissant. L'appareil présenté par Steve Jobs en 2010 ne faisait plus rêver grand monde et paraissait devoir être relégué derrière les iPad Pro et autres iPad Air, bien plus modernes et polyvalents.

Le constructeur californien a donc réagi et propose aujourd'hui un tout nouvel iPad, qui apporte un vrai vent de fraicheur, tant au niveau de son design très coloré, que de ses performances. Malheureusement, ces nouveautés s'accompagnent aussi d'une sacrée hausse des prix, avec près de 200 euros supplémentaires par rapport au précédent modèle grand public.

Ce nouvel iPad a-t-il suffisamment d'arguments pour justifier cette augmentation ? N'est-il pas l'iPad de trop dans la gamme ? C'est le moment de répondre à ces questions avec notre test.

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.

Fiche technique Apple iPad (2022)

Système d'exploitation

Système d'exploitation
iPadOS
Version du système d'exploitation
iPadOS 16
Assistant vocal
Siri

Performance

Processeur
Apple A14 Bionic
Nombre de cœurs CPU
6
Fréquence CPU
3GHz
Mémoire vive (RAM)
4Go

Affichage

Type d'écran
LCD tactile
Type de Dalle
IPS
Taille d'écran
10.9 pouces
Résolution d'écran
2360 x 1640 pixels

Stockage

Mémoire interne
64Go

Batterie

Type de batterie
Lithium Polymère (Li-Po)
Batterie amovible
Non
Capacité
28.6 Wh
Charge rapide
Oui
Recharge sans-fil
Non

Appareil photo

Caméra
12 Mpx
Nombre de capteurs
2
Flash avant
Non
Flash arrière
Non
Stabilisation d'image
Électronique
HDR
Oui

Connectivité

Wi-Fi
Oui
Norme Wi-Fi
Wi-Fi 6 AX
Bluetooth
Oui
Norme Bluetooth
Bluetooth 5.2
Compatible réseau cellulaire
5G

Équipement

Connecteurs disponibles
Port USB-C
Nombre haut-parleur
2
Accéléromètre
Oui
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Système de reconnaissance faciale
Non

Caractéristiques physiques

Hauteur
248,6mm
Largeur
179,5mm
Profondeur
7mm
Poids
477g

Design : un iPad Air qui ne dit pas son nom

Pour le nouveau look de son iPad, Apple n'est pas allé chercher bien loin. La marque a tout simplement repris les grandes lignes de son iPad Air, avec une façade entièrement recouverte par l'écran, qui passe désormais de 10,2 pouces à 10,9 pouces. Les bordures restent assez épaisses pour poser ces doigts pendant la prise en main, mais l'élargissement de la surface d'affichage devrait palier à ce défaut.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On note au passage la disparition du bouton Home de la gamme d'iPad avec cette génération, qui n'est plus présent que sur l'iPhone SE. Le capteur Touch ID se retrouve déplacé sur le bouton de mise en marche en haut de l'appareil. C'est toujours aussi peu pratique de l'utiliser, et cela ressemble toujours à une concession faite pour éviter d'intégrer le système de reconnaissance faciale Face ID, qui aurait fait bondir encore plus sèchement le prix de l'appareil.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'iPad troque aussi son connecteur Lightning par un port USB-C, comme le reste de la gamme. Là encore, les jours sont comptés pour cette connectique qui n'est plus présente que sur l'iPhone que pour quelques mois encore.

L'autre nouveauté introduite par cette dixième génération d'iPad est l'ajout de couleurs. Bleu, rose, jaune ou gris remplacent les deux anciennes teintes tristounes des anciens modèles. L'exemplaire que nous a prêté le constructeur, en bleu, rend parfaitement bien sous toutes les lumières. La variante utilisée est d'ailleurs plus vive que celle de l'iPad Air, une nouvelle preuve du positionnement très grand public de ce produit.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un bleu plus clair pour l'iPad (à gauche) par rapport à l'iPad Air (à droite) © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Après des années d'attente, la caméra frontale change de position et vient se loger sur la tranche droite de la tablette. Vous l'aurez compris, une fois en mode paysage, l'objectif est parfaitement placé pour vous centrer dans le cadre lors de vos appels vidéo. Il était temps !

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On note également au dos la présence du Smart Connector, qui permet de placer l'appareil sur le Magic Keyboard Folio, un tout nouveau clavier conçu spécifiquement pour l'appareil.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'iPad est enfin compatible avec l'Apple Pencil, mais de première génération uniquement. Là, c'est le drame. Comme nous le disions plus haut, l'iPad a désormais un port USB-C. Cependant, le stylet lui reste seulement compatible avec un port Lighning, Apple n'ayant pas jugé bon de revoir son vieil accessoire pour l'occasion. L'astuce ? Un adaptateur USB-C vers Lightning permet la recharge et l'appairage depuis le port de l'iPad.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La situation est encore plus grotesque qu'à l'origine, et pire encore, il nous a fallu nous battre pour connecter l'Apple Pencil après plusieurs tentatives infructueuses. Apple a d'ordinaire le souci du détail jusqu'à la maniaquerie, et l'on ne comprend toujours pas ce qui est passé par la tête des ingénieurs, sauf à vouloir faire des économies en recyclant les stocks de son ancien stylet plutôt que d'en développer un nouveau.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Magic Keyboard Folio : un clavier bien trop cher pour ce que c'est

Apple a probablement bien étudié le Folio Keyboard de Logitech avant de passer à la conception de son Magic Folio Keyboard, tant les deux accessoires ont en commun. Il se compose de deux parties. La première se fixe au dos de l'iPad par magnétisme et permet de le protéger lorsque l'on pose la tablette. Un pied flexible permet lui de poser l'appareil pour regarder une vidéo. Le clavier vient lui se fixer par le Smart Connector, équipé d'aimants.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nous ne sommes clairement pas convaincus par la solution d'Apple, même si le clavier offre une frappe de bonne qualité et assez confortable pour s'enquillier plusieurs pages de texte sans fatiguer.

Premièrement, le pied est trop rigide à notre goût et il faut bien faire attention avant de le manipuler une fois l'iPad équipé.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Deuxièmement, le clavier n'est, au contraire, pas assez fixé au support et là encore nous vous prions de bien faire attention, si vous l'achetez, lorsque vous prenez votre tablette en main. Si vous le prenez par le clavier sans faire attention, il y a de grandes chances que votre tablette finisse sur le sol.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Enfin, malgré son prix astronomique de 299 euros, le Magic Keyboard Folio ne propose pas de rétroéclairage, contrairement à ses équivalents conçus pour l'iPad Pro ou l'iPad Air.

Écran : un affichage sans génie, mais parfaitement calibré

Pour son iPad de dixième génération, Apple n'a pas changé ses habitudes en proposant une dalle de 10,9 pouces LCD IPS, de définition 2 360 × 1 640 pixels à 264 pixels par pouce. En mettant le nez dessus, on remarque que l'écran n'est pas laminé, contrairement à l'iPad Air, c'est-à-dire que la dalle n'est pas collée à l'écran. La conséquence ici est un affichage moins précis, mais aussi une réflexion bien plus importante qui peut poser des problèmes de visibilité sous une forte lumière. Impossible par exemple, de lire un magazine sur la plage, sauf à se cacher du soleil.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Heureusement, Apple se rattrape sur la gestion des couleurs, tout simplement excellente. Certains pourront trouver que l'écran de l'iPad est un peu fade, mais les couleurs sont parfaitement respectées. La luminosité est elle de 500 cd/m², une valeur moyenne, mais suffisante à la maison pour regarder films et séries, ou consulter le web, et la dalle est compatible HDR10 et Dolby Vision. La réactivité de l'écran tactile est elle excellente, avec un appareil qui réagit au doigt et à l'œil.

En résumé, l'écran de l'iPad ne bouleversera pas les possesseurs d'anciens modèles, puisqu'il est rigoureusement identique. Il reste pourtant plus que recommandable pour des usages basiques, ainsi que pour de la bureautique ou de la prise de notes.

Audio : deux excellents haut-parleurs pour la musique et la vidéo

Nous n'avons que rarement été déçus par les haut-parleurs intégrés aux différents iPad et ce modèle de dixième génération ne fait pas exception.

L'iPad 2022 embarque comme à l'accoutumée que deux haut-parleurs. Ceux-ci sont parfaitement calibrés, à la fois pour écouter de la musique ou regarder des vidéos en streaming, sans avoir à connecter ses écouteurs ou son casque Bluetooth.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Comme souvent, Apple a travaillé davantage la restitution des mediums, avec des voix bien présentes, sans oublier les graves, discrets, mais présents. Avec un volume poussé à son maximum, impossible ou presque d'entendre de la distorsion ou une saturation sur un morceau haute qualité. On note par contre immédiatement la différence en passant sur une plateforme de streaming, avec un débit audio bien plus faible, preuve que la partie audio de l'iPad en a sous le capot pour proposer une certaine qualité et une bonne puissance, malgré l'épaisseur réduite de la tablette.

La stéréo est elle plus que présente, avec une scène très large et une excellente précision des différents instruments et des effets sonores. Apple indique également que les morceaux Dolby Atmos, issus notamment du catalogue Apple Music, sont compatibles. Soyons honnêtes, nous n'avons pas entendu de franches différences entre un morceau « classique » et spatialisé.

Les deux micros sont quant à eux plutôt très bons pour les appels vidéo, mais pas exceptionnels non plus, avec une captation des bruits ambiants un peu trop prononcée si l'on tend l'oreille. Suffisant donc pour la majorité des cas, mais évitez les appels en extérieur ou dans des lieux bruyants.

Performances : l'A15 Bionic fait des merveilles

L'iPad 2022 hérite cette année du processeur de l'iPhone 12, à savoir l'A14 Bionic avec un CPU 6 cœurs et un GPU 4 cœurs. Le Neural Engine embarque quant à lui 16 cœurs pour toutes les tâches d'apprentissage machine.

Sans surprise, nos différents benchmarks, réalisés via Geekbench 5 pointent des résultats plus que satisfaisants, dans la droite lignée de ceux proposés par le smartphone d'Apple avec 1583 points en mono-core et 4186 points en multi-core, soit des scores dans la droite lignée de ceux de l'iPad Air (2020), équipée de la même puce, et 20% supérieurs à celui de l'iPad (2021).

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

À l'usage, iPadOS 16 est optimisé aux petits oignons pour le SoC d'Apple et nous n'avons pas constaté de ralentissements ou de latences dans notre navigation, même après plusieurs d'utilisation et autant d'applications s'exécutant en arrière-plan. Le système gère parfaitement la mémoire allouée aux différents logiciels et passer d'une application à l'autre s'effectue de manière parfaitement fluide.

Même s'il n'est pas marketé pour cela, nous n'avons pas pu nous empêcher de tester quelques applications plus pointues, comme Luma Fusion pour le montage vidéo. L'application se lance comme un charme et l'édition de différents clips vidéo HD ou même 4K ne semble pas mettre à mal le processeur mobile. Seul le temps d'export reste un peu plus longuet que sur un iPad Pro, doté lui d'un processeur M1 ou M2.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'iPad a toujours été la machine pensée (et vendue) pour les étudiants. Rédiger un texte, modifier rapidement une photo ou réaliser une présentation pour un devoir est un jeu d'enfant, encore plus avec le clavier proposé en option et l'A14 Bionic parait taillé pour ce type d'usage, peu exigeant en ressources.

L'iPad est enfin une machine solide pour les jeux mobiles. Nous avons passé quelques heures sur Genshin Impact, et même si le titre nous avertit au lancement qu'une instabilité peut survenir à un réglage graphique élevé, il n'en est rien. Le titre tient les 60 fps en permanence, avec un haut niveau détail. Même topo pour NBA 2K23, proposé dans une version soignée pour ce qui reste un jeu mobile.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour la connectivité, Apple a sorti le grand jeu en mettant à jour sa tablette avec l'adoption du Wi-Fi 6 et une option 5G pour les voyageurs.

Logiciel : une expérience bien connue avec iPadOS 16

Comme d'ordinaire, c'est iPadOS qui équipe cet iPad de dixième génération avec iPadOS 16. Les habitués retrouveront facilement leurs petits puisque Apple n'a pas apporté de grandes nouveautés pour son système d'exploitation sur cet appareil.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

On retrouve la traditionnelle vue des applications sous forme de grille, avec la possibilité d'ajouter des widgets à chaque page d'accueil. Pour les esthètes, la bibliothèque d'apps permet de retrouver tous ses logiciels sans encombrer les différents écrans d'accueil.

Parmi les grosses nouveautés, on peut citer le mode Collaboration, dans les applications bureautiques Pages, Numbers et Keynote (incluses avec l'iPad), ainsi que dans Messages, Mail, Safari, Notes et FaceTime. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet d'inviter rapidement plusieurs contacts à partager un document ou même un groupe d'onglets dans le navigateur, les modifier, mais également de passer un appel FaceTime sans même avoir à quitter votre traitement de texte. Le système fonctionne bien et pourrait intéresser les étudiants, à condition que leurs collègues de projets travaillent aussi sur des machines Apple.

Petite révolution également : l'apparition après plusieurs années d'attente d'une application Météo. Cette dernière reprend le design et les fonctionnalités de la mouture iOS, en profitant toutefois de la surface d'affichage pour apporter plus d'informations et de graphiques sur les prévisions météo. Il était temps !

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Plus anecdotique (quoique...) enfin, l'apparition d'un réglage permettant de modifier ou d'annuler l'envoi d'un message dans Messages, ainsi que la programmation des courriers dans le client Mail.

Photo / Vidéo : un nouveau capteur 12 mégapixels qui fait des étincelles

On ne peut pas dire qu'Apple se soit particulièrement intéressée à la partie photo de sa tablette d'entrée de gamme, avec un capteur 8 mégapixels qui n'évoluait plus depuis plusieurs générations. Ce nouvel iPad (2022) change la donne.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La tablette arbore toujours un unique capteur, d'une résolution de 12 mégapixels à ouverture ƒ/1,8, ce qui lui permet d'accueillir plus de lumière lors de la prise de vue. Il est assisté par un flash LED, et le traitement d'image Smart HDR 3 pour rehausser les couleurs et la luminosité lors de conditions lumineuses plus complexes.

Sur nos quelques photos prises en extérieur, on voit immédiatement la différence avec le précédent modèle. Les images paraissent fades à première vue, mais l'iPad, d'ailleurs pas aidé par le temps automnal et brumeux lors de nos prises de vue, préfère ne pas forcer sur le traitement et proposer des clichés plus réalistes, quitte à être un peu moins flatteurs.

L'iPad (2022) sait toutefois mettre les couleurs vives en valeur, comme dans l'exemple ci-dessous, où les différentes teintes les plus fortes ressortent bien une fois l'image produite.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

À l'avant-plan, le niveau de détails est tout à fait correct. En allant chercher du côté de l'arrière-plan, les choses se corsent rapidement avec un piqué déclinant et un bruit plus prononcé.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si l'on se rapproche du sujet, l'iPad, sans aller aussi loin qu'un mode macro ou un téléobjectif dédié, réussit à faire illusion.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le capteur de l'iPad (2022) propose aussi un zoom 2x numérique, et sans être exceptionnels, les clichés sont propres, grâce notamment à la stabilisation qui épaule le capteur. On n'attendait pas grand-chose avec ce 12 mégapixels, et il réussit à nous étonner.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Zoom 1x (à gauche) / Zoom 2x (à droite) © Mathieu Grumiaux pour Clubic

De nuit, comme attendu, les choses se compliquent un peu. Sans mode nuit attitré, le capteur ne peut compter que sur lui même. Avec une source lumineuse dans le champ, l'ouverture plus large de ce dernier permet d'offrir des résultats exploitables, en tout cas bien plus que l'iPad (2021) en son temps. Seules les sources lumineuses vives posent un problème à l'appareil photo, qui ne sait plus bien comment les gérer.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

La caméra avant FaceTime n'évolue pas par rapport à l'année dernière. On reste sur un capteur ultra-grand-angle 12 mégapixels avec un champ de vision à 122°. La fonction Cadre Centré est toujours de la partie pour cropper l'image en temps réel lors d'un appel vidéo afin de vous garder au centre de l'image lorsque vous vous déplacez.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nous n'avons rien à rajouter par rapport à notre test l'année dernière. Les images sont bonnes de jour, avec un bruit numérique présent, mais léger. Dès que la lumière baisse la qualité aussi avec un niveau de détails en chute libre. L'écran peut servir de flash pour vos selfies, mais avec un halo lumineux blanchâtre tout sauf gracieux. À éviter autant que possible.

Pour la vidéo enfin, l'iPad peut filmer jusqu'en 4K à 30 images/seconde, et en 1080p via la caméra avant.

Autonomie : entre 10 à 11 heures d'utilisation, comme d'habitude

Apple n'a jamais varié depuis le lancement du tout premier iPad en 2010 sur une autonomie de 10 heures, peu importe le processeur ou la capacité de la batterie incluse dans les différentes générations.

Rebelote donc cette année avec l'iPad (2022). La tablette ne dépassera la journée d'utilisation en continu. Nos tests sont néanmoins un peu plus flatteurs que l'autonomie annoncée par le constructeur, avec 11 h 20 de lecture vidéo en streaming.

Test iPad 2022 © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur une journée d'utilisation polyvalente, c'est à peine moins bien avec 10 h 30 d'autonomie avant que la tablette ne rende les armes.

Pour la recharge, Apple fournit son habituel adaptateur secteur USB-C. La charge complète de l'appareil, de 0 à 100 %, prend environ

7

Pour cette dixième génération, l'iPad opère un relooking complet, mais qui nous laisse un goût d'inachevé.

Apple a corrigé avec cette version les tares de l'iPad précédent, en optant pour un design bien plus moderne, ou en modifiant enfin le positionnement de la caméra avant, un vrai point noir historique de la gamme que l'on espère répliqué dans les autres modèles qui la composent. Les performances de la tablette sont elles, difficiles à prendre à défaut dans le cadre d'une utilisation grand public.

Pourtant, cet iPad (2022) s'accompagne de nouveaux problèmes, comme cet Apple Pencil premier du nom, tout simplement indigne d'une tablette à 600 euros, ou encore son écran qui n'évolue pas d'un iota.

Dur de dire à qui s'adresse cet iPad, à la facture gonflée de 200 euros, alors que l'iPad (2021) reste au catalogue pour un prix sous la barre des 400 euros, alors que ceux ayant les moyens auront raison de se tourner vers l'iPad Air, davantage premium, et son processeur M1.

L'iPad (2022) n'est clairement pas une mauvaise tablette, c'est même le meilleur iPad « classique » jamais conçu par Apple, mais un produit qui, à force d'avoir le cul entre deux chaises, ne semble pas savoir qui est son public.

Les plus

  • Design enfin renouvelé
  • Écran plus large à 10,9 pouces
  • Caméra avant déplacé sur la tranche
  • Processeur A15 Bionic très impressionnant
  • Bonne qualité photo
  • De l'USB-C, enfin !

Les moins

  • Prix en hausse
  • Touch ID sur le dessus, toujours aussi peu pratique
  • Dalle IPS non laminée
  • Autonomie qui ne bouge pas
  • La recharge de l'Apple Pencil, d'un ridicule assumé

Design 7

Écran 7

Audio 7

Performances 9

Logiciel 9

Photo / Vidéo 8

Autonomie 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Benoche
L’usb c c’est du vrai usb 3 ou bien usb 2 avec juste un port usb c ?<br /> Par contre la hausse de prix entre la gen 9 et la 10 est violente
cpicchio
De mémoire, la vitesse de transfert correspond à de l’USB2. Mais qui utilise ce connecteur pour transférer des données ?
os2
j’ai regardé pour la prendre, mais ça me semblait trop cher pour ce que c’est… je voulais aussi le clavier<br /> lenovo p11 pro gen 2 me semble une meilleur solution pour le prix ou voir un lenovo p11 plus
justepourlefun
Bon, entre le prix et le foutage de g*** du stylet , je vais offrir autre chose pour Noël…
Stakh
On parle du processeur A15 dans tout le test or il s’agit de l’A14 dans cet IPad!!
Arcetnathon
Le soucis c’est que tu te retrouve sur de l’Android. Et sur tablette c’est un peu largué niveau puissance, applicatif etc…
ben100g
Une belle arnaque (de plus)! c’est une blague ? une nouvelle cam, des couleurs, les rois de l’innovation c’est clair …
os2
pour avoir pu en essayer quelque une tel que la lenovo p11 plus, lenovo p11 pro gen 2 et la samsung s8, largement assez puissant pour de la bureautique et développement web via citrix<br /> testé android 11 et 12… et le multitache est vraiment très pratique<br /> par contre le clavier lenovo est un peu cher, mais toujours moins que celui d’apple, sinon tu en as une panoplie de d’autre entreprise qui en propose au besoin
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Logitech G Pro Racing Wheel & Pedals : le premier volant direct drive du Suisse est-il à la hauteur de son prix ?
Test JBL Tour One M2 : un casque haut de gamme réussi moins cher que la concurrence ?
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
Test Dell XPS 13 2-en-1 2022 : la Surface Pro 9 peut-elle dormir sur ses deux oreilles ?
Test JBL Tour Pro 2 : des écouteurs pas tout à fait matures, mais aux innovations prometteuses
Test Elgato Facecam : que vaut son
Test G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6800 CL34 : et la DDR5 se transforme en fusée !
Test Intel Core i3-13100F : que vaut l'entrée de gamme de Raptor Lake ?
Test Polar Ignite 3 : une montre connectée sport tout en élégance
Test Sony DualSense Edge : la manette ultime pour la PS5 ?
Haut de page